Étudier la finance après le bac : le témoignage Enzo, étudiant à Financia Business School Paris

Enzo étudie la finance à Financia BS

Partager cet article

Hello Enzo ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Enzo Andreani, je suis actuellement en première année de Bachelor Finance dans l’établissement Financia Business School de Paris. Je suis issu d’une filière technologique, STI2D (Baccalauréat Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable). Avant d’intégrer Financia, j’ai commencé une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles d’Ingénieur, que j’ai décidé d’arrêter. Concernant mes passions, je pratique la boxe depuis cinq ans et je suis motard. Je suis d’origine italienne mais j’ai beaucoup bougé en France de par le métier de mon père !

Comment as-tu fait le choix de te tourner vers la finance ? 

Tout d’abord, je me suis rendu compte que la prépa n’était pas la formation qui me correspondait : apprendre des choses par cœur sans vraiment de sens et s’obstiner sur des choses qui ne sont pas vraiment concrètes, ce n’était pas mon truc. C’est un environnement vraiment particulier. 

J’étais déjà un peu entré dans l’univers de la finance grâce à une activité que je pratique depuis 2 ans maintenant : le trading. Je me suis dit, pourquoi ne pas partir sur des études qui tournent autour de ça ? C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers la finance !

Super intéressant ! Comment as-tu découvert le trading ? 

Quand j’étais en STI2D, j’avais un camarade de classe qui faisait du trading. Je le voyais faire en cours et je lui ai posé la question. Il m’a expliqué et m’a donné des bouquins sur le sujet, je me suis mis dedans à ce moment-là.

Pour ceux qui se demandent, le trading, si on devait le vulgariser, c’est une spéculation sur la valeur d’un élément. On parie que tel élément va prendre telle valeur et on espère gagner en fonction de la position que l’on a prise. Je gère ça depuis mon ordinateur ou mon téléphone.

Comment as-tu choisi l’école Financia Business School Paris ?

J’ai étudié toutes les possibilités que j’avais. Je me suis rendu compte que la plupart des écoles de commerce très connues étaient inaccessibles, donc je me suis dirigé vers les écoles de commerce privées. Je suis allé lire des avis, consulter les différents sites internet, regarder des vidéos, et j’ai fait un top 3 des écoles qui me donnaient le plus envie ! Financia est arrivée en première position. Je les ai appelés et c’est eux qui ont été les plus réactifs et rapides. Je ne me suis pas posé de questions 🙂

💡Financia Business School est une école de finance présente à Paris qui propose des formations en alternance. Elle propose des formations du Bac au Bac+5.

Comment s’est passée ton admission ? As-tu un conseil à donner à de futurs candidats à Financia Business School ?

Il y a un “examen de compétences” à passer informatiquement. Ce sont des questions de connaissance générale sur de l’histoire, du français, de l’anglais, des mathématiques… Mon activité de trading a probablement joué sur ma candidature, mais ils prennent aussi des personnes qui n’ont pas du tout de pied là-dedans. 

Si je peux donner un conseil, c’est simplement de ne pas tricher. Ce serait bête de se retrouver en classe à ne pas pouvoir suivre !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta formation et notamment les matières ? 

Je suis en première année du Bachelor Finance de Financia, accessible en post-bac. Les deux premières années du Bachelor sont assez généralistes, et une spécialisation est à choisir à partir de la 3ème année.

