Force est de constater que les études supérieures peuvent très vite coûter cher en fonction de la réputation de l’école choisie, de sa location et du diplôme à obtenir. S’il est vrai que les préoccupations financières ne devraient pas entraver les ambitions des étudiants, la réalité est toute autre.
Face aux prix exorbitants de certains cursus, l’abandon était pendant longtemps le seul choix viable pour de nombreux étudiants. Heureusement, il existe de nos jours une multitude de solutions efficaces qui peuvent être utilisées afin de financer partiellement ou intégralement ses études.
Opter pour l’alternance
Par définition, l’alternance est le fait d’être étudiant et salarié en même temps. S’il est vrai que tous les cursus ne permettent pas de faire de l’alternance, il s’agit d’une solution très intéressante pour financer ses études. En effet, les alternants ne paient aucuns frais de formations puisque c’est l’entreprise qui les emploie qui prend en charge tous les frais de scolarité.
En outre, le système d’alternance permet à l’étudiant d’être rémunéré, ce qui est une aubaine pour démarrer comme il se doit dans la vie. Enfin, l’étudiant en alternance peut bénéficier de certains des avantages de son entreprise au même titre que les autres salariés.
Faire un prêt bancaire pour financer ses études
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est possible d’opter pour un prêt bancaire afin de financer ses études. De nombreuses banques et établissements financiers proposent des prêts très intéressants qui sont accessibles sans caution ni condition de ressources. C’est le cas par exemple pour les prêts en dessous de 1000 euros. En ce qui concerne les projets plus importants, il est possible de les financer avec l’aide du crédit sans justificatif.
Sachez toutefois qu’il est recommandé de bien se renseigner en ce qui concerne les conditions du prêt. En effet, certains éléments comme le taux d’intérêt et les conditions de remboursements peuvent impacter durablement vos finances si vous n’y faites pas attention.
Qu’en est-il du prêt étudiant ?
Outre le prêt bancaire, il existe le prêt étudiant pour financer sa scolarité. Même s’il est également proposé par les banques, ce prêt s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont inscrits dans un établissement d’études supérieures. L’un des principaux avantages de ce prêt vient du fait qu’il dispose d’un taux d’intérêt 2 à 3 fois inférieur à celui des crédits à la consommation classique.
Par ailleurs, le montant du prêt dépend avant tout des besoins de l’étudiant, de la durée de ses études et également de ses capacités de remboursement. Ce dernier point est très intéressant, car le prêt étudiant se rembourse une fois que l’étudiant est rentré dans la vie active. Il s’agit donc d’une solution particulièrement attractive pour de nombreux apprenants.
Obtenir une bourse spécifique pour étudier à l’étranger
L’aide à la mobilité internationale est un financement qui permet aux étudiants boursiers de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage international. La durée des séjours est de 2 à 9 mois consécutifs et vous bénéficiez en plus d’une aide financière d’un montant de 400 euros par mois.
Pour les étudiants boursiers qui ont une licence et qui sont inscrits en Master dans une autre région que celle où ils ont effectué leurs études, l’aide à la mobilité Master permet de bénéficier d’un financement d’un montant de 1000 euros.
Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses bourses qui sont délivrées par des entreprises, des institutions ou des conseils généraux pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans certaines formations spécifiques.
Financer ses études grâce à un stage
Le stage en entreprise est un excellent moyen de gagner de l’argent afin de financer ses études. S’il est vrai que tous les stages ne sont pas rémunérés, c’est le cas la plupart du temps. En outre, le salaire minimum obtenu lors d’un stage est fixé par la loi. Cependant, rien ne vous empêche de le négocier afin de gagner plus d’argent.
Contrairement à un contrat d’alternance qui vous permet de bénéficier de certains des avantages des salariés normaux de l’entreprise, ce n’est pas le cas lors d’un stage. Ainsi, la durée du stage ainsi que les missions de l’étudiant sont fixées par une convention de stage tripartite. Enfin, il est important de savoir que les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes lors de la durée de leur stage puisque les enseignants et l’établissement sont là pour les guider et les conseiller.