fbpx

Est-ce possible de faire de sa passion son métier ?

femme qui peint

On entend souvent dire que le job de rêve c’est quand on réussit à faire de sa passion son métier et donc de combiner plaisir et travail en gagnant sa vie presque sans effort. Mais est-ce vrai ? Est-ce faisable ? Comment s’y préparer ? Que ce soit au moment de vos études ou pendant votre vie active, une passion tenace peut devenir votre objectif de vie, votre projet professionnel. Alors, comment transformez votre passion en métier ?

Trouvez un sens à votre job actuel

Posez-vous déjà les bonnes questions. Si vous venez d’obtenir votre bac, quelle formation se rapproche le plus de votre passion ? Si vous êtes en études, comment se réorienter et trouver la formation de vos rêves ? Si vous êtes dans la vie active, comment se reconvertir ?

Peu importe l’activité que vous exercez actuellement, forcez-vous à trouver un sens à votre job ou formation. Sachez que peu importe les études que vous poursuivez, ça vous sera toujours utile pour le développement de votre activité. Apprendre n’a jamais été une perte de temps, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur d’autres formations qui vous feraient atteindre votre rêve mais ne regrettez pas ce que vous faites actuellement.

Est-ce le bon moment ?

La plupart des gens vous diront que les rêves n’attendent pas et qu’il faut agir dès maintenant pour concrétiser vos nouvelles envies. En revanche, développer votre propre activité ou chercher le job qui vous passionne n’est pas simple, ça se prépare et se réfléchit. Vous devez vous demander combien de temps va prendre la préparation de votre nouveau projet professionnel, il faut prendre en compte les nouvelles formations, un changement de poste, etc.

Commencez par planifier les choses et d’en parler autour de vous, à des professionnels comme vos professeurs ou à vos proches.

Alors doit-on se tourner vers sa passion dès la sortie des études ou attendre quelques années ? Il n’y a pas vraiment de réponses, un projet se prépare, peu importe le temps que ça prendra. Vous le verrez quand vous sauterez le pas.

La passion : obstacle ou motivation

Finalement faire de sa passion son métier n’est pas si éloigné qu’une préparation à un métier ou à une reconversion, c’est juste plus angoissant.

La passion peut être autant une motivation qu’un obstacle, elle est omniprésente dans votre vie alors c’est forcément une motivation naturelle très forte et déjà identifiée.

Vous pouvez en revanche, tomber dans le piège de l’idéalisation du métier. Vous voyez ce poste comme une passion, il faut donc vous rendre compte de la réalité de ce travail en vous confrontant avec ceux qui le pratique au quotidien.

La passion que l’on veut transformer en métier peut être un rêve d’enfant ou un loisir qu’on pratique régulièrement. Ce rêve peut être tenace et étouffé pour plusieurs raisons. Dans tous les cas, si vous commencez à avoir envie de changer d’étude ou de métier en explorant cette passion, réfléchissez pour savoir si ça peut se concrétiser ou si vous devez renoncer. Les passions ne sont pas toutes transformables en métier. Ce sera parfois plus de difficultés que de plaisir.

Entreprendre une reconversion

Vous songez sans doute à une reconversion professionnelle ou à une réorientation. À mesure que votre quotidien professionnel perd de l’intérêt et du sens, votre passion prend de plus en plus de place dans vos pensées. L’idée va devenir une obsession, vous devrez alors vous demander si c’est une parfaite illusion ou si ce risque vous rendra heureux par la suite avec un métier où vous pourrez gagner votre vie. Surtout, ne vous jetez pas tête baissée sans avoir vérifié et préparé. Démissionner ou arrêter les études ne sont pas forcément des solutions.

Avant de vous lancer dans votre passion

Pour vous préparer et jauger si c’est une bonne ou une mauvaise idée, testez votre projet auprès de votre entourage. La passion a l’avantage de procurer une grande force de travail et surtout une joie de vivre mais il ne faut pas vous en contenter. Expliquez pourquoi vous voulez faire telles études et votre future activité à des personnes de confiance ou à votre réseau professionnel. Demandez par exemple à des entrepreneurs ou des financiers ce qu’ils pensent de votre offre pour savoir si le produit ou le service peut intéresser et essayez de prendre rendez-vous avec un client potentiel. Les feedbacks sont très précieux.

Comme pour tout projet d’entreprise, vous devez construire une stratégie commerciale. Tout business a besoin d’une vision à long terme pour survivre aux marchés et aux épreuves du temps. L’élaboration de cette stratégie vous aidera à réduire les possibles risques.

Comment exercer sa passion ?

Vous pouvez exercer votre passion de différentes façons, peut-être que des personnes se sont lancées avant vous et dans ce cas vous pouvez les rejoindre ou alors l’activité peut se faire en freelance. Ce projet peut aussi être unique et voué à devenir une grande entreprise !

En étant salarié

Essayez déjà d’identifier les pistes d’évolution au sein de votre propre entreprise, ou au sein de votre formation. Il y a toujours des côtés positifs ou qui vous apporteront de l’aide. Vous pouvez ainsi rejoindre un service ou un projet existant qui vous attire, créer votre propre job en interne en présentant un projet à votre direction. Vous pouvez également rejoindre un programme entrepreneuriat

Si le secteur ou le métier qui vous attire vous semble encore inaccessible, vous pouvez aussi changer d’entreprise ou de formation. Vous allez ainsi développer un réseau, communiquer, exprimer vos idées et trouver la possibilité d’exercer votre passion en étant salarié.

En freelance

En parallèle des études, vous pouvez aussi devenir freelance dans le domaine qui vous passionne. Avoir une activité secondaire ne peut être que bénéfique pour vous et votre CV ! La clé de la réussite en tant que freelance se trouve dans la spécialisation. Vous devez être expert et ça tombe bien car cela concerne votre propre passion.

En créant

Les études peuvent vous apporter beaucoup de compétences et surtout celles de l’entrepreneuriat ! Vous aurez ainsi toutes les connaissances théoriques dont vous avez besoin et les conseils de vos intervenants pour vous lancer dans la création de votre propre business dans le domaine qui vous passionne. Vous pourrez tout créer et donc construire une activité qui vous ressemble.

Une passion ne sera jamais un frein ! Vous avez le temps, les idées et des formations pour vous aider à faire de votre passion, votre activité principale. Comme pour tout projet, vous devrez bien le préparer et le travailler mais vous le ferez tout naturellement. Demandez des conseils à vos proches, à des professionnels, leurs avis vous seront très précieux.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.