[PARCOURSUP] Noémie, en Licence LAS psychologie nous parle de son expérience Parcoursup !

Noémie étudiante en licence LAS psychologie

Partager cet article

Chaque semaine, le Capitaine interviewe un étudiant de 1ère année qui est passé par Parcoursup l’an passé pour t’aider dans tes choix !

Hello Noémie, peux-tu te présenter en quelques mots?

Jeune étudiante de 17 ans, après avoir eu un bac S à 15 ans j’ai fait une L1 AES qui ne m’a pas plue, je me suis réorientée par la suite. 

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

Je suis en Licence LAS psychologie et c’est une formation que j’ai choisi pour avoir la possibilité d’intégrer des études de médecine tout en suivant un autre cursus sur lequel je peux me rabattre à tout moment.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

Je suis en licence de psychologie et en parallèle je valide plus ou moins 4 matières de santé par an, sur 3 ans. Ainsi à la fin de mes 3 ans de licence j’aurai validé l’intégralité des matières de santé + une licence de psychologie et je pourrai participer à des oraux pour espérer intégrer une P2 médecine.

Par quel moyen es-tu rentrée dans ta formation actuelle ?

Je suis rentrée dans ma formation actuelle avec Parcoursup !

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

J’ai reçu une réponse positive fin juillet… J’étais 7ème sur liste d’attente, Parcoursup avait fermé, j’avais perdu tout espoir et j’ai reçu un mail comme par magie dans lequel on me disait que j’ai été admise dans l’été suite à des désistements. Je n’y croyais plus.

Quels conseils donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

De ne jamais perdre espoir ! Sur une formation sélective, même après la fermeture de Parcoursup, on peut vite gravir une dizaine de places !! Il faut attendre jusqu’à la fin de l’été presque…

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

Mon premier choix était LAS psycho, mais n’ayant pas été admise dans un premier temps je me suis rabattue sur une L1 psycho basique dans laquelle j’ai vite été acceptée. Ainsi quand je me suis retrouvée admise en LAS j’ai sauté dessus!

Quelles étaient tes spécialités en terminale ? Quelles étaient tes moyennes dans chaque matière au cours de l’année ?

J’étais en terminale S, l’ancien bac. Je l’ai eu avec 15.67 de moyenne. J’avais environ 14 en maths, 17/18 en langues vivantes (je faisais aussi une LV3), 16 en physique chimie, 15 en SVT, et 12 en Histoire…

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation?

Étant en S, je trouve que oui, la plupart des notions ont été très utiles pour mes études actuelles.

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Il faut s’accrocher. Mentalement, physiquement. La LAS est vue comme un choix de « flemmard » mais il s’agit de beaucoup de motivation et de consacrer énormément de temps! Il faut savoir être prêt à faire une croix sur les sorties, voire même un travail à côté (j’ai réussi à tenir un 8h/ semaine pendant le S1 mais j’ai du démissionner au S2). 

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

noemiexlb sur insta !
[email protected]

 

Les derniers articles postés 👇🏻

Les bourses sur critères sociaux

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous. Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu

20 métiers qui recrutent sans diplôme 

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde professionnel en France il est important d’avoir un diplôme associé au secteur dans lequel on veut travailler. Alors tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.