Lettre de motivation formation ingénieur : 4 attendus sur Parcoursup + exemple

réunion dans une entreprise

Partager cet article

Tu souhaites postuler à une formation d’ingénieur sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 5 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des formations d’ingénieur et un exemple de lettre de motivation toute faite.

Si tu souhaites lire un exemple de lettre de motivation, je t’invite à descendre 👇🏻

1. Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Grâce aux cours que j’ai pu suivre au lycée, particulièrement en mathématiques, ainsi qu’à des connaissances en technologie j’ai acquis des compétences solides en matières scientifiques. En effet, j’ai une capacité à analyser, poser une problématique et conduire un raisonnement et l’appliquer. (donner un exemple)


2. Avoir de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je dispose de compétences en matière de communication numérique comme (donner un exemple) et d‘expression écrite et orale (donner un exemple). Ces compétences vont pouvoir me permettre de défendre un argumentaire précis et présenter un projet.


3. Être à l’aise à l’écrit et à l’oral en langues étrangères

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : De plus, je maitrise l’anglais (mettre son niveau) grâce à (mettre des exemples d’expérience a l’étranger, voyage, échange avec un correspondant…), ce qui me permet d’être capable de mener des recherches documentaires, et de travailler à partir de documents originaux.


4. Détenir d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : De même, je dispose d’une bonne culture générale (donner un exemple), je sais faire preuve d’ouverture d’esprit et j’accorde une attention particulière aux enjeux sociétaux.


Le secret d’une lettre de motivation à ton image

Il est essentiel que le recruteur puisse rapidement saisir ton identité et ton parcours, en ayant un aperçu de tes qualités humaines. Pour ce faire, solliciter l’avis de tes proches peut s’avérer utile pour identifier ces traits. Il est également important de réfléchir à ce que tes expériences antérieures t’ont apporté. En effet, ces expériences ne se limitent pas nécessairement au domaine professionnel. Que ce soit des stages, du bénévolat, la pratique d’un sport en club ou encore le coup de main à ton oncle dans sa boutique de cigarettes électroniques, chaque activité contribue à te définir. Chacune de ces expériences façonne ta personnalité ! En réfléchissant attentivement, tu pourras souvent établir un lien entre ces expériences et ton orientation professionnelle. Par exemple, si tu as l’habitude de prendre soin de tes petits frères, cela révèle ta patience et ta maîtrise de soi. Si tu as aidé ton oncle dans sa boutique, tu as pu développer des compétences en relation client, en gestion des stocks voire même en comptabilité.

Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour une formation ingénieur. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée prochaine le parcours ingénieur dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement). J’ai choisi de me diriger vers ce domaine car je suis passionné.e / j’ai le souhait de devenir (préciser un métier ou un secteur en particulier), l’école d’ingénieurs est donc une étape nécessaire à mon parcours. 

Grâce aux cours que j’ai pu suivre au lycée, particulièrement en mathématiques, ainsi qu’à des connaissances en technologie j’ai acquis des compétences solides en matières scientifiques. En effet, avec les travaux pratiques effectués en classe, j’ai une capacité à analyser, poser une problématique et conduire un raisonnement et l’appliquer. Je dispose également de compétences en communication numérique comme (donner un exemple) et d’expression écrite et orale grâce à (cours en français, lecture, projet voltaire…)  Ces compétences vont pouvoir me permettre de défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
De plus, je maîtrise l’anglais (mettre son niveau) grâce à (mettre des exemples d’expérience a l’étranger, voyage, échange avec un correspondant…), ce qui me permet d’être capable de mener des recherches documentaires, et de travailler à partir de documents originaux.

Finalement,  je dispose d’une bonne culture générale grâce à/ car je m’intéresse à  (lectures, matière à l’école, travail personnel ), je sais faire preuve d’ouverture d’esprit et j’accorde une attention particulière aux enjeux sociétaux comme (donner un exemple). 

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Exemple de lettre de motivation

Voici un exemple de candidature pour l’admission en formation d’Ingénieur. Pense à l’adapter !

Lire aussi : Comment réaliser la meilleure lettre de motivation pour une école d’ingénieurs ?

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.