Le métier de consultant en Marketing et Communication de Matthias

logo mindblow

Partager cet article

Tu te demandes ce que signifie être consultant en Marketing et Communication ?

Pour te présenter le métier de consultant en Marketing et Communication , nous avons échangé avec Matthias, qui exerce à son compte !

Bonjour Matthias, depuis quand exercez-vous ?

Bonjour, je suis consultant en Marketing et Communication depuis maintenant 10 ans.

Dans quel cadre travaillez-vous ?

Je suis Président de l’Agence Mindblow, à Lyon.

En quoi consiste le job de consultante en marketing stratégique ?

Chez Mindblow, nous soutenons les entreprises en leur apportant des solutions créatives afin d’atteindre et de dépasser leurs objectifs commerciaux. Nous proposons plusieurs services, notamment en stratégie marketing, expertise digitale, direction artistique, que ce soit sur un accompagnement ponctuel ou une collaboration long terme.
Nous travaillons conjointement avec des TPE, des PME, des start-ups, mais aussi de grands groupes et des collectivités, sans restriction d’activité !

Nous constituons une équipe dédiée composée d’experts par projet pour répondre au mieux aux enjeux de nos clients. De la création d’une identité de marque à la conception d’un écosystème digital, et d’un Design d’application UX/UI à une campagne publicitaire grande échelle, nous mettons tout en oeuvre créativement et stratégiquement pour satisfaire nos clients.

Notre coeur de métier, c’est d’aider les entreprises à atteindre leurs cibles et générer plus de bénéfices en utilisant les meilleurs leviers du marketing.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

À mon sens, les soft skills sont tout aussi importantes que les hard skills ! C’est pourquoi les capacités d’adaptation, d’analyse et de travail en équipe sont primordiales à même échelle que la vision business et les connaissances techniques du Marketing.
Il est aussi nécessaire de conserver une vision axée sur le client pour analyser, prévoir et optimiser l’impact de nos actions.

Quelle est la journée type d’un consultant en marketing stratégique ?

Il n’y a pas de journée type dans notre travail ! Cependant, nous prenons toujours un moment en début de journée pour brainstormer et préparer les tâches de chacun. Ensuite, nous travaillons sur les tâches qui nous sont assignées par équipes via l’outil Notion qui nous permet de suivre nos projets en Méthode Agile Scrum.

De mon côté en tant que Président, je gère en plus le fonctionnement interne de l’agence :
– Participation aux rendez-vous avec les clients
– Gestion des équipes
– Gestion de la prospection et du réseau de l’agence
– Comptabilité

Quelle est la formation pour devenir consultant en marketing stratégique ?

J’ai un double Master en Communication Digitale de l’ISCPA Lyon et en Management de l’Information Stratégique de Sciences Po Aix.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

La curiosité et l’envie d’apprendre continuellement sont nécessaires afin de rester actuel ! Sinon, les capacités d’analyse et de compréhension des enjeux business sont primordiales pour réussir.

Travaillez-vous seul ou en équipe ?

Je travaille avec mon équipe d’experts !

Le plus cool dans le métier de consultant en marketing stratégique  ? Le plus difficile ?

Il n’y a pas de routine dans mon travail, et c’est ce que je recherchais quand j’étais étudiant : chaque projet est différent, que ce soit du créatif ou de la stratégie.
Aujourd’hui, je suis fier de dire que je vis de ma passion et que je ne traine jamais du pied le matin en me réveillant.
Je suis en contact permanent avec mon équipe et je veille à ce que tout le monde se sente bien dans son travail.
Nous créons du lien avec des activités communes comme les jeux vidéo, la musique, sans oublier notre amour du houblon !

Quel salaire pour un consultant en marketing stratégique ?

Mon agence est encore en période de lancement, je me verse donc un salaire minimum afin de capitaliser et pouvoir recruter rapidement plusieurs profils ! Je souhaite aussi pouvoir proposer un CDI confortable à mes stagiaires actuels.

Un conseil pour les étudiants qui aimeraient faire ce métier ?

Il faut être curieux et toujours continuer d’apprendre. Le Marketing et les nouvelles technologies évoluent constamment ! Aujourd’hui, il y a une véritable révolution qui se prépare avec le Web3, le métaverse et les cryptomonnaies. Ça fait partie des nouveaux domaines à maitriser pour s’imposer et faire la différence dans un entretien.
Mon conseil pour vos entretiens serait de rester vous-même, avec vos passions et vos différences.
Si vous candidatez pour un stage ou une alternance, n’oubliez jamais que vous êtes encore en train d’apprendre et que c’est à l’entreprise de s’adapter à vous. Ne mentez jamais sur votre CV en cherchant à l’étoffer au maximum : S’il vous manque des compétences, cherchez plutôt à participer à des associations étudiantes ou mettez vos projets de cours en avant !

Si des étudiants souhaitent vous contacter pour avoir plus d’informations, où peuvent-ils le faire ?

Vous pouvez nous contacter sur notre serveur Discord ! 

La chanson de Matthias pour se re-motiver ?


Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.