Chaque année de nombreux lycéens et étudiants en reconversion doivent faire des choix d’orientation, de formation, d’établissement du supérieur. Parmi les critères de sélection on peut retrouver : l’ambiance générale, les locaux, les intervenants, la dimension internationale, la professionnalisation ou encore la qualité des programmes et des matières qui les composent.
Alors tu dois faire un choix de formation pour l’année prochaine et la communication t’intéresse ? Le Capitaine te présente aujourd’hui les matières que tu peux retrouver en école de communication*.
*Ces matières sont généralement présentes mais peuvent être nommées différemment selon les écoles ou être plus ou moins générales.
Qu’est-ce qu’une école de communication ?
Tout d’abord, une école de communication peut être intégrée en post-Bac, c’est-à-dire juste après avoir obtenu le Bac. Plusieurs diplômes sont possibles en école de communication, tu peux par exemple intégrer une école qui propose de faire une formation en 2 an en validant le diplôme BTS, tu peux aussi entreprendre une formation en Bachelor, qui se déroule sur 3 ans.
Les écoles permettant aux apprenants d’étudier dans la communication proposent des programmes différents de ceux de l’université. Ils sont davantage professionnalisants, en obligeant les étudiants à devoir faire des stages ou de l’alternance afin de valider leurs compétences théoriques. Les effectifs en classe sont aussi généralement plus restreints en école en comparaison avec ceux en université. Beaucoup de différences séparent les deux modes d’enseignements, néanmoins des matières se rejoignent.
Les matières en école de communication
Pour te donner une idée de ce que sont les matières en école de communication, nous nous sommes basées sur plusieurs écoles.
1. Pilotage du plan de communication
Cette matière constitue la base d’à peu près tous les programmes en école de communication. Il permet aux étudiants d’étudier le contexte de l’entreprise pour laquelle ils doivent faire cet exercice, de proposer des stratégies et de savoir analyser les retombées de ces actions. Pendant ces cours, les élèves doivent faire preuve d’imagination, de créativité et d’organisation.
La plupart du temps, cette matière est proposée les premières années pour entraîner et inciter les élèves à appliquer ce plan à n’importe quel secteur d’activités et canaux de communication.
2. Création de contenus ou social media
Le rôle d’un communiquant est d’imaginer des actions, de concevoir des stratégies, de rédiger et de diffuser. Peu importe la spécialité dans la communication (community manager, chargé des relations presse, chargé de projet événementiel, copywriter, etc) le communicant doit apprendre à créer du contenu et des solutions de communication. C’est pourquoi cette matière va développer en toi des compétences et des automatismes mais va aussi t’apporter des tips et te donner des logiciels de conception.
3. Culture de la communication
On peut comparer cette matière avec l’histoire géographie proposée au lycée. Néanmoins, apprendre l’histoire et le développement du domaine de la communication est différent. Dans cette matière, tu apprendras l’évolution de la communication et de la publicité pour acquérir une certaine culture générale en communication. Le but est aussi de développer en toi un esprit critique et une facilité à parler du sujet auprès de personnes novices comme professionnels du sujet.
4. Relation annonceur
Il faut savoir que dans le secteur de la communication tu peux travailler chez l’annonceur, en agence de communication ou en association. L’annonceur représente une entreprise privée ou publique. La différence entre ces trois postes est que le travail en agence te permet de travailler avec plusieurs clients sur la même période alors que le travail chez l’annonceur, donc en entreprise, te permet de te concentrer sur une entreprise. Il y a de nombreux avantages à travailler dans les deux cas mais il y a aussi des inconvénients. Souvent, on préfère l’un ou l’autre et il n’est pas facile de passer de l’un à l’autre.
Dans cette matière, tu devras apprendre à travailler comme si tu étais dans une agence de communication. Tu devras alors répondre à des demandes d’entreprises qui font appel à tes services ou à ceux de l’agence pour l’aider. Car, même si tu ne souhaites pas travailler en agence et que tu t’en rends compte assez tôt, il est important de connaître leur mode de fonctionnement et surtout de répondre à des appels d’offres d’entreprises que l’on ne connaît pas pour développer sa créativité.
D’ailleurs, souvent, en première année, les intervenants et professeurs font en sorte que les étudiants travaillent sur des entreprises que vous connaissez déjà pour faciliter le travail.
5. Stratégie digitale de communication
Pendant les premières années d’apprentissage en communication, tu seras souvent amené à faire de la création ou de la stratégie afin de pouvoir te spécialiser dans l’un des deux secteurs par la suite. Le but pour toi sera d’avoir en tête tous les canaux de communication qu’ils soient digitaux ou print afin de pouvoir proposer et construire des plans et des offres innovantes qui correspondent avec la demande des clients.
Pour te donner un conseil, n’hésite pas à commencer à analyser les publicités que tu perçois chaque jour pour te demander comment leur est parvenu cette idée, quelles sont les références, le vocabulaire utilisé, les supports de communication, etc.
Si tu as des questions, n’hésite pas à te rendre sur le site capitainestudy.fr afin de voir toutes les écoles de communication de France, de voir les avis vérifiés des étudiants qui sont dans ces écoles et de pouvoir les contacter !