Rédiger sa lettre de motivation DE infirmier (avec exemples)

lettre de motivation infirmier

Partager cet article

Tu souhaites postuler à un DE Infirmier sur Parcoursup, mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre toutes tes chances de ton côté ? Dans cet article, le Capitaine te présente 5 attendus à mettre dans ta lettre de motivation pour convaincre les établissements qui proposent des DE Infirmier. Retrouve aussi deux exemples de lettres de motivation toutes faites que tu retrouveras en défilant jusqu’en bas.

5 attendus dans ta lettre de motivation DE Infirmier sur Parcoursup

1. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

Le métier d’infirmier est exigeant. Il nécessite d’être au plus près des patients pour leur administrer des soin, mais aussi souvent rassurer et guider ceux qui en ont besoin. Un infirmier est un intermédiaire avec le médecin.

Exemple de ce que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je suis très intéressé(e) par le domaine médical (mettre en avant tes connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social). Le métier d’infirmier me passionne depuis… et je souhaite en faire mon métier car (mettre en avant tes connaissances sur le métier).

2. Qualités humaines et capacités relationnelles

Comme précisé plus haut, l’infirmier est un interlocuteur privilégié, qui est en plus un intermédiaire avec le reste du corps médical. L’important est de pouvoir transmettre des informations claires aux patients et aux familles, tout en pouvant faire preuve d’empathie.

Voici une idée de que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je pense avoir les aptitudes nécessaires à ce métier, je fais faire preuve d’attention à l’autre (donner un exemple), je sais collaborer et travailler en équipe (mettre en avant des travaux d’équipe fait en cours). Également j’aime échanger et communiquer avec les autres. J’ai l’habitude d’utiliser des outils numériques (en fonction de ce que tu sais utiliser : téléphone, ordinateur, webcam, caméra, appareil photo). Et pour finir j’ai une capacité à me documenter et à communiquer dans une langue étrangère (mettre une expérience à l’étranger, un voyage, un échange avec un correspondant, un niveau en langue…).

3.Compétences en matière d’expression écrite et orale

L’infirmier peut être amené à rédiger des rapport pour tenir compte de l’état des patients sous sa garde, ainsi que faire des comptes rendus de ses activités. Pour cela, il est important de pouvoir s’exprimer clairement à l’écrit, le tout avec le moins de fautes d’orthographe et de syntaxe possible pour faciliter la lecture mais aussi et surtout la compréhension par ses collègues.

Tu peux par exemple mettre : J’ai une bonne maîtrise du français (si tu as fait le projet voltaire tu peux le mettre avec le niveau obtenu) et du langage écrit et oral. (si tu as obtenu de bonnes notes au bac de français tu peux les mettre).

4. Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique

Sans surprise, le DE Infirmier s’inscrit dans la lignée des formations scientifiques. Pour cette raison, des connaissances et compétences solides dans les matières scientifiques rassurent les recruteurs. En effet, elles assurent que tu te lances dans ta formation sa retard, et avec des chances de réussir. Cela dit, si tu as des lacunes, pas de panique ! Tu peux tout à fait les rattraper en travaillant pendant les vacances ou en te faisant aider par exemple.

Exemple de phrase : Grâce à mes cours au lycée (mettre des matières qui t’ont permis d’acquérir ses aptitudes), j’ai pu acquérir une aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique. J’ai également une aptitude à produire un raisonnement logique ( expliquer pourquoi tu maîtrises un raisonnement logique) et je maîtrise des bases de l’arithmétique.

5. Compétences organisationnelles et savoir être

Le DE d’infirmier permet aux étudiants de devenir les collaborateurs directs du médecin. Une fois en poste, ils seront amenés à administrer les médicaments, poser les perfusions, appliquer ses prescriptions, effectuer les prises de sang, prendre en charge le bien-être et l’hygiène du malade, surveiller et transmettre l’évolution de son état. Les infirmiers sont au plus près des patients. Ils ont également un rôle de soutien psychologique, d’accompagnement, d’informations et organisent les soins.

Exemple de phrase que tu peux mettre dans ta lettre de motivation : Je suis de nature rigoureux(se), méthodique et assidu(e). J’ai une capacité à m’organiser, à prioriser les tâches, et je suis autonome dans mon travail.

