[FREELANCE] Mattéo nous parle de son activité de free-lance dans la production photo et vidéo

Partager cet article

Hello Mattéo ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello, je m’appelle Mattéo j’ai 20 ans et je suis en deuxième année à l’ESD dans la section chargé de projet digital à Bordeaux.

J’ai fait le début de ma scolarité dans le sud à côté de Pau, puis pour mes 3 années de lycée j’ai eu la chance de pouvoir partir vivre en famille à Doha (au Qatar) et faire mes études là-bas. Grâce à mon bac ES j’ai pu ensuite intégrer l’ESD à Bordeaux.

J’ai eu mon premier appareil photo en 2017 et j’ai tout de suite accroché. La recherche d’idée, la post-production puis la réaction des gens m’ont fait adorer la photo. Ensuite, j’ai commencé à faire pas mal de vidéos avec mon téléphone, Go Pro, je filmais un peu toutes mes activités et c’est ainsi que cette deuxième passion est arrivée. Enfin, à mon arrivée à Bordeaux, j’ai investi dans un reflex, puis j’ai commencé à faire des clips de rap, des vidéos promotionnelles pour des salons de coiffure, des shootings photos. Grâce au réseau que j’ai pu développer durant ces deux années, j’ai décidé de me lancer en freelance.

 

Quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer en Freelance ?

Je me suis lancé en freelance il y a 3 semaines. Grâce à mon réseau j’ai de plus en plus des clients, et pour gérer les factures, faire des devis, il fallait absolument que je me mette en freelance.

 

Que proposes-tu comme services ?

Mes services sont divers et variés, je propose de la photo, de la vidéo (clip, promotionnel, interview, etc.), de la création de flyers, de logo, des Chartres graphiques, je travaille aussi avec un Youtubeur pour lui faire ses miniatures Youtube.

Comment as-tu défini le prix de tes prestations ?

Pour mes prix, j’ai parlé avec deux photographes et deux Film Maker qui m’ont expliqué à quels tarifs mettre mes prestations, comment facturer les clients et faire des devis, la base du freelance on va dire haha.

 

Combien d’années d’expérience avais-tu avant de te lancer ?

On va dire que j’ai eu mon premier appareil photo en 2017 alors si mes calculs sont bons ça va faire 5 ans.

 

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ? 

Pour mes premiers clients, j’ai fait des clips pour des amis à mon frère pour faire de la pub sur les réseaux. Ensuite grâce au bouche-à-oreille d’autres clients m’ont contacté. Ensuite mon réseau sur lequel je suis positionné est Instagram, je gère mes rendez-vous et mes clients me contactent sur ce canal. Je n’ai pas fait de prospection, mais récemment je me suis fait des cartes de visite que je donne lors de tournages pour faire parler de moi. Et je me suis pas du tout renseigné par rapport aux plateformes freelance, je devrais peut-être le faire un jour mais pour l’instant tout se passe bien, donc pour répondre à votre question je vais dire que non je suis sur aucune plateforme freelance.

 

Quel est ton statut et quelles ont été les démarches pour l’obtenir ? 

Ouf pour mon statut je ne sais pas vraiment, je vais dire que je suis mon propre patron et c’est ça qui me plaît aussi. Pour l’obtenir je suis passé par un site sur internet, qui s’est occupé de faire toutes les démarches administratives. (pour le coup ça m’a bien aidé 😉 ).

 

As-tu eu accès à des aides financières pour te lancer ? Si oui, lesquelles ?

Je vous avoue que je me suis pas du tout renseigné à ce propos, je devrai surement le faire ça pourrait m’aider à investir encore plus dans du matériel.

 

As-tu un job en parallèle de tes missions ? Comment organises-tu ton temps ?

Je suis en stage et l’année prochaine en alternance. J’ai eu la chance de pouvoir poser des jours en stage quand j’avais des gros tournages, sinon j’essaye de placer mes tournages à partir de 18h30 en semaine ou le week-end.

 

Que t’apporte cette expérience ? 

Pour l’instant comme vous le savez ce projet est assez récent, on va dire que cette expérience me rend plus mature car c’est différent de travailler pour ses amis et pour de vrai clients. Les points négatifs, on va dire que c’est les papiers xD

 

Es-tu en contact avec d’autres Freelance ? 

Oui je suis en contact avec d’autres Freelance, je n’ai pas eu encore l’occasion de travailler avec eux mais pour les questions et l’aide qu’ils m’apportent c’est vraiment un soulagement.

 

Quels seraient tes conseils pour des étudiants qui hésitent à se lancer ?

Je pense que pour moi dans la vie il faut saisir les opportunités, on ne sait pas de quoi et fait demain, on est jeunes et pleins d’ambitions et les clients attendent de vous de leur apporter des idées des nouveaux concepts pour se démarquer de la concurrence. Alors laissez parler votre créativité, soyez sûr de vous, ne doutez pas. Et attendez d’avoir un minimum de réseaux pour après être tranquille derrière.

 

Si des étudiants ou des professionnels souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Pas de soucis les portes sont grandes ouvertes, ça sera un plaisir d’échanger avec chacun, alors voici mes contacts :
– Instagram : @mb.pr0d
– Linkedin : Matteo Betat
– Mail : [email protected]
– Site internet :  matteobetat.com
– Tel: 07.82.45.61.36

 

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Capitaine Study est une bonne plateforme pour les étudiants, que ça soit niveau renseignement ou avis, on est sûr que tout le monde sera honnête et les avis ne seront pas censurés comme sur certains sites.

 

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience en tant que freelance ? 

Remplis ce questionnaire !


Tu voudrais te lancer en tant que Freelance mais tu ne sais pas quelles sont les démarches ?

Cet article est pour toi ! 

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.