[FREELANCE] Après deux ans d’expérience, Sydney a décidé de se lancer dans l’aventure

Sydney Monnet

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Hello Sydney ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans, je suis actuellement en MBA Digital Marketing et Business au sein de l’EFAP Lyon. J’ai intégré l’EFAP à l’issu de mon BAC S.

Quand et pourquoi as-tu choisi de te lancer en Freelance ?

J’ai décidé de me lancer en freelance en février 2020, juste avant le COVID (c’était pas forcément la meilleure idée 😂). Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai toujours aimé entreprendre, gérer des projets, j’étais souvent nommée comme chef d’équipe lors de mes projets scolaires et cela me plaisait. J’ai effectué un stage au sein d’une belle agence d’événementiel à Lyon et c’est ma maître de stage qui m’a poussée à me lancer.

Que proposes-tu comme services ?

Aujourd’hui je suis Social Media Manager mais je propose mes services en Community Management, Social Media Management mais aussi en gestion de projets, accompagnement sur le long terme, one shot ou encore formation sur les réseaux sociaux. Je n’aime pas vraiment définir mes services de cette manière car je suis issue d’une formation de communication globale, j’adapte mes services selon les besoins de mes clients ☺️

Comment as-tu défini le prix de tes prestations ?

Ce n’est pas une mince affaire ! Au départ et comme tous les nouveaux free-lances je pense, j’ai cherché sur internet les prix proposés par mes concurrents ainsi que sur les plateformes de freelance. J’ai débuté avec des prix très bas puis j’ai doucement augmenté mes prix avec l’expérience et la rencontre d’amis entrepreneurs.

Combien d’années d’expérience avais-tu avant de te lancer ?

J’avais 2 ans d’expérience avant de me lancer dans cette aventure.

Comment as-tu trouvé tes premiers clients ? Fais-tu de la prospection ? Es-tu présent.e sur des plateformes de Freelance type Malt, Upwork ?

J’ai trouvé mes premiers clients grâce au bouche à oreille. J’avais fait part de la création de mon activité à mes proches & à mon réseau Linkedin. J’ai la chance de n’avoir jamais fait de prospection pour trouver des clients ( et j’espère que cela va durer 😂). Je suis également présente sur Malt

Quel est ton statut et quelles ont été les démarches pour l’obtenir ? Comment t’es-tu renseigné.e ? Juridiquement, quels sont les points importants à retenir ?

Je suis auto-entrepreneur. Les démarches sont assez simples, il suffit de remplir un document sur le site de l’URSSAF et en 5 min c’est fait ! J’ai été aidée par ma maitre de stage qui avait, elle aussi, un statut de freelance. C’est un statut qui contient beaucoup d’avantages notamment sur la partie comptabilité, nous n’avons pas besoin de faire des bilans…

As-tu eu accès à des aides financières pour te lancer ? Si oui, lesquelles ?

Je n’ai pas eu accès à des aides financières pour me lancer à proprement parler. Cependant, j’ai effectué les démarches afin de bénéficier de l’ACRE qui permet de réduire le montant des cotisations pendant 3 premières années.

As-tu un job en parallèle de tes missions ? Comment organises-tu ton temps ?

Je n’ai pas de job en parallèle de mes missions car cela me demande beaucoup de temps. J’ai la chance d’avoir une journée off dans la semaine qui me permet d’avancer sur mes projets clients. Sinon, je travaille après mes heures de cours et une partie de mon week -end.

Que t’apporte cette expérience ? Points positifs ? Points négatifs ?

Cette expérience m’a apporté beaucoup de maturité et d’expertise. Cela m’a permis de découvrir une autre facette du monde du travail mais aussi de l’entreprenariat. Les points positifs sont la rencontre de nouvelles personnes, dirigeants, découverte de nouveaux métiers, une gestion de l’emploi du temps comme on le souhaite. Le seul point négatif serait les impayés des clients 😂

Es-tu en contact avec d’autres Freelance ? Existe-t-il des groupes de discussions / soutien ?

Je suis en contact avec d’autres freelances avec qui on organise chaque semaine un rdv afin de se fixer des objectifs, parler business et s’entraider. Il existe de nombreux groupes de discussion notamment via Slack.

Quels seraient tes conseils pour des étudiants qui hésitent à se lancer ?

Lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner : de l’expérience, de l’apprentissage, un nouveau mode de travail et la rencontre d’opportunité incroyable

Si des étudiants ou des professionnels souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Vous pouvez me joindre via Linkedin (sous le nom Sydney Monnet ou sur la page Bliss Inc), c’est avec plaisir que je répondrais à vos questions 🙂

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

J’adore le concept de Capitaine Study et j’ai eu la chance de découvrir Leslie lors d’une intervention de sa part dans l’un de mes cours et ce fut une superbe expérience.


 

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience en tant que freelance ? Remplis ce questionnaire !

Les derniers articles postés 👇🏻

etudiant sur un campus

Qu’est-ce que la CVEC ?

Chaque année tu dois payer la CVEC et tu n’as jamais compris à quoi elle servait ?  Le Capitaine t’explique à quoi sert cette contribution

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.