Proposer les meilleures approches pédagogiques aux étudiants : la mission de Romain Zerbib, enseignant chercheur à ICD BS Paris

Interview de Romain, enseignant chercheur à ICD BS Paris

Partager cet article

Bonjour Romain ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour Capitaine Study ! Je m’appelle Romain Zerbib et je suis enseignant chercheur à l’ICD Business School Paris

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu un master puis un doctorat en sciences de gestion, et enfin un diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) ; diplôme qui permet d’accompagner des doctorants dans leur parcours de thèse.

Vous occupez également le poste de Responsable de l’Innovation Pédagogique à l’ICD BS, pouvez-vous nous en dire plus ? En quoi consiste-t-il ?

​​Mon métier consiste à coordonner des collectifs, composés de professionnels, chercheurs, professeurs et étudiants, afin d’identifier les principaux enjeux liés aux apprentissages, et formuler des aménagements pour les surmonter. L’objectif étant que nos étudiants puissent bénéficier des meilleures approches, méthodes et technologies pédagogiques pour améliorer leur expérience et renforcer leur montée en compétences.

💡L’ICD Paris permet d’étudier dans la filière commerce après le bac en te permettant de faire une formation en 5 ans avec le PGE (Programme Grande École) ou une formation en 3 ans avec le Bachelor.

Comment pensez-vous que l’éducation et l’apprentissage vont évoluer dans les 20 prochaines années ?

La tendance pédagogique est sans doute à la personnalisation des parcours. Comment aménager les modalités d’apprentissage de sorte que chaque apprenant, quels que soient ses besoins, puisse atteindre les objectifs fixés ?  Il incombe à cet égard de mettre en place un suivi rigoureux, appuyé sur des indicateurs précis, qui permette d’assurer des remédiations pédagogiques pertinentes, et en temps réel. La finalité étant que chaque étudiant puisse atteindre, en confiance, les compétences requises pour exercer le métier de son choix.

Chat GPT fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment suite à l’interdiction de son usage par certains établissements de l’enseignement supérieur français. Quel est votre avis sur la question ? A-t-il un impact positif ou négatif sur l’aspect pédagogique ?

ChatGPT est un outil que nos étudiants doivent apprendre à utiliser, notamment, parce que les entreprises ont besoin de collaborateurs qui savent utiliser l’IA. Notons que si les professeurs de mathématiques ont su gérer l’introduction des calculatrices dans les salles de classe, il n’y a aucune raison que notre école n’y parvienne pas avec l’IA générative. ChatGPT demeure toutefois le signe avant-coureur d’une IA en plein essor qui pose un ensemble de problématiques profondes en termes de compétences, d’organisation, de modèles d’affaires, d’éthique (etc.), et auxquelles nous devons apporter des réponses fortes si nous souhaitons que nos étudiants puissent tirer le meilleur parti de cette révolution. Il s’agit à cet égard d’un défi complexe mais passionnant. Cela exige notamment que nos étudiants parviennent à anticiper les implications organisationnelles ; qu’ils mesurent l’impact que cela produit sur leur métier et le type de compétences qu’ils doivent acquérir ; qu’ils augmentent leur niveau d’expertise pour distinguer clairement un contenu vraisemblable, d’un contenu pertinent… Mais au fond, et surtout, qu’ils apprennent à se réinventer en permanence pour maintenir une position appropriée dans un monde en rupture technologique constante.

Comment accompagnez-vous les étudiants de l’ICD Paris ? (cours, orientation, réseau ?)

L’ICD Business School est une école destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir des compétences solides et reconnues – avec un fort ancrage durable – dans les domaines du commerce et du marketing. Les étudiants de l’ICD Business School ont le privilège d’évoluer au sein d’une institution à taille humaine où les professeurs sont totalement consacrés à la réussite de leur parcours scolaire. Les étudiants de l’ICD Business School jouissent par ailleurs de nombreuses opportunités à l’étranger qui permettent de vivre de belles expériences et de muscler leur CV. Ils disposent enfin d’un vaste réseau d’entreprises partenaires et d’un puissant réseau d’anciens qui offrent de nombreuses opportunités concrètes en matière d’insertion et d’évolutions professionnelles.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu et que vous pourriez partager ?

« Il faut parfois mettre la charrue avant les bœufs ! » Un principe me paraît particulièrement bien adapté à la réalité de l’entrepreneuriat : )

Un livre à conseiller à un étudiant ?

« La cinquième discipline» de Peter Senge, un professeur de Management au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cet ouvrage explore la notion d’organisation apprenante et offre des conseils pratiques afin de mettre en place une culture organisationnelle favorable à l’apprentissage, l’innovation et l’amélioration continue. Vous y trouverez de nombreux exemples passionnants !

Si des lecteurs de cette interview souhaitent vous recontacter, où peuvent-ils le faire ? (si vous acceptez d’être re-contacté)

Je suis joignable par email à l’adresse suivante : [email protected]

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.