[JOB ETUDIANT] Les deux jobs étudiant de Boris, étudiant ingénieur !

Tu es étudiant ?

Bonjour Boris, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 21 ans et je suis étudiant ingénieur sur La Rochelle.

Où travailles-tu actuellement ? C’est ton premier job étudiant ? Si non, où as-tu travaillé avant ?

J’ai actuellement deux jobs étudiants. Le premier est d’être caissier en Carrefour City le week-end, et le second est de donner des cours de physique-chimie à deux classes de BTS tous les jeudi après-midi.

Quel est l’intitulé de ton poste et en quoi consiste-t-il ? Quelles sont tes missions ?

Sur le premier, je suis caissier polyvalent (encaissement des clients, mise en rayon des produits, facing et tenue générale du commerce).
Pour le second, je suis formateur dans un organisme qui forme des étudiants à des BTS et de licences. Je dois donc créer mes cours, évaluer mes élèves, et assurer leurs suivis personnalisés.

Quel type de contrat as-tu ? Tu en es satisfait ?

Pour ce qui est de mon travail de caissier, je suis en CDI au format étudiant, alors que sur le second l’année scolaire est déjà toute prévue, alors je suis en CDD.

Comment as-tu trouvé ce job ? Tu as rencontré des difficultés pour le trouver ?

J’ai assez vite pris conscience du fait qu’un job étudiant pourrait fortement m’aider dans mes frais. J’ai alors pris le temps de rédiger une lettre de motivation assez générique à destination des commerces, et j’ai commencé à la distribuer un peu partout. Assez vite j’ai eu un entretien dans ce Carrefour, puis ai été accepté pour travailler selon les conditions que j’avais demandé : un contrat étudiant uniquement le week-end.
Concernant mon travail de formateur, j’avais posté une annonce sur LeBonCoin pour donner des cours particuliers en physique et mathématiques, et ai été contacté par une coordinatrice pédagogique qui était en recherche d’un formateur en physique-chimie. Mon profil lui avait vraiment plu, surtout dans ma manière de présenter la vision que j’avais de l’enseignement, alors j’ai très rapidement été d’accord pour un rendez-vous, et ai de suite été accepté.
Donc dans les deux cas la recherche a été très facile.

Comment organises-tu tes semaines pour jongler entre cours et travail ? Tu t’en sors ou c’est compliqué ?

Étant donné que la deuxième partie de mes études n’est pas aussi prenante que les trois premières années, j’ai du temps la semaine pour me reposer et travailler, pour ainsi compenser le fait que j’ai deux jobs étudiants. Je m’en sors pour l’instant très bien, mais parfois j’ai des épisodes assez intenses de fatigues, alors je dois dormir plus longtemps ou vraiment ne pas bouger de chez moi le week-end après être rentré du boulot. Le corps et le mental arrivent pour l’instant à suivre, et sur les moments de doute ou de fatigue mes proches sont toujours là pour me réconforter. Et puis il ne faut pas oublier que recevoir deux salaires à la fin du mois, pour un étudiant, fait sur le coup beaucoup de bien au moral !

Quels seraient tes conseils à un étudiant qui va passer des entretiens pour un job étudiant ?

Rester honnête, s’informer un peu avant sur l’entreprise et son activité, et surtout ne pas stresser. C’est toujours facile de dire cela, mais c’est réellement la vérité ! J’ai remarqué sur les nombreux entretiens que j’ai passé, surtout à un tel niveau (j’entends sur le fait qu’on postule pour un job étudiant, et pas un poste de cadre supérieur dans une grande entreprise), que les recruteurs aiment que la personne soit bien dans sa tête, souriant et volontaire. Rien ne sert d’apprendre, selon moi, des phrases toutes faites ou un texte. Il faut montrer qu’on n’est pas un robot, mais quelqu’un d’agréable, et surtout volontaire pour être ici.
Il faut partir du principe que si vous êtes à la recherche d’un job étudiant, c’est que vous avez de la motivation et du courage à revendre. Tout le monde n’a pas le courage de se dire qu’il faut aller se mouiller et travailler en plus de ses études, alors il faut en prendre conscience, et s’en servir comme d’un atout !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ? Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

Sur mon job de caissier, il est assez fatiguant, et garder son sang-froid face à certains clients désagréables n’est vraiment pas facile. Mais je trouve de la motivation sur le fait que l’ambiance de travail avec les collègues est très bonne, et surtout que c’est celui qui m’est le plus rentable.
Quant à mon travail de formateur en physique-chimie, il demande beaucoup d’investissement pour préparer les cours, et parler pendant trois heures devant une classe alors qu’on a à peine 22 ans est assez intimidant au départ. Mais plus le temps passe, plus j’apprécie pouvoir leur transmettre mes connaissances, apprendre à mieux les connaître, être là pour eux si besoin, et avoir des responsabilités liées à l’enseignement. C’est un travail très gratifiant pour moi !

Penses-tu que ce job étudiant soit bénéfique pour toi ? (au niveau de tes compétences, de ton CV…)

Oui absolument ! C’est un véritable atout pour plus tard de dire qu’on a travaillé durant ses études. Il faut bien avoir en tête qu’un CV sert à se vendre, alors il faut impérativement capitaliser sur cela, et le mettre en avant pour faire ressortir notre motivation.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/boris-roulet
Mail : [email protected]


 

Toi aussi tu veux témoigner sur ton job étudiant ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X