Lire aussi : Le détail des attendus Parcoursup

Comment faire une lettre de motivation unique

Ce que tu dois savoir c’est que le recruteur a déjà tes notes sous les yeux, grâce à Parcoursup. Alors, ce qui doit ressortir dans ta lettre de motivation, c’est qui tu es dans la vie. Quelles sont tes passions ? Qu’est ce qui t’a poussé à en arriver là ? Quelles sont les qualités humaines qui pourront te servir au quotidien, dans ton milieu professionnel ? Si tu as du mal à répondre seul à ces questions, pas de panique ! Tu peux demander de l’aide à tes proches pour savoir quels sont tes points forts, et même te pencher sur des tests lignes qui peuvent t’aider à savoir quelles sont les qualités qui ressortent le plus chez toi. En plus, n’hésite pas à parler d’expériences professionnels ou personnelles qui pourraient témoigner de certaines capacités. Garder des enfants invite à faire preuve de patience, s’occuper de tes grands parents t’invite à faire preuve de douceur, donner des cours particuliers t’encourage à faire preuve de pédagogie, etc.


Exemple de lettre de motivation

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour un DE Infirmier. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

Madame, Monsieur, 

Actuellement en terminale (mettre tes spécialisations) au lycée (nom de l’établissement) à (nom de la ville), je souhaite intégrer à la rentrée le diplôme d’État Infirmier dans votre établissement (mettre le nom de l’établissement). Le domaine de la santé m’intéresse depuis de nombreuses années, c’est pour cela que j’ai choisi (mettre le nom des spécialisations scientifiques que tu as choisies) afin de poursuivre mes études dans cette voie et à terme devenir infirmier(e). 

Je pense avoir les aptitudes nécessaires à ce métier, je sais faire preuve dattention, collaborer et travailler en équipe. En effet, grâce à (mettre en avant des travaux d’équipe fait en cours, une expérience professionnelle, un sport… ). J’aime également échanger et communiquer avec les autres. Grâce aux cours de (noms de matières scientifiques), j’ai pu acquérir une aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique. J’ai également une aptitude à produire un raisonnement logique grâce aux cours de (matières scientifiques) et je maîtrise les bases de l’arithmétique.                                    
De même, j’ai l’habitude d’utiliser des outils numériques (en fonction de ce que tu sais utiliser : téléphone, ordinateur, webcam, caméra, appareil photo). Également, j’ai une bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral grâce à (lectures, projets voltaire, cours…). J’ai aussi une capacité à me documenter et à communiquer en (mettre une langue étrangère) grâce à (mettre une expérience à l’étranger, un voyage, un échange avec un correspondant, un niveau en langue...).

Pour conclure, je me définirai comme rigoureux(se), méthodique, assidu(e) et créatif(ve). J’ai une capacité à m’organiser, à prioriser les tâches, et je suis autonome dans mon travail.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour le DE Infirmier

Ceci est un exemple de lettre de motivation pour un DE Infirmier. Il est nécessaire de l’adapter en fonction de ton profil.

La formation DE Infirmier en détails

Le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), c’est le passage obligé pour exercer la profession infirmière. Depuis 2009, ce diplôme est reconnu au niveau de la licence (bac +3) et offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir 180 crédits ECTS, ouvrant ainsi la voie à des poursuites d’études en master ou en doctorat pour les plus ambitieux.

Le DEI vise à former des professionnels capables de travailler en étroite collaboration avec les médecins, en appliquant leurs prescriptions, administrant des traitements médicamenteux, réalisant des prélèvements sanguins, et bien d’autres tâches encore.

Cette formation complète totalise 4 200 heures au total, réparties équitablement entre 2 100 heures de formation théorique (comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux personnels) et autant d’heures dédiées à la formation pratique sur le terrain, à travers des stages effectués dans des structures sanitaires et sociales variées.

Lire aussi : Le guide complet des instituts de formation en soins infirmiers

Les derniers articles postés 👇🏻

assurance stage

Quelle assurance pour un stage ?

Tu viens de décrocher un stage dans le cadre de tes études ? Félicitations ! Avant de faire signer la convention à ton entreprise, tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.