Lettre de motivation BUT TC : 4 attendus sur Parcoursup + exemple

2 personnes face a face qui discutent

Partager cet article

Tu souhaites postuler dans un BUT TC (techniques de commercialisation) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 4 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des BUT TC et un exemple de lettre de motivation toute faite.

Si tu souhaites lire un exemple de lettre de motivation, je t’invite à descendre 👇🏻

1. Maîtriser la langue française et les langues étrangères à l’écrit et à l’oral

Pour entrer en BUT TC, il est important de maîtriser le français à l’écrit et à l’oral qui sera nécessaire durant les trois années de BUT.

Également, on te demandera d’avoir des connaissances solides en anglais mais aussi dans une autres langue (généralement espagnol) pour échanger, lire, comprendre et écrire.

Par exemple tu peux écrire dans ta lettre de motivation : « Je pense détenir les compétences d’expression écrite et orales nécessaire à un BUT TC(si tu as fait le projet voltaire, tu peux le mettre avec ton niveau obtenu). Également je maitrise la langue anglaise (donner ton niveau) ainsi que l’ (donner ta langue lv2 et ton niveau).

2. Faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain

Il faut que tu montres que tu as de la culture générale et que tu t’intéresses à ce qui se passe dans l’actualité.

Par exemple, tu peux dire : « Je suis de très pres l’actualité en France et dans le monde (donner un exemple de journal que tu lis, ou d’un média)

3. Connaitre les outils quantitatifs et les calculs fondamentaux

Le DUT TC demande d’être à l’aise avec les chiffres mais aussi l’informatique, en particulier les outils de la bureautique.

Exemple de phrase que tu peux mettre dans ta lettre : « Je pense aisément maitriser les calculs et les outils quantitatifs pour intégrer un BUT TC. (tu peux dire si ta moyenne en maths, si tu as l’option maths tu peux le mettre). Également, je suis doué(e) pour ce qui est des outils de bureautique (mettre un logiciel avec lequel tu es à l’aise).

4. Montrer que tu détiens les qualités nécessaires pour intégrer un BUT TC

Pour intégrer un BUT TC, certaines qualités sont favoriser. Par exemple, en BUT il faut savoir être autonome et rigoureux car tu vas avoir beaucoup de projets, de devoirs et d’oraux à mener en même temps. Également, il faut avoir un esprit d’équipe car tu seras amené à faire des « Business Game » qui consiste à répondre à une problématique en équipe.

Tu peux mettre dans ta lettre : « Je suis de nature rigoureux(se) et organisé(e) dans mon travail et je sais être autonome quand il le faut. Également, j’ai l’esprit d’équipe (donner un exemple d’un sport d’équipe que tu fais ou que tu as fait, un projet de groupe…) et je sais m’intégrer dans un groupe.


Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour un BUT TC. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée un BUT Techniques de Commercialisation dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement).

Grâce aux différentes matières littéraires que j’ai pu suivre au lycée comme (mettre un exemple de matières), j’ai pu obtenir des compétences écrites et orales en français (si tu as suivi le le projet voltaire tu peux le mettre, si tu as eu des bonnes notes au bac de français tu peux aussi les mettre). Également, j’ai un niveau (mets ton niveau) en anglais, que j’ai pu obtenir grâce à mes cours mais aussi (voyage/ échange/séjour dans un pays anglophone, échange avec un correspondant, lecture en anglais…).  De plus, je maîtrise (mets une langue vivante étrangère que tu maîtrises en plus de l’anglais) en niveau (mets ton niveau). 
De même, je détiens de bonnes compétences en mathématiques, particulièrement pour les outils quantitatifs et les calculs (tu peux mettre ta moyenne de maths, si tu as l’option maths tu peux aussi le mettre). Également, je suis doué(e) pour utiliser des outils bureautiques (mettre un logiciel avec lequel tu es à l’aise). 

Finalement, je suis de nature rigoureux(se) et organisé(e) dans mon travail et je sais être autonome quand il le faut. Également, j’ai l’esprit d’équipe (si tu fais un sport d’équipe tu peux le mettre ou bien un projet d’équipe que tu as porté pendant l’année…) et je sais m’intégrer dans un groupe. Je suis aussi de très près l’actualité en France et dans le monde (donne l’exemple d’un journal ou d’un média que tu suis), ce qui me sera utile en BUT Techniques de Commercialisation. 

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.