[FREELANCE] Étienne, étudiant de 20 ans passionné par le développement, se lance en freelance

Etienne, 20 ans en freelance dans le développement

Partager cet article

Hello Étienne ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 20 ans, je suis originaire de Toulouse et j’habite Bordeaux depuis 3 ans pour mes études. En parallèle de ces dernières années à l’ESD Bordeaux, je suis freelance et développeur chez Unflux.

Quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer en Freelance ?

Je me suis lancé début 2020, après 6 mois d’études et d’auto-formation sur Internet. J’étais passionné par le dev depuis mes 15 ans et je me rendais compte que les projets concrets étaient ceux à travers lesquels je progressais le plus. Cela me permettait aussi d’arrondir les fins de mois tout en travaillant quand et où je voulais.

Que proposes-tu comme services ?

Mes missions sont assez diverses. Je m’occupe autant de refontes complètes de sites et plateformes web que de maintenance sur des sites existants. J’essaie de diversifier ma stack technique mais j’ai une préférence pour le Front et le Creative Dev. Je travaille avec de l’HTML, CSS, React/Next, Vue/Nuxt, Three.JS, WebGL, Node.JS…

Comment as-tu défini le prix de tes prestations ?

Initialement, j’avais tendance à tirer mon TJM pour avoir le plus de clients possible. Même si les offres sont plus nombreuses, le respect de la part des clients est quant à lui réduit au minimum. J’ai donc rapidement revu mes tarifs à un montant qui poussait mes clients à un certain niveau de respect face au travail fourni dont ils ne se rendent pas tout le temps compte.

Combien d’années d’expérience avais-tu avant de te lancer ?

J’avais « réellement » 0 jour d’expérience, mes seuls projets étaient ceux vus en cours ou via mes formations sur OpenClassroom ou autre.

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ? 

Ma toute première cliente m’a contactée sur Malt justement, j’y suis toujours mais c’est loin d’être ma première source de mission. La plupart se font par le bouche-à-oreille. Leslie en est le meilleure exemple, elle m’a déjà conseillé auprès de connaissances à elle.

Quel est ton statut ?

Je suis donc entrepreneur individuel déclaré en tant que développeur et photographe. Ce dernier point fait que je suis enregistré auprès du mauvais CFE, une erreur que j’aurais pu éviter en me renseignant un peu plus sur Internet tout simplement, je l’ai un peu fait dans la précipitation. Le statut d’autoentrepreneur est le plus simple qui existe, on a la chance d’avoir beaucoup de renseignements simples sur beaucoup de site.
Petit conseil : préférez le prélèvement mensuel, la gestion de la trésorerie n’en est que plus simple.

As-tu eu accès à des aides financières pour te lancer ?

J’ai eu accès à l’ACRE qui permet d’avoir des réductions les premières années sur les taux que prélève l’URSSAF.

Comment organises-tu ton temps ?

Je suis en alternance, mais je n’ai sinon jamais eu de job étudiant à proprement parlé (Mcdo ou autre) en plus. Je travaille le soir, les weekends pour mes clients. C’est quelque chose dont je leur fais part dès le début.

Que t’apporte cette expérience ?

Beaucoup d’expérience qui m’est utile dans mon alternance et en cours. J’explore tous les types de clients, de structures et de projets, une chance que je n’aurais pas forcément en CDI. Mais ce n’est pas tout rose, la relation client peut des fois s’avérer compliquée.

Es-tu en contact avec d’autres Freelance ? 

Je suis en contact avec plusieurs freelances. Certains pour qui j’ai travaillé, d’autres que je connais dans mon entourage. On se recommande mutuellement.
Je suis sur un Discord initié par @Reelwens sur Twitter qui regroupe des freelances de tous métiers.

Quels seraient tes conseils pour des étudiants qui hésitent à se lancer ?

Il faut faire attention à ne pas se laisser déborder par les demandes de clients et savoir refuser certaines demandes trop chronophages et/ou irrespectueuses. Et ce, même si elles paient bien.

Si des étudiants ou des professionnels souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Ils peuvent tout retrouver ici 👇
https://bio.link/etienne

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Une plateforme qui n’existait pas quand j’ai commencé les études supérieures et qui m’aurait surement été d’une grande aide. J’ai laissé un avis à mon école il y a quelque temps et je sais que ça a dû en aider plus d’un.

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience en tant que freelance ? 

Remplis ce questionnaire !

Tu voudrais te lancer en tant que Freelance mais tu ne sais pas quelles sont les démarches ? Cet article est pour toi ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.