[ÉTRANGER] Julia, étudiante à l’ISCPA Paris, nous raconte son semestre en Floride !

Interview Julia Bizeul - ISCPA Paris

Partager cet article

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julia Bizeul, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de Bachelor Production Audiovisuelle et Musicale à lISCPA Paris. Je suis de Paris, et c’est aussi important de préciser que je suis brésilienne, car cela a beaucoup influencé mon parcours et mon semestre à l’étranger !

Peux-tu nous parler un peu de ta formation ?

Je suis en deuxième année en Bachelor Image&Co Spécialité Production (audiovisuelle et musicale).

En première année, le programme du Bachelor Image & Co m’a permis d’aborder à la fois la communication et la production, et j’ai fait le choix de me spécialiser dans la production pour ma deuxième année. On apprend notamment à réaliser des courts métrages ou les métiers liés au cinéma. Ce que je préfère, c’est les cours dédiés à la musique : on travaille sur l’histoire de la musique ou encore le fonctionnement des labels (découvrir des artistes, signer des contrats avec eux, produire des albums…).

Côté expériences professionnelles, j’ai eu la chance de faire un stage l’année dernière dans une compagnie de théâtre, j’ai produit des concerts et pièces de théâtres, notamment en lien avec des artistes internationaux. J’ai aussi fait du bénévolat sur le festival We Love Green, je devais installer des loges et des scènes et j’accueillais les artistes ! Pour ceux que ça intéresse, ils prennent des bénévoles chaque année, il faut s’inscrire dès le mois de mars.

Comment as-tu fait le choix de l’ISCPA ?

Au départ, je voulais être journaliste dans la musique. Après réflexion, je me suis dit qu’au lieu de parler des artistes, ce serait encore plus intéressant de travailler avec eux directement !

Quand j’ai rencontré Matthieu (Responsable développement et communication à l’ISCPA), il m’a dit que l’ISCPA était vraiment fait pour moi ! J’étais, et je le suis toujours, aussi intéressée par le cinéma que par la musique, l’ISCPA me permet donc de travailler sur ces deux secteurs pour, plus tard, affiner mon choix. 

Comment est née l’idée de partir étudier à l’étranger ?

Un jour, notre professeur d’anglais nous a fait travailler sur l’examen du TOEFL, sans que nous sachions que c’était dans l’objectif de le passer et de partir à l’étranger juste après. Fin décembre, ils nous ont annoncé que nous allions passer le TOEFL fin février et qu’on pouvait déjà réfléchir à la destination où nous souhaitions partir pour un semestre à l’étranger !

Il y avait plusieurs choix possibles : États-Unis, Europe… Mais au fond de moi j’avais toujours voulu partir aux États-Unis (notamment par rapport à la musique et au cinéma produits aux États-Unis). C’était l’opportunité parfaite. La seule condition pour être sélectionnée dans la destination choisie, était d’obtenir au moins 550 points à l’examen du TOEFL, et j’en ai eu 553 !

💡L’ISCPA Paris donne à ses étudiants en Bachelor Image&Co la possibilité de partir faire un semestre à l’étranger en deuxième année. De nombreuses destinations sont proposées : en Europe (Belgique, Bosnie Herzégovine, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, ou République Tchèque), en Amérique du Nord (USA, Mexique), en Amérique du Sud (Argentine) ou en Asie (Corée du Sud, Thaïlande).

Je suis donc partie du 17 août 2023 au 17 décembre 2023 en Floride à Boca Raton, à 1h de Miami en voiture. Là-bas, on appelle ça le “Monaco des États-Unis”. J’ai choisi la Floride parce que Miami est la capitale de la musique latine, et pour moi qui suis brésilienne c’était vraiment idéal d’avoir des cours de musique influencés par la culture latine.

J’étais toute seule à partir, et n’ayant pas l’habitude de partir seule, j’avais très peur. Je suis plutôt de nature timide : l’année dernière, le simple fait de demander quelque chose à la cafétéria me terrorisait. Mais là je me suis dit “c’est une occasion que tu n’auras peut-être qu’une seule fois dans ta vie, tu dois y aller !” Et c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie !

À quoi ressemblait une journée type là-bas ?

