Lettre de motivation BUT GEA : 4 attendus sur Parcoursup et exemple

1 personne qui travaille sur son ordinateur et qui regarde son telephone en meme temps

Partager cet article

Tu souhaites postuler dans un BUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 4 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des BUT GEA et un exemple de lettre de motivation toute faite.

Si tu souhaites lire un exemple de lettre de motivation, je t’invite à descendre 👇🏻

1. Maîtriser la langue française ainsi que des langues étrangères

Pour entrer en BUT GEA, tu dois absolument maitriser la langue française à l’écrit et l’oral ainsi qu’au moins deux langues vivantes étrangères.

Tu peux par exemple mettre : « Je maitrise la langue française autant à l’écrit qu’à l’oral (et préciser tes notes au bac de français). J’ai aussi un niveau (précise ton niveau) en anglais ainsi qu’un niveau (précise ton niveau + une autre langue que tu maîtrises).

2. Avoir des bases en bureautique et savoir évoluer dans un environnement numérique

En BUT GEA, tu seras amené à utiliser des logiciels et donc des ordinateurs. Il faut donc être familier ou à l’aise avec ces outils : « J’ai quelques bases en bureautique et je sais notamment utiliser (donne le nom d’un logiciel que tu maitrises). »

3. Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques

Durant le BUT GEA, tu seras amené à faire plusieurs projets de groupe, il est primordial d’avoir l’esprit d’équipe et de savoir bien s’intégrer dans les travaux de groupe, quels que soient les caractères.

Ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : « J’ai l’esprit d’équipe (si tu as pratiqué un sport d’équipe tu peux en parler ou si tu as mené un projet en équipe…) et sais m’intégrer dans des travaux de groupe. »

4. Être organisé et rigoureux

Le BUT demande beaucoup de sérieux. Il est donc important que tu saches t’organiser dans ton travail pour que tu ne sois pas perdu lors de tes révisions par exemple.

Tu peux mettre par exemple : « Je pense avoir les qualités requises pour entrer en BUT GEA. Je suis de nature très organisé(e), attentif(ve) en classe, autonome et j’ai le sens pratique. Je n’ai pas peur des grandes charges de travail et je sais prioriser les tâches. »

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un BTS ?


Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour un BUT GEA. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée par le BUT Gestion des Entreprises et Administrations dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement). Très intéressé(e) par les mathématiques ainsi que les sciences, je souhaiterais intégrer un BUT GEA pour à terme devenir (donner le nom d’un métier).

Je pense détenir les compétences nécessaires pour intégrer un BUT GEA. J’ai une très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral (si tu as fait le Projet Voltaire tu peux le préciser ici ou bien mettre en avant tes notes au bac de français si elles sont bonnes). J’ai également un niveau (précise ton niveau) anglais et un niveau (précise ton niveau dans une langue vivante de ton choix).
De plus, j’ai quelques bases en bureautique, je sais notamment utiliser (précise un logiciel que tu maîtrises) et je sais aussi utiliser les outils numériques et surtout chercher l’information comme (précise un ou plusieurs outils que tu maîtrises). 

De même, je pense que mon esprit d’équipe, développé grâce à (pratique d’un sport, investissement dans une association…), sera une force pour moi en BUT GEA.

Pour terminer, je pense disposer des qualités requises pour entrer en BUT GEA. Je suis de nature très organisé(e), attentif(ve) en classe, autonome et j’ai le sens pratique. Je n’ai pas peur des grandes charges de travail et je sais prioriser les tâches.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Le secret d’une lettre de motivation unique

L’essentiel, dans ta lettre de motivation, c’est que le recruteur puisse saisir rapidement qui tu es, en obtenant un aperçu de ton parcours et de tes qualités personnelles. Pour y parvenir, tu peux solliciter l’aide de tes proches pour identifier tes points forts. Il est également important de réfléchir à ce que tes expériences passées t’ont apporté, qu’elles soient professionnelles ou non. Que ce soit des stages, du bénévolat, des activités sportives en club ou même l’aide apportée à ta tante dans sa boutique de vêtements, chaque expérience compte car elle contribue à te définir. En y réfléchissant attentivement, tu peux souvent établir un lien avec ton projet professionnel. Par exemple, si tu as l’habitude de garder tes frères et sœurs, cela démontre ta patience et ta capacité à maîtriser tes émotions. De même, aider ta tante dans sa boutique peut avoir développé tes compétences en relation client, en gestion des stocks et même en comptabilité.

Pour en savoir plus, découvre le classement Parcoursup des BUT GEA

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.