[ETRANGER] « Un vrai musée à ciel ouvert », l’Erasmus de Bojer à Rome !

Tu es étudiant ?

Hey Bojer ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis actuellement un alternant recruteur de 23 ans à Paris. Je possède une Licence en Information et communication et prépare un Master en Direction des Ressources Humaines.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis parti en Italie pour la simple et bonne raison que le pays me faisait rêver depuis tout petit. Découvrir l’empire romain lors des cours d’histoire puis les artistes de la Renaissance a nourri mon intérêt pour le pays. Dès que j’ai eu l’occasion d’aller à Rome, j’ai sauté sur l’occasion !

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ?

J’ai réalisé un Erasmus de 5 mois. Je suivais des cours (en italien) au sein d’une université.

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

J’étais logé en colocation avec un autre étudiant en Erasmus. J’ai trouvé le logement avec un service de ma fac d’accueil qui m’envoyait des appartements toutes les semaines.

Tu as fait de belles rencontres ?

Oui ! C’est l’un des meilleurs moments de ma vie. J’ai d’abord rencontré la ville de Rome qui est magnifique, artistique, historique, un vrai musée à ciel ouvert. J’ai ensuite découvert les romains/les italiens qui sont un peuple que je connaissais peu mais avec qui j’ai beaucoup partagé et avec qui j’ai en général beaucoup de points en commun. Et enfin j’ai rencontré des amis que je continue de voir et avec qui j’ai passé de supers moments. J’ai maintenant la possibilité de les voir un peu partout sur le globe, super !

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

L’ambiance. Cette vie qui ne se prend pas la tête, qui est plus tranquille est plus lente (par rapport à Paris). Le soleil présent durant tout mon séjour, la nourriture qui est bonne et pas chère. Et puis l’état d’esprit des personnes que l’on rencontre. Ce « choc » des cultures et cette perpétuelle découverte d’un environnement?

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Le plus gros obstacle je l’ai mis de côté dès le début : la timidité. Je n’ai eu aucun mal à parler, voir les gens, échanger, poser des questions. Et j’en suis très content.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

La journée la plus type que je pouvais avoir c’était me lever pour aller en cours (j’avais 5 cours à validé) puis finir en milieu d’après-midi et me balader dans le quartier de ma fac avant de rejoindre mes amis pour un apéro italien. Il y avait aussi pas mail de visite dans les différents quartiers.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a apporté beaucoup, j’ai pris conscience de ma place dans le monde, j’ai amélioré mon italien et je peux pleinement l’utiliser. J’ai vu des oeuvres d’arts fantastiques et goûté de supers bons plats. Mais aussi j’ai créé des liens avec des personnes formidables qui se trouvent un peu partout dans le monde.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Le soleil et la tranquillité, l’art. Je le recommande fortement.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Je lui dirais qu’il y aura forcément une partie qui doute et qui se dit que c’est une mauvaise idée. Toutefois, pour toutes les fois où on pense que c’est une mauvaise idées il y tellement de choses qui éclipsent ça. La découverte, le fait de vivre une expérience qui va nous forger, nous apporter mentalement et apporter tellement d’histoires à raconter.

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Il doit sûrement en avoir sauf que j’ai bien peur que la plupart soient des inside joke qui ne feraient rire que moi ^^’.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Je confirme, je sus retourner à Rome la première fois que j’ai pu repartir en vacances et au delà de ça j’ai envie de vivre une autre expérience à l’étranger. C’est un syndrome dont ne guéris pas vraiment je pense.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ici : https://www.linkedin.com/in/bojer-kinzonzi-3902229a/ Je serai ravi d’échanger avec vous !

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je trouve l’idée pratique pour ceux qui cherchent à se renseigner de façon fiable et rapide.


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.