J’étais logée sur le campus, en colocation avec 3 américaines. Mes cours ne commençaient qu’à 11h le matin, donc je me réveillais autour de 9h30. J’avais des cours différents tous les jours mais toujours aux mêmes horaires. Les cours étaient variés : music business, histoire de l’Amérique latine, appréciation du cinéma… Les cours duraient 1h30 environ, et j’en avais un par jour. Tous les cours étaient en anglais mais je m’en sortais bien. À force d’entraînement à écouter des audios, ça le fait !

Vers 13h, j’allais déjeuner dans les fast-foods du campus (il faut le savoir : les Américains sont les rois du fastfood !). Heureusement, il n’y avait pas que des burgers mais aussi des tacos, des burritos (liés à l’influence cubaine) ou encore des bagels.

Le soir, il y avait des événements organisés par les clubs sur le campus. Des événements associatifs, artistiques, solidaires… Tout était organisé par les différents BDE. J’ai adoré.

Tu as fait de belles rencontres ?

Beaucoup ! Déjà, mes colocataires, elles étaient toujours là pour m’aider, me guider lorsque j’en avais besoin, c’est rassurant.

J’ai aussi rencontré beaucoup d’étudiants pendant les cours. Dans le cours de music business par exemple, j’étais avec des étudiants d’autres filières de musique (compositions musicales, des musiciens…). Avec eux on travaillait sur la production d’un EP, c’était génial de rencontrer d’autres étudiants qui ont exactement le même projet que moi mais version États-Unis ! On a gardé contact, et ils veulent tous venir à Paris maintenant 😅

J’adorerais y revenir un jour. Pour le moment, je suis vraiment bien à l’ISCPA mais je n’exclue pas la possibilité de repartir un jour dans cette université, et mon rêve serait de travailler dans la musique à Miami !

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ? 

Sans hésitation, l’ouragan ! Les seuls moments où j’ai vu des ouragans dans ma vie, c’était dans les films, dans le Magicien d’Oz, et j’ai toujours cru qu’il fallait aller se cacher sous les habitations.

Quand là-bas, on a reçu un message d’alerte “Trouvez un refuge, l’ouragan va passer tout de suite”, j’ai paniqué, j’ai pris mes affaires et j’ai cherché une cachette ! Ma coloc m’a vu  et m’a dit “Mais Julia qu’est ce que tu fais ? Tant que tu es dans le bâtiment, c’est un refuge !” On a bien rigolé et finalement, ça n’a pas touché notre zone

Photo d'une rue en Floride

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ? 

Je recommande à fond les États-Unis, et surtout la Floride ! Ce qui est bien, comme je l’ai dit précédemment, c’est que je n’avais pas confiance en moi en partant. Les Américains sont très accueillants, ils m’ont mis très rapidement à l’aise, ils adorent les Français !

Il fait beau, il n’y a pas le stress qu’il y a à Paris…

Et puis, ce que j’ai dit à tout le monde en rentrant :  la nourriture est très bonne 😄

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ? 

De ne pas hésiter, de pas avoir peur d’être tout seul car ce ne sera pas le cas. De toute façon, ce sera une super expérience ! Pour ma part, c’est même la meilleure expérience de ma vie.

1 mot pour décrire ton expérience ?

Incroyable 😄

Quel a été le rôle de l’ISCPA Paris dans cette expérience ? 

Ce que j’ai vraiment apprécié avec l’ISCPA, c’est l’encadrement. Ils m’ont donné cette chance, m’ont aidé à choisir la destination et ont tout organisé : le passage du TOEFL, le placement dans l’université,… 

Dès qu’on avait un problème, ils étaient disponibles et je pense que je n’aurais jamais pu vivre cette expérience et avoir cette opportunité sans eux !

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions sur ton expérience ou ton école, où peuvent-ils te joindre ?

Vous pouvez me contacter sur Instagram ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/julia-bizeul !

💡Tu souhaites en savoir plus sur l’ISCPA Paris ? Consulte les avis d’étudiants et diplômés sur Capitaine Study et renseigne-toi sur les prochaines portes ouvertes organisées par l’école pour aller les rencontrer !

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.