Le mini-guide de Parcoursup

étudiant devant ordinateur

Tu es étudiant ?

Parcoursup c’est la plateforme de référence de l’orientation ! Si tu es en terminale, c’est l’étape quasi inévitable pour constituer tes voeux post-bac.

Dans cette article, le Capitaine t’explique ce que tu dois savoir sur Parcoursup.

Tu auras toutes les cartes en main pour gérer ton orientation !


Parcoursup : C’est quoi ?

Parcoursup, anciennement appelé APB, est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. En bref, c’est le moteur de recherche des formations : il en contient plus de 17 000 !

A qui s’adresse Parcoursup ?

La plateforme est surtout destiné aux élèves de terminale qui passe le Bac la même année et donc qui commencerons leurs études supérieures l’année suivante. Les étudiants en Bac+1 qui ne sont pas satisfaits de leur choix d’orientation et qui souhaitent changer de voie dans l’enseignement supérieur pourront aussi s’inscrire sur Parcoursup pour constituer leur voeux.

Attention pour les étudiants qui redoublent en Bac+1, ils doivent se réinscrire auprès de leur établissement sans passer par Parcoursup.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup c’est l’annuaire des formations. Pour chacune d’elles, une fiche de présentation est disponible avec les informations importantes pour t’aider à faire ton choix comme les connaissances attendues, le programme de la formation, la découverte de l’école, les dates de journées portes ouvertes, des contacts, les débouchés. En plus de ça et suite à la réforme de bac 2021, tu trouves également une rubrique avec les parcours au lycée recommandés pour chaque formation.

Si tu n’as pas tout compris à la réforme du Bac, le Capitaine te propose de lire son article « Tout savoir sur la réforme du Bac ».

Avec toutes ces informations ainsi que les cours d’orientation au lycée, tu as toutes les cartes en main pour composer des voeux cohérents avec ton projet professionnel (si tu n’en as pas, pas de panique c’est tout à fait normal : base-toi sur ce que tu aimes).

Les grandes étapes de Parcoursup :

Etape 1 : Compléter son inscription pour obtenir un numéro de dossier et un mot de passe qui seront demandés à chaque connexion sur la plateforme.

Etape 2 : Formuler au maximum 10 voeux, tout type de formation confondues (Licence, BTS, DUT, Ecoles…). Contrairement à APB, tu n’as plus besoin de classer tes voeux par préférence, ils auront tous la même valeur auprès des établissements qui les reçoivent. Mais tu as l’obligation de motiver chacun de tes voeux dans la rubrique « projet de formation motivé« , c’est à dire réaliser une lettre de motivation pour chacun d’eux.

Etape 3 : Lorsque tu obtiens les réponses des établissements, plusieurs options s’offrent à toi. Dans le cas où la réponse est positive, tu as entre 3 et 5 jours pour répondre : sans réponse dans les temps, la place est libérée pour un autre candidat. Tu disposes de deux possibilités de réponses :

-« Oui, j’accepte la proposition d’admission » : dans ce cas-là tes autres voeux seront supprimés. Attention, si tu es en attente dans une autre formation (l’établissement t’a mis sur liste d’attente ou attend des informations supplémentaires) tu peux choisir de conserver ces voeux-là tout en répondant oui pour la formation où tu as été accepté.

-« Non, je renonce à la proposition d’admission » : ta place sera proposée à un autre étudiant en attente.

Que prennent en compte les établissements pour faire leur choix ?

La travail que tu as fourni depuis la classe de première jusqu’aux épreuves du baccalauréat est pris en compte pour influencer la décision des écoles.

En année de première, les documents suivants seront accessibles aux établissements : bulletins scolaires, notes des évaluations communes, notes des épreuves anticipées de français.

En année de terminale, seulement les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres.

En plus de ça se rajoute la fiche avenir, complétée par tes professeurs, et le projet de formation motivé que tu auras complété sur Parcoursup qui joueront un rôle essentiel dans la décision des établissements.

Les dates clés !

Du 20 janvier au 11 mars : la phase de la formulation des voeux.

8 avril : la date limite pour compléter ton dossier. Tu devras confirmer chaque voeu, avoir compléter tout ton profil et ton projet de formation motivé.

27 mai : ouverture de la phase d’admission, la période durant laquelle tu reçois les réponses des établissements et que tu peux y répondre.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire, cela permet aux candidats sans affectation de reformuler des voeux dans les formations disposants de places disponibles.

16 juillet : Fin de la phase principale d’admission.

Les formations hors Parcoursup

Toutes les formations ne sont pas forcément référencées sur Parcoursup. Même si depuis cette année énormément d’écoles ont rejoint la plateforme, certains établissements ont pris la décision de mener eux-mêmes leur admissions et/ou concours d’entrée. C’est le cas des écoles privées spécialisées dans le commerce, la communication, le numérique, l’informatique, l’art le journalisme, la culture, les ressources humaines…

Si tu cherches une école privée, Capitaine Study te permet de trouver des avis vérifiés sur les écoles privées du supérieur laissés par des étudiants ou anciens étudiants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.