Qu’est-ce qu’une formation reconnue par l’État ? 

Les formations certifiées par l'État

Partager cet article

Tous les futurs étudiants, lors de leur recherche de formation, établissent des priorités dans ce qui leur semble être le plus important à prendre en compte. Par exemple cela peut être la localisation de l’établissement, la renommée de l’école, les locaux, l’ambiance, etc. Et nombre d’entre eux prennent très au sérieux le fait de choisir une formation reconnue par l’État sur les conseils de leurs professeurs et/ou de leurs parents ou entourage. 

Alors tu veux comprendre ce qui caractérise la formation reconnue par l’État ? 

Tu es au bon endroit ! Le Capitaine te donne les informations nécessaires pour comprendre globalement la différence entre une formation reconnue ou non reconnue par l’État.

1. Les types de formations existantes

Contrairement au lycée, les études supérieures proposent un grand nombre de formations que ce soit dans l’art, la communication, les sciences, l’ingénierie, etc. Et plusieurs diplômes peuvent être envisagés pour un seul domaine d’activité selon ton envie de faire des études longues ou courtes, dans le secteur privé ou public par exemple. 

Voici les types de formations que tu peux retrouver : 

Les diplômes universitaires 

Ces formations sont les plus courantes dans l’enseignement supérieur. Elles sont proposées par les universités et sont disponibles sur Parcoursup ou sur MonMaster Parmi celles-ci on retrouve : 

  • La licence, c’est un diplôme de premier cycle qui se déroule en trois ans et qui propose une formation globalement généraliste. 
  • Le master, c’est un diplôme qui se déroule après la licence en 2 ans. Il permet d’approfondir tes connaissances dans une spécialité.
  • Le doctorat, c’est le diplôme de troisième cycle le plus élevé. Il est tourné vers la recherche dans un domaine spécifique et nécessaire pour la rédaction d’une thèse. 

Les formations professionnelles 

Ces formations sont basées sur le professionnalisme et elles sont proposées par des écoles spécialisées ou des instituts de formation. 

Par exemple : 

  • Les BTS (Brevet de technicien supérieur), ce sont des formations de 2 ans qui te préparent à entrer rapidement dans le monde professionnel ou qui te permettent de poursuivre tes études.
  • Les formations en alternance, elles te permettent de combiner études et travail en entreprise pour gagner en expérience professionnelle.

Les formations en école spécialisée

Les écoles spécialisées te permettent de suivre une formation dans un domaine comme la communication, le commerce, l’art,  le design, l’ingénierie, etc. Ces formations se distinguent des autres formations car elles proposent souvent une approche pratique plus que théorique en proposant notamment la possibilité aux étudiants de faire des stages chaque année ou de l’alternance. 

Les formations dites reconnues par l’État 

Lorsqu’une formation est dite “reconnue par l’État”, cela signifie qu’elle a été évaluée et validée par les autorités compétentes, généralement par le ministère de l’éducation ou un organisme spécifique. C’est la preuve que la formation répond à des critères de qualités établis par l’État. 

Afin de savoir si la formation est reconnue par l’État, il faut se renseigner à savoir si elle est enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le RNCP permet aux établissements d’obtenir une certification de qualification professionnelle reconnue par l’État.

2. Pourquoi choisir une formation reconnue par l’État ? 

  1. Pour l’assurance et la qualité. Choisir une formation reconnue par l’État permet d’être rassuré sur la qualité globale de l’enseignement. 
  2. La validation de la formation. Le simple fait que la formation soit reconnue te permet d’obtenir un diplôme officiel et donc de poursuivre tes études plus sereinement. 
  3. Poursuite d’études. Si tu souhaites poursuivre tes études après une formation reconnue par l’État cela peut s’avérer plus simple pour toi. 
  4. L’accès à des aides de l’État. En étant inscrit dans une formation qui te prépare à passer un diplôme reconnu par l’État, tu peux avoir accès à des bourses beaucoup plus facilement, sous réserve de correspondre aux conditions d’éligibilité. 

Choisir une formation reconnue par l’État est essentiel pour garantir la qualité de votre parcours éducatif et pour maximiser vos perspectives d’emploi. 

3. Comment savoir que la formation permet d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP ? 

Tout d’abord, la meilleure façon de savoir si la formation est reconnue par l’État c’est de se rendre sur le site France Compétences qui permet de consulter les certificats souhaités. Ensuite, pour information, les formations supérieures publiques sont normalement toutes reconnues par l’État. En revanche, les écoles privées peuvent être sous contrat donc reconnues par l’État ou hors contrat. Dans le deuxième cas l’école n’a pas été d’accord avec l’État, il est donc non reconnu. 

Pour information cette reconnaissance est un label. Il est attribué par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Voici les critères examinés lors de l’inspection : les formations dispensées, les équipements et locaux, le profil du corps professoral, la gestion financière de l’école, etc.

Voici des exemples d’écoles qui proposent des formations reconnues par l’État : 

  • ESCCOM
  • IGS Insertion Inclusion 
  • Financia business School
  • ISCPA 
  • Sup de Pub
  • Campus du lac
  • Alternis Business School 
  • Sup’de Com
  • ISCOM 
  • Ynov 
  • ICD 
  • CFA CODIS

Bon courage pour ta recherche de formation !

Les derniers articles postés 👇🏻

pile de livre

Grand Oral : 25 idées de sujets en SES

Grand oral 2025. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité SES (Sciences Économiques et Sociales) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.