Comment devenir écoresponsable en tant qu’étudiant ? 

tri selectif

Partager cet article

Aujourd’hui, devenir écoresponsable est un mode de vie qui devient de plus en plus accessible à tous et beaucoup d’entre nous essaie de changer leurs habitudes

Alors tu es étudiant et tu souhaites adopter des pratiques du quotidien plus responsables ? Tu es au bon endroit ! Le Capitaine te donne quelques astuces écoresponsables

1. La consommation alimentaire 

Les listes de courses 

La première habitude à adapter à ton quotidien c’est d’adopter la pratique de l’achat réfléchi ou selon tes besoins pour éviter le gaspillage. Si tu es étudiant, privilégie l’achat de produits secs en quantité et les produits frais en petite quantité lorsque tu vas faire tes courses de sorte à ce que rien ne soit jeté sans avoir été consommé. 

On te conseille aussi de te faire des listes de courses en avance. Cela peut te prendre du temps à élaborer mais beaucoup de sites et de comptes Instagram et TikTok te proposent des recettes faciles et pas chères pour les étudiants, tu peux alors t’en inspirer pour faire ta liste de courses. Cette petite note te permettra de gagner du temps en magasin et d’éviter d’acheter des articles dont tu n’avais pas besoin avant de te trouver devant. 

Les composts d’appartement 

Aujourd’hui, dans la plupart des grandes villes de France, tu peux trouver des composts. C’est peut-être une pratique qui est plus simple à mettre en place à la campagne ou en ville si tu disposes d’un balcon, mais il est possible d’acheter des petits composts d’appartement.

De cette façon, tu peux mettre tous tes déchets alimentaires dedans et les transporter dans des points de compostage de ta ville. 

Le Batch Cooking 

Si cette pratique ne t’a pas convaincue et que tu es une personne très organisée, je te conseille d’adopter le batch cooking ! Cela consiste à préparer en avance tes repas de la semaine. Tu peux prévoir quelques heures le week-end (dimanche après-midi par exemple) pour préparer quelques repas de la semaine qui te permettront d’économiser la semaine pour ne pas dépenser dans des fast-foods ou autres et te permettre aussi de gagner du temps en semaine 🙂

L’association Linkee

Encore une autre astuce pour toi ! Si tu habites à Paris ou Bordeaux et que tu es étudiant, sache que l’association Linkee te permet d’avoir des paniers-repas gratuits 1 à 2 fois par semaine sous présentation de ta carte étudiante et sous inscription sur le formulaire en ligne. Le principe est simple, Linkee est une association qui récupère des invendues de supermarché pour faciliter l’accès aux produits alimentaires et sanitaires de base aux étudiants. Cette pratique est géniale pour toi car tu récupères des produits gratuitement et tu participes par la même occasion au fait d’éviter à ces produits d’être jetés sous prétexte qu’ils ne sont pas bien calibrés, que le packaging de la marque a changé ou autre. 

Too Good to go – Phénix 

Enfin, tu peux télécharger l’application Too Good to go ou Phénix qui t’offrent la possibilité de te rendre en fin de journée dans des boulangeries, sandwicheries, restaurants, sous réservation en amont des invendus de la journée à un prix avantageux et pour éviter qu’ils ne soient jetés. 

2. La consommation énergétique 

Nombreux sont ceux qui ne prêtent pas attention à leur consommation énergétique. Alors on te transmet quelques petits conseils à suivre. 

  • Débrancher tes appareils électriques en veille lorsque tu vas en cours, au travail ou en vacances comme les lampes, le micro-onde, le ventilateur. Cette pratique pourrait réduire d’environ 11% ta facture d’électricité selon Total Énergies. 
  • Remplacer tes ampoules énergétiques par des versions LED par exemple. 
  • Suivre ​​ta consommation grâce au compteur Linkee sur ton espace client pour pouvoir réduire les facteurs de surconsommation. 

3. Les gestes du quotidien 

Aujourd’hui on te donne quelques astuces pour adopter des habitudes plus responsables et plus économiques dans ton quotidien.

L’achat des cotons et cotons tiges réutilisables

Beaucoup d’entreprises se lancent dans la production de modèles respectueux de l’environnement. Bien sûr ils seront plus chers à l’achat mais l’économie sera considérable sur le long terme si tu privilégies les produits de long terme. 

L’achat d’une gourde 

Pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique, achète une gourde. En plus, il existe des gourdes de tous les prix et de tous les motifs. Plus joli qu’une bouteille en plastique non ? 

L’achat de chiffons réutilisables 

Achète plutôt des chiffons au détriment des lingettes jetables pour faire ton ménage. En effet, les lingettes jetables ne sont pas plus efficaces qu’un bon chiffon avec du produit adapté. 

L’achat de tote bag 

De la même façon que pour les gourdes, les totes bags existent par milliers et peuvent varier en termes de prix et de marque. Leur point commun à tous ; ils sont très pratiques dans la vie de tous les jours. On te conseille d’en avoir un avec toi la plupart du temps pour rester prévoyant. Même si les sacs en plastique commencent à être interdits, les sacs en carton l’hiver peuvent se déchirer, ce n’est parfois pas pratique. 

L’achat de produits en vrac 

La lessive, le savon, les épices, les céréales, le café, le thé, l’huile d’olive… Beaucoup d’enseignes proposent l’achat en vrac pour permettre aux consommateurs de pouvoir garder le même contenant plusieurs fois ou même de choisir son contenant. En termes de prix, les prix varient selon les enseignes. 

L’achat de matériels, de mobiliers et de vêtements de seconde main 

Les achats issus de la seconde main sont très utiles pour dégoter des articles, meubles ou objets que tu recherches particulièrement, pour avoir accès à des tarifs intéressants et aussi pour faire un geste pour la planète. Car rappelons-nous que l’industrie textile occupe la deuxième place du podium des industries polluantes après le pétrole. Ce secteur génère 1,2 milliard de tonnes de C02 par an. Beaucoup de sites et d’applications sont disponibles en ligne et beaucoup d’associations et de friperie s’installent en ville. 

La location de matériel 

Si tu dois faire des “petits travaux” dans ton appartement comme faire des trous dans le mur, mais aussi que tu veux lire un livre ou que tu souhaites une belle tenue pour un événement (mais que tu es certain de ne pas reporter par la suite) : n’achète pas, favorise la location

Les transports en commun 

La dernière pratique concerne les trajets quotidiens. Si tu es en ville, privilégie les trajets en transport en commun qui te permettent d’ailleurs la plupart du temps d’économiser du temps et de pouvoir faire autre chose pendant ce temps-là. Sur le plan financier, les abonnements aux cartes de transports en ville sont avantageux pour les étudiants et te permettront d’économiser face aux nombreuses dépenses qu’engendre un véhicule. 


Cet article devrait t’intéresser :

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.