Bonjour Céline ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Capitaine Study, je m’appelle Céline Ismael, je viens de Paris, j’ai 20 ans et je suis actuellement en 3ème année en échange universitaire à la Fashion Institute of Technology (SUNY) à New York. De base, je suis étudiante permanente en Programme Grande École à l’école ISCOM Paris, qui est une école de communication et publicité. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir participer à ce programme d’échange entre ISCOM et la FIT ! Je suis arrivée à New York depuis mi-août 2022 et j’y reste encore jusqu’à juin 2023.
Quant à mon parcours scolaire, je viens de la filière littéraire. J’ai toujours voulu développer mon aspect créatif mais sans pour autant y dédier mes études à 100%. Quand j’ai vu que ISCOM proposait un programme alliant de la création, du marketing et de la communication, je me suis dit que c’était la balance parfaite !
Comment as-tu fait le choix de partir étudier à New York ?
Tout d’abord, il faut savoir que ISCOM n’oblige pas à partir 1 an à l’étranger, mais nous conseille fortement d’avoir une expérience en lien avec l’international : que ce soit un stage à l’étranger, un Erasmus, ou un stage en France à portée internationale. Pour ma part, j’ai toujours su que je vivrais, un jour, une expérience à l’étranger.
Concernant le choix de partir étudier à New York, tout est parti d’un “fun fact” : un jour j’étais en train de scroller sur TikTok, et je tombe sur la vidéo d’une étudiante à la Fashion Institut of Technology de New York. Je me dis que ça a l’air trop stylé et décide de me renseigner sur Internet. Une semaine plus tard, ISCOM nous envoie un mail, “Bonjour, nous allons lancer notre nouveau programme de Global Communication & Marketing en partenariat avec la FIT !”. Je me suis dit : c’est un signe ! 😂
Je me suis directement inscrite à la réunion de kick-off afin d’avoir toutes les informations nécessaires. ISCOM nous a expliqué les objectifs, les modalités, l’organisation là-bas…Je savais que ce serait une expérience qui serait très valorisée dans le monde professionnel, et un gros plus pour travailler mon anglais. Après quelques semaines de persuasion auprès de mes parents, ils ont accepté !
💡 À ISCOM, les étudiants ont la possibilité de réaliser des échanges en Europe grâce au programme Erasmus+, ou d’étudier dans l’une des universités partenaires de ISCOM à l’étranger (aux États-Unis, au Royaume-Uni…).
Quel a été le processus pour candidater ?
Il y avait 12 places au total. Il a donc fallu construire un dossier comprenant :
- Un CV en anglais montrant notre ouverture professionnelle et nos expériences en communication
- Une lettre de recommandation d’un ancien employeur dans la communication
- Des certifications en anglais ou d’autres langues pour appuyer encore notre intérêt (non obligatoire)
- Une lettre de motivation expliquant ce que ce programme va nous apporter, professionnellement, personnellement et culturellement, et en quoi notre profil est un bon atout
Que peux-tu nous dire sur le programme Global Communication & Marketing de la FIT ?
Je ne suis qu’à la moitié de mon cursus mais ce que je peux déjà dire, c’est que les techniques d’enseignements sont différentes de celles des écoles de communication françaises, surtout sur le premier semestre. Nous étions proche du mode d’enseignement du lycée, avec des cours très théoriques et des projets plus pratiques en fin de semestre. C’est un enseignement de la communication assez global : on reparle des origines du marketing, du fonctionnement du monde qui nous entoure, on discute des systèmes politiques, on parle de psychologie sociale, de business & communication…
Au deuxième semestre, nous sommes vraiment entrés dans la communication pure et dure. Nous avons des cours de production vidéo (c’est super car le matériel correspond vraiment à du matériel de studio de production : caméras, fonds verts…), des cours de relations publiques, des cours de marketing événementiel, de média planning…
Ce qui est vraiment cool, c’est que nous sommes en cours lundi et mardi et le reste du temps en stage, ce qui nous permet d’avoir une bonne expérience à la fois scolaire et professionnelle.
Comment as-tu trouvé ton stage à New York ?