Concernant les matières, voici un aperçu des matières que nous avons eues cette année : 

  • des mathématiques appliquées à la finance
  • de l’histoire, notamment de l’histoire de la politique, cela permet de nous ouvrir l’esprit, nous montrer les différentes visions qui existent (socialisme, libéralisme, communisme) et les grands courant politiques au fil des époques
  • du droit, cela nous permet de poser un cadre, et de comprendre l’importance du droit en finance
  • du français, principalement pour évaluer notre façon d’écrire et améliorer notre orthographe
  • de l’économie monétaire, pour comprendre comment un système économique fonctionne et comment il évolue (les crises, les différents éléments qu’il peut y avoir à l’intérieur..)
  • de la comptabilité, très important car ce sont les fondements de la finance : comprendre un bilan, comment fonctionnent les comptes…
  • de l’anglais appliqué aux matières de la finance, nous abordons le vocabulaire de la banque et du secteur financier pour nous permettre de comprendre les possibles documents qu’on pourrait rencontrer

Nous avons aussi des cours plus pratiques, comme le Business Game : un jeu d’entreprise dans lequel nous avons un simulateur de fonctionnement d’une entreprise et durant lequel notre objectif est de faire prospérer l’entreprise.

As-tu des stages ou de l’alternance dans ta formation ?

Nous avons un stage de 3 à 6 mois dès la première année ! Pour ma part, je suis Comptable Stagiaire dans un cabinet d’expertise comptable à Paris, principalement orienté sur des sociétés dans l’immobilier. C’est un stage très enrichissant, qui me permet d’avoir un point de vue sur le droit fiscal et la comptabilité. Selon moi, la théorie a ses limites et c’est vraiment la pratique qui nous apprend ! 

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de l’aide de l’école pour trouver ce stage, je m’y suis pris très à l’avance, car je savais que c’était difficile de trouver un stage en première année. Mais certains de mes camarades ont reçu de l’aide de l’école et ont trouvé leur stage par le biais de l’école. Ils sont réactifs et portent un bon accompagnement sur ce sujet.

L’année prochaine, ce sera de l’alternance !

Comment vois-tu la suite ? 

Pour le moment, je pense que l’option que je vais choisir en 3ème année de Bachelor sera assez généraliste, car je ne sais pas encore exactement vers quel métier m’orienter dans la finance. C’est compliqué pour le moment de donner une perspective. En tout cas pour le Mastère, je pense partir en finance d’entreprise, c’est ce qui, à ce jour, me paraît le plus logique vis-à-vis de ce qui me plaît et ce que j’ai pu voir ! Après, je ne suis pas à l’abri de découvrir quelque chose qui me plaît et de partir sur autre chose !

As-tu une application ou un média à conseiller dans la finance ?

J’ai sur mon téléphone une application qui s’appelle Investing, elle reprend en fait tout ce qui a pu se passer dans le milieu de la bourse et le milieu économique en général. C’est vulgarisé, ce qui permet d’être compréhensible par tout le monde.

Que penses-tu de Financia Business School ? 

Concernant l’enseignement, tous les profs sont de très bonne qualité, ce sont, pour la plupart, des professionnels, nous avons un point de vue de personnes qui pratiquent et pas seulement qui enseignent : cela nous rapproche du monde réel. En ce qui concerne les locaux, nous avons eu de nouveaux locaux tout neufs cette année et des équipements dernier cri, les locaux sont vraiment tops, je n’ai rien à redire ! Il y a un BDE qui s’occupe de la vie étudiante, c’est sympa, cependant c’est limité aux étudiants de Financia, ce serait cool de s’ouvrir à d’autres écoles !

Après cela reste une école assez jeune, il y a forcément quelques points à redire, notamment au niveau de l’organisation interne mais c’est tout à fait normal. Si ça continue comme ça, je pense rester pour mon Mastère à Financia !

Aurais-tu un conseil à donner à un futur étudiant dans la finance ? 

Ne surtout pas partir dans la finance avec le seul objectif de gagner beaucoup d’argent. Si ce n’est pas une passion, ça ne marchera pas ! 

Si des étudiants souhaitent te contacter, où peuvent-ils le faire ?

Sur mon Instagram : @enzo.andreani

Les derniers articles postés 👇🏻

2 personnes en réunion qui discutent avec leurs ordinateurs ouverts

Lettre de motivation BTS NDRC (exemple)

Tu souhaites postuler en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Tu recherches un sujet de Grand Oral qui mobilise la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ? Tu es au bon endroit ! Nous allons

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.