[FREELANCE] Guider ses choix : Juliette s’est lancée en tant que freelance

téléphone avec des photos avec en fond un ordinateur

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Salut Juliette ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Juliette et j’ai 22 ans ! J’ai fait un BTS communication, puis un Bachelor 3 options stratégie digitale à l’École Supérieure du digital. Je suis maintenant en M2 expert stratégie digitale à l’École Supérieure du digital .

Quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer en Freelance ?

J’ai voulu me lancer en free-lance pour m’aider dans mes choix de carrière après les études. Je ne sais pas si je veux travailler en agence, chez l’annonceur ou à mon compte. Cela me permet aussi d’acquérir de l’expérience professionnelle. Et aussi pour arrondir mes fins de mois 😉

Que proposes-tu comme services ?

Je propose des stratégies de communication complète, des créations d’identité visuelles, créations de sites vitrines, gestion des réseaux sociaux et création et design et gestion des newsletters.

Comment as-tu défini le prix de tes prestations ?

Je me suis inscrite sur Malt et j’ai bien comparé leur recommandation de tarifs à la journée puis je me suis comparé aux autres free-lance en fonction de leurs expériences.

Combien d’années d’expérience avais-tu avant de te lancer ?

Je suis en alternance depuis 2 ans. J’estime que chaque stage et chaque contrat compte dans l’expérience !

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ?

J’ai trouvé mes premiers clients dans mes contacts personnels, puis par prospection principalement sur Instagram. Je suis aussi inscrite sur Malt où on est directement venu me contacter.

Quel est ton statut et quelles ont été les démarches pour l’obtenir ? Comment t’es-tu renseigné.e ? Juridiquement, quels sont les points importants à retenir ?

Je suis en autoentreprise, j’ai créé directement via le site de l’URSSAF où les étapes sont très bien expliquées. Je me suis renseignée via des blogs de personnes en free-lance.
Pour mon cas ce que je ne savais pas c’est que j’étais rattaché fiscalement à mes parents et qu’il a fallu voir avec eux ce qui était le plus avantageux pour nous. Rester avec eux ou bien me détacher fiscalement. Nous avons demandé conseil à une comptable pour cela.

As-tu eu accès à des aides financières pour te lancer ? Si oui, lesquelles ?

J’ai uniquement fait une demande d’exonération de l’ACRE et j’attends encore la réponse.

As-tu un job en parallèle de tes missions ? Comment organises-tu ton temps ?

Oui je suis en alternance en M2 à côté. Je n’accepte que des missions qui ne sont pas trop lourdes afin de ne pas empiéter sur mes études ou bien celle qui s’étalent sur plusieurs mois. Je travaille le soir en rentrant, car j’ai la chance de finir tôt, et je cale mes rendez-vous en week-end.

Que t’apporte cette expérience ?

Je viens de me lancer, donc j’ai encore beaucoup de stress à gérer haha. Mais je dirais que le point positif c’est l’expérience que cela m’apporte. Les points négatifs, c’est que je trouve dommage qu’il n’y a pas d’accompagnement de A à Z pour nous expliquer la vie d’autoentrepreneur ! Les démarches sont certes faciles, mais il faut bien comprendre les statuts, les taxes, les impôts ect…

Quels seraient tes conseils pour des étudiants qui hésitent à se lancer ?

De discuter avec des étudiants qui eux se sont lancés !!

Si des étudiants ou des professionnels souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Via linkedIn : https://www.linkedin.com/in/juliette-boullonnois/
Et Instagram : https://www.instagram.com/juliette.boullonnois/

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

J’adore ! Je trouve que c’est une super bonne idée ! J’ai déjà laissé des témoignages 😉

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.