[JOB ÉTUDIANT] Camille nous parle de son job en tant qu’hôtesse d’accueil en hôtel

Camille hôtesse d'accueil

Partager cet article

Salut Camille ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans, je suis en étude de psychologie à l’Université de Bordeaux en deuxième année et j’habite à Talence. 

Où travailles-tu actuellement ? C’est ton premier job étudiant ? 

Je travaille actuellement à l’hôtel F1. Mon premier job étudiant était livreuse de pizza,  j’avais 17 ans à ce moment-là. 

Quel est l’intitulé de ton poste et en quoi consiste-t-il ? 

Je suis hôtesse d’accueil donc je m’occupe des réservations, des clients sur place et parfois je peux aider en tant que femme de chambre mais c’est rare.

Quel type de contrat as-tu ? 

Je suis en extra et j’en suis satisfaite. Ce job me permet de me porter volontaire pour travailler plus ou moins selon mes disponibilités et ma surcharge de travail liée aux cours (période de révision / examens).

Comment as-tu trouvé ce job ? 

Je l’ai trouvé sur un post Facebook dans un groupe pour les étudiants de Bordeaux. J’ai eu beaucoup de chance parce qu’il avait été très demandé ! Pendant ma recherche, j’ai eu du mal à trouver du travail parce que je ne connaissant aucune entreprise, je n’avais pas de contact du fait que je suis originaire de Paris.

Comment organises-tu tes semaines pour jongler entre cours et travail ? 

C’est assez compliqué parce que les horaires que je peux éventuellement faire sont soit de 14h à 22h. Dans ce cas-là c’est assez gérable, j’arrive à combiner travail et université. Dans l’autre cas, je fais 22h-6h et j’enchaîne la journée de cours juste après lorsque j’enchaîne les nuits. Parfois, il m’arrive de terminé les cours à 19h, ces journées sont assez longues mais je m’en sors.

Quels seraient tes conseils à un étudiant qui va passer des entretiens pour un job étudiant ?

Je lui conseillerais de se renseigner sur le poste un maximum et sur l’entreprise avant l’entretien. Ensuite, je lui préconiserais de bien exprimer ce qu’il sait faire, ce qu’il fait au quotidien et que les cours n’impacteront pas sa capacité à être présent et opérationnel.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ? Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

J’aime le faire d’être seule pendant mes heures de travail et de pouvoir gérer mon temps et mes tâches comme je le souhaite. Ce que j’aime moins ce sont les clients, il m’arrive parfois de devoir gérer des situations assez compliquées. 

Penses-tu que ce job étudiant soit bénéfique pour toi ? 

Oui totalement, ce job étudiant m’apprend à être autonome, à gérer mon temps et à m’organiser. Il m’apprend aussi à garder mon calme et me pousse surtout à travailler les langues.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Bien sûr par message au 0768879974 ou sur Facebook (Camille Menet).

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Je ne connaissais pas mais ça a l’air très bien ! 🙂


Toi aussi tu veux témoigner sur ton job étudiant ? Remplis ce questionnaire !

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.