[ETRANGER] Maxime nous parle de son stage Erasmus de 4 mois à Malte !

vue sur malte

Partager cet article

Hello Maxime ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 23 ans et je suis en recherche professionnel.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis parti à Malte, pour améliorer mon anglais et découvrir une nouvelle culture.

Dans quel cadre étais-tu là-bas  ? Pendant combien de temps ?

Je suis parti dans le cadre d’un Erasmus de 4 mois. 

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais dans le quartier de Sliema à côté de la capitale. Je louais une chambre dans une maison que je partageais avec deux colocataires grâce à des groupes Facebook comme « Les français à Malte”.

Tu as fait de belles rencontres ?

Carrément ! C’est un point qui caractérise fortement l’intérêt d’une expérience à l’étranger.
J’ai pu rencontrer des personnes qui font aujourd’hui parti de mes amis proches et avec qui j’échange quotidiennement. Malheureusement, nous n’habitons pas à côté mais je prévois de leur rendre visite bientôt.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

J’ai adoré rencontrer et pouvoir échanger avec de nouvelles personnes. Également le climat est très agréable, il fait chaud et il ne pleut pas beaucoup, ce qui permet de faire beaucoup d’activités. J’ai aussi adoré découvrir le pays, particulièrement la capitale La Valette, où on peut visiter mais aussi voir de très beaux couchés de soleil.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Je n’ai eu aucun problème durant mon séjour à Malte.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Je commençais mon stage à 9h30 jusqu’à 16 h. Ensuite je rejoignais mes amis à la plage ou au bar pour boire un verre. Et nous sortions généralement le soir dans le quartier de Paceville, où sortent la plupart des jeunes.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

J’ai beaucoup appris sur moi même et ma manière de fonctionner. Partir seul dans un pays étranger était une première pour moi, j’avais peur ne pas réussir à m’adapter au pays. Mais je me suis surpris à m’habituer aussi rapidement à la vie maltaise. J’ai également pu découvrir le monde de l’immobilier grâce à mon stage. À la suite de cette expérience j’ai envie de voyager plus souvent et rencontrer de nouvelles personnes.

Tu retiendras quoi de ce pays ?

Je le recommande oui mais différemment, si l’intérêt de votre séjour est de développer votre niveau de langue, efforcez-vous de vous entourer d’étranger parlant l’anglais, que ce soit vos colocataires ou collègues.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Saute le pas ! Tu vivras des moments incroyables et tu pourras rencontrer énormément de personnes.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Il y a un bar dansant où nous sortions souvent avec mes amis le jeudi soir et le sol glissait énormément. Plusieurs fois nous avons vu des gens glisser et tomber ce qui nous a valu de nombreux fou rire.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

J’ai mis plusieurs jours à me remettre de mon séjour. Pour le moment je souhaite me concentrer sur mon avenir professionnel avant de repartir voyager.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Maxime Daniel sur LinkedIn

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.