Lettre de motivation CPGE PCSI : 4 attendus sur Parcoursup + exemple

scientifique qui manie une fiole avec un liquide a l'interieur

Partager cet article

Tu souhaites postuler dans une CPGE PCSI (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 4 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des CPGE PCSI et un exemple de lettre de motivation toute faite.

Si tu souhaites lire un exemple de lettre de motivation, je t’invite à descendre 👇🏻

1. Montrer son intérêt dans les domaines des sciences

La CPGE PCSI est tournée vers les sciences, il est donc nécessaire que les candidats mettent en avant leurs connaissances et leur motivation dans ces domaines, particulièrement la physique, la chimie et les mathématiques.

Voici un exemple de ce que tu pourrais mettre : « Passionné(e) par le domaine des sciences depuis de nombreuses années, je m’intéresse aussi aux démarches qui y sont associées comme analyser, modéliser, résoudre un problème et communiquer. »

2. Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques

Il faut que tu mettes en avant que tu maitrises les disciplines scientifiques et que tu as des compétences dans ces domaines. Pour justifier ton niveau dans ces matières tu peux mettre en avant tes notes obtenus en première et en terminale.

Exemple que tu pourrais mettre : « Je pense détenir le niveau nécessaire pour entrer en CPGE PCSI notamment grâce aux mathématiques (mettre ta moyenne de première et terminale) et les sciences (mettre ta moyenne de première et terminale). »

3. Il faut avoir des capacités pour organiser et approfondir son travail

Comme beaucoup de prépa, la CPGE PCSI est très exigeante et , il est donc nécessaire pour réussir dans cette voie d’être très organisé. Également, la prépa demande une grande charge de travail, il faut donc aimer travailler et savoir être autonome.

Voici ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : « De nature organisé(e) et rigoureux(euse) et également travailleuse, les grandes charges de travail ne m’effraie pas et je saurais m’organiser pour rendre mes travaux à temps. »

4. Avoir des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression à l’écrit et à l’oral

La prépa PCSI ne présente pas que des matières scientifiques, mais aussi du français et de la philosophie, c’est pour quoi, il faut avoir des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression à l’écrit et à l’oral. Pour justifier tes compétences tu peux mettre en avant tes notes en français.

Par exemple, tu me peux mettre : « Grâce aux différentes matières comme (donne des matières littéraires), j’ai pu développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression à l’écrit et à l’oral (mettre tes notes au bac de français ou tes moyennes en français en première et de philosophie en terminale). »


Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour une CPGE PCSI. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée la CPGE PCSI dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement). Très intéressé(e) par les mathématiques ainsi que les sciences, je souhaiterais intégrer la CPGE PCSI  pour à terme devenir (donner le nom d’un métier).  

 Passionné(e) par le domaine des sciences depuis de nombreuses années, je m’intéresse aussi aux démarches qui y sont associées comme analyser, modéliser, résoudre un problème et communiquer. Je pense également détenir le niveau nécessaire pour entrer en CPGE PCSI, notamment grâce à mes résultats en première et terminale en mathématiques et sciences. (mettre tes moyennes). 

De plus, grâce aux différentes matières comme (matières littéraires), j’ai pu développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression à l’écrit et à l’oral (mettre tes notes au bac de français ou tes moyennes en français en première et de philosophie en terminale).

 De nature organisé(e), rigoureux(euse) et également travailleur(se), les grandes charges de travail ne m’effraie pas et je saurais m’organiser pour rendre mes travaux à temps.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.