[ETRANGER] « Une ville vivante, cosmopolite, surprenante » : le semestre de Nina à Dublin !

Tu es étudiant ?

Salut Nina ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis journaliste en formation et passionnée de sport automobile ! J’adore voyager, parler anglais et la bière 🙂

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie à Dublin, en Irlande. Je n’ai pas choisi en particulier cette destination, mais plutôt l’école (DBS) et le programme qu’elle proposait ! J’ai pu choisir tous mes cours en fonction de mes préférences, c’était vraiment un plus ! On m’a ensuite dit que c’était une ville sympa, donc le hasard à bien fait les choses !

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?

Je suis partie dans le cadre de mes études, pour un semestre. Mon école proposait de partir à l’étranger donc j’ai sauté sur l’occasion !

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logée dans une résidence étudiante. A Griffith, qui est aussi une école, mais je n’étudiais pas là bas. Mon école a envoyé une liste de logements où leurs étudiants avaient l’habitude d’aller. Les coûts étant très élevés à Dublin, celui ci était moins cher, en colocation avec trois autres personnes. Partager sa chambre étant une solution moins coûteuse et un moyen de faire des rencontres avec des étrangers ! De plus, je souhaitais arriver à Dublin avec mon logement de réservé avant, donc j’ai fait confiance aux recommandations de mon école et à l’annonce.

Malheureusement c’est un choix que j’ai regretté ! C’était assez loin de tout, minimum 30 minutes de marche. L’appartement avait le strict minimum, c’était parfois limite. L’administration de la résidence n’était pas du tout compréhensive. J’ai voulu partir de la résidence mais ils ne m’ont pas laissé changer de logement, où alors je pouvais partir sans espoir d’être remboursée, ce qui n’était pas du tout envisageable pour moi…Donc par dépit, je suis restée ! J’ai appris que réserver son logement avant d’arriver n’est peut être pas la meilleure chose à faire. Il est préférable de venir sur place, réserver, et comparer une fois que l’on connait un peu la ville pour s’éviter de longs trajets ou quelconque déception 🙂

Tu as fait de belles rencontres ?

Très belles je dirai même ! Je suis revenue il y a un an et demi et j’ai gardé contact avec plusieurs personnes, que j’ai d’ailleurs revu à l’étranger ! Sans parler des personnes avec qui j’ai gardé contact, j’ai fais des rencontres de personnes vivants à l’autre bout du monde et avec des expériences différentes. Il n’y a rien de plus sympa que de rencontrer des gens avec une bière à la main !

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

Beaucoup de choses… Le fait de construire une nouvelle vie, dans une ville inconnue. Ceci dit, je pense que ce que j’ai préféré c’est de parler anglais. J’étais beaucoup plus ouverte à parler avec des inconnus, pour pratiquer la langue mais aussi parce qu’on est tous là pour ça, on doit tous se faire des amis, progresser en anglais, donc c’était vraiment une expérience géniale ! Tout le monde se comprend à peu près, vos amis deviennent votre famille presque, car vous passez tout votre temps avec eux, à découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Le principal obstacle a été d’accepter que je ne puisse pas changer de logement. C’était un coup dur après avoir tout tenté! Certains vous répondront l’anglais, mais on sait toujours se débrouiller, et il y a quand même beaucoup de français à Dublin !

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Le matin, j’allais à l’école, à pied ! Le midi je retrouvais mes amis pour déjeuner, puis ensuite reprise des cours. Les journées de cours n’était pas denses, je finissais relativement tôt, ce qui me permettait de sortir après. Etant donné que les irlandais sortent tôt pour ne pas finir trop tard, cela m’a aidé à me mettre dans le rythme !

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Une progression en anglais à l’écrit et à l’oral! Je suis bien plus à l’aise pour parler anglais en public. Une confiance en soi pour savoir se débrouiller seule, une ouverture d’esprit, une envie de découvrir le monde encore plus qu’avant

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Oui je recommande l’Irlande car il y a aussi pleins d’autres endroits autour de Dublin à visiter. Il y a justement des organisations prévues pour les étudiants étrangers qui planifie des visites d’une journée ou plus! C’est une ville très vivante, cosmopolite, surprenante aussi je dirai même, mais ça il faut le découvrir soi-même! Ceci dit, il y a beaucoup de français, donc il faut parfois ce prêter au jeu pour vraiment progresser en anglais et « limiter » ses relations françaises, ce n’est pas toujours facile !

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

N’hésite pas ! C’est une super expérience, c’est une nouvelle vie pendant une période. Tu l’as construis seul, comme tu en as envie. C’est aussi maintenant presque primordial de partir à l’étranger, de plus en plus de jeunes passent le cap. C’est un voyage où tu apprends beaucoup, et puis c’est aussi une parenthèse dans ta vie où tu profites plus.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Complètement ! Le retour était très dur psychologiquement. J’ai tout de suite voulu repartir, me lancer dans un autre projet à l’étranger! Mais financièrement c’était compliqué, ça reste un coût de partir. Ça me touche toujours quand je me dis que dorénavant, partir pour mes études n’est plus possible. Alors… il faut en profiter tant que c’est possible 🙂

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ils peuvent me contacter sur LinkedIn, Facebook et Instagram ! J’ai aussi pleins de bonnes adresses à partager pour Dublin 🙂 C’est Nina Prognon pour les trois comptes.

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je trouve que c’est une belle initiative ! Pratique, utile et bien pensée ! Je trouve que des étudiants qui partagent leurs avis sur leur école est bien plus parlant pour quelqu’un qui en a besoin !


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X