Lors de la réunion de kick-off du programme, l’école nous a dit qu’ils avaient liés quelques partenariats avec des entreprises new yorkaises. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu en bénéficier. Je suis en stage chez VMLY&R, une agence de publicité internationale reconnue dans le monde entier. Leur bureau principal est à New York. J’occupe le poste de stagiaire en Direction Artistique chez eux : c’est vraiment le poste de mes rêves ! Travailler dans la publicité à New York, c’est un peu une légende, je suis tellement contente !
La plupart des stages à New York ne sont pas rémunérés, mais j’ai la chance de faire partie de la minorité des étudiants qui sont rémunérés ! C’est une chance dont je suis consciente, cela donne envie de travailler et de donner en échange à cette entreprise.
Où es-tu logée ? L'école t'a aidée dans tes recherches ?
L’école nous a aiguillés sur les possibilités de logement et les différents sites de logement. On nous a proposé des logements directement à l’université, mais, pour une période aussi longue, beaucoup d’étudiants nous ont conseillé de prendre un appartement afin de pouvoir profiter de New York au mieux.
Il faut savoir que les loyers à New York sont extrêmement élevés, l’inflation est vraiment réelle dans cette ville : les loyers sont entre 1300$ et 1800$ par mois. Avec une amie qui partait aussi, nous avons décidé de faire une colocation. Nous avons débuté nos recherches sur les sites StreetEasy, New York Habitat, mais très souvent nous n’obtenions pas de réponses de la part des agences… Finalement, nous avons rejoint le groupe Facebook “Les Frenchies à NY” (un groupe vraiment incroyable!), et en postant notre recherche sur le groupe, une agence immobilière gérée par des français nous a contacté, RoomT.
Je la conseille vivement, ils proposent des logements de très bonne qualité, sans frais, et avec des loyers fixes toute l’année, c’est important de le préciser car à New York très souvent les propriétaires changent les prix en fonction de l’inflation.
Résultat : grâce à eux, nous avons eu un appartement en colocation pour cinq personnes juste au-dessus de Central Park ! Cela nous a permis de rencontrer trois autres colocs, qui sont devenus nos supers bons potes ! Nous avons créé de vraies amitiés grâce à RoomT.
À quoi ressemble une journée type là-bas ?
Prenons l’exemple d’une journée de cours, le mardi ! Je prends le métro pour aller jusqu’à l’université, j’ai un premier cours de relations presse de 9h à 12h. Puis nous avons une pause déjeuner entre 12h et 14h, la plupart du temps, avec quelques copines nous allons à la cafétéria de la FIT : c’est très américain, avec une grande cantine : un stand burger, un stand burritos, un stand salade, un stand sushis, un stand pizza, un stand sandwich…
Ensuite, j’ai mon deuxième cours de la journée, média planning, de 14h à 17h. C’est long mais le professeur fait son maximum pour rendre le cours dynamique. Puis à 17h, c’est la fin des cours, j’aime bien aller faire une séance de sport. La FIT propose des cours de sports gratuitement : du spin, de la barre, des workouts… Ça permet de décompresser ! Après ma séance, je me balade dans les rues de New York pour me trouver quelque chose à manger, j’aime bien aller dans un petit fast-food de salades, Fresh & Co.
Après c’est totalement différent lorsque des amis de France viennent me voir à New York : on sort à Krispy Kreme pour manger des donuts, on va sur la High Line pour se balader, on va à Chelsea Market pour dîner !
Tu as fait de belles rencontres ? Est-ce que les NewYorkais sont accueillants avec les étudiants étrangers ?
Tout d’abord, nous avons rencontré la partie française de notre classe, on s’est tous très bien entendus et on a directement formé une cohésion tous ensemble pour se serrer les coudes : nous sommes toutes seules ici, c’est important d’avoir des copines sur qui s’appuyer !
Ensuite, il faut savoir que la FIT accueille de nombreux étudiants en échange, j’ai donc pu rencontrer des copines de différentes nationalités : une italienne, une anglaise et une coréenne !
Nous avons aussi fait la connaissance de l’autre partie de la classe composée d’américaines. Malheureusement, les new yorkaises sont assez individuelles, elles sont toujours disponibles pour nous aider et répondre à nos questions mais je pense qu’elles privilégient beaucoup leur avenir, et ne recherchent pas forcément à lier de nouvelles amitiés. Je pense aussi qu’elles ne se rendent pas compte que nous, françaises, nous aimerions vraiment sympathiser avec elles. Nous en avons parlé rapidement à l’un des professeurs qui gère le programme, et il a tout fait pour favoriser les échanges entre nous et les américaines ! Ils organisent régulièrement des événements pour créer du lien : des team buildings, des pizzas party… C’est génial de pouvoir compter sur ISCOM et la FIT dans ce type de situation.
Est-ce que tu recommandes la ville de New York pour ce type d'échange ?
Of course ! Je pense que le meilleur moyen de découvrir une grande ville comme New York c’est d’y vivre. C’est une ville qui offre tellement de possibilités, il se passe toujours quelque chose, il y a tellement d’aspects à découvrir.
Les gens sont adorables, c’est une ville très cosmopolite, le service de transports est très bien fait, certes il y a des rats et des poubelles comme partout, mais ça fait le charme de la ville ! (rires!)
Quel est l'impact financer de cette expérience ?
C’est vrai que c’est un sujet important à aborder, car, on ne peut pas le cacher, cela a un coût. Il faut savoir que ISCOM a fait un partenariat avec la FIT, on paie donc le prix d’une année à ISCOM Paris et non les prix excessifs des écoles américaines. Il est important de préciser qu’il faut payer une assurance maladie, qui s’élève à 1200$ par semestre. J’ai économisé avant de partir, en faisant des jobs étudiants. J’ai la chance d’être aidée par mes parents dans cette expérience. Je leur serai toujours très reconnaissante.
Je sais que certaines filles font du babysitting ici, elles sont passées par le groupe Facebook “Les Frenchy Sitters NY”, qui regroupent des familles françaises qui acceptent des étudiants français pour faire des baby-sittings.
Le quartier que tu recommandes pour habiter ?
Cela dépend vraiment du budget de chacun et des disponibilités. Mais je sais qu’en ce moment, les quartiers de West Village, de Tribeca et celui de Hell’s Kitchen sont abordables.
Pour ma part, je vis dans le quartier d’Harlem, je le conseille (mais seulement entre la 110 et la 115!), c’est très résidentiel, proche de l’université Columbia, donc c’est très étudiant !
Et puis, pour ceux qui ont un plus gros budget, il y a bien sûr l’Upper East Side 😉
Ton restaurant préféré à New York ?
Clinton St. Baking et Ess-A-Bagel pour les célèbres bagels de New York !
Ton fast-food préféré ?
Chick-Fil-A 🍔
Ton magasin préféré à NY ?
Le Bloomingdale’s Department Store, il me rappelle les Galeries Lafayette à Paris !
Quel est le rôle de ISCOM Paris dans cette expérience ?
ISCOM est toujours présente : ils essaient de prendre de nos nouvelles régulièrement, même si, sur place, l’administration de la FIT est déjà là pour nous. Ils recherchent toujours à prendre du feedback, comprendre ce qu’ils pourraient améliorer pour rendre l’expérience vraiment parfaite pour les prochaines promotions.
En janvier dernier, les deux responsables du Pôle International sont venus nous rendre visite à New York, ils nous ont invité à un “tea-time” pour tous nous réunir et échanger ensemble.
Que retires-tu de cette expérience ? Quels sont tes projets futurs ?
C’est assez cliché, mais je ressors de cette expérience grandie, que ce soit professionnellement ou personnellement. C’est une grande opportunité qui s’est présentée à moi, et je suis plus qu’heureuse de l’avoir saisie ! J’ai toujours eu peur de partir loin de ma famille, et finalement je ne regrette absolument pas. On prend un gros coup de maturité ici, le stage m’apporte beaucoup et je sais que c’est une expérience qui va donner un coup de boost à mon CV à Paris.
La question de rester ne se pose pas puisque mon visa expire en juin, mais je sais que je reviendrai pour sûr à 99% à New York ! Pour le futur, j’ai du mal à me projeter dans ma vie, je laisse l’avenir me mettre là où il y aura les meilleures opportunités, et j’ai hâte de voir la suite !
Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions sur ton expérience ou ton école, où peuvent-ils te joindre ?
Mon compte Instagram : @celineisml