[ORIENTATION] Étudier la communication responsable, le témoignage d’Auriane, étudiante à l’ISCPA Lyon !

Auriane une étudiante en journalisme

Partager cet article

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Auriane, j’ai 18 ans, je suis en première année de communication à l’ISCPA Lyon en Bachelor Impact. J’ai un profil plutôt artistique, j’aime beaucoup tout ce qui touche au domaine de l’art  : le cinéma, le théâtre, la musique… J’ai fait du théâtre pendant plus de 8 ans et de la guitare pendant 7 ans.

Pourquoi avoir choisi l’ISCPA Lyon ?

Au départ, mon choix n’était pas arrêté sur l’ISCPA. J’étais intéressée par une école axée sur l’audiovisuel et la réalisation.

J’ai rencontré l’ISCPA lors d’une journée portes ouvertes et ils m’ont proposé de participer à une semaine d’immersion dans l’école avec leurs intervenants et leurs étudiants. C’était pendant la première semaine des vacances d’octobre. Quand j’ai fini la semaine, je me suis dit que j’aimais trop la communication et que je ne me voyais pas faire autre chose !

Ce qui m’a convaincue, c’est tout d’abord la bienveillance des intervenants et des équipes pédagogiques : Sabrina m’a beaucoup aidé car elle a ce côté très maternel, qui m’a rassurée. La direction était également très sympa et c’était agréable de voir que tous les étudiants s’entendaient bien entre eux et avec les intervenants.

Et puis tout ce qu’on a vu en cours pendant cette semaine, je me disais “mais c’est trop cool !”

On était un petit groupe de terminales, j’ai fait des supers rencontres avec qui j’ai gardé contact d’ailleurs, qu’ils soient venus à l’école ou pas !

Tu es en 1ère année de Bachelor Impact. Comment se traduit la dimension “Impact” dans ton Bachelor ?

Tout d’abord, nous avons des conférences tous les mois sur des sujets liés à l’écologie (le compost, le greenwashing, le dérèglement climatique…). Ce sont des conférences réservées à notre Bachelor.

Nos cours, au quotidien, sont aussi en lien direct avec l’écologie : en économie, en rédaction, en communication… C’est bête mais pour donner un exemple très concret, en communication, on apprend que certaines typographies ont un impact plus ou moins important à l’impression. Des contours plus fins vont consommer moins d’encre et donc avoir un impact moins important sur l’écologie.

Autre exemple : en cours de création rédactionnelle et création graphique, nous sommes en train de créer un magazine de A à Z sur le sujet de l’impact. Tous nos cours prennent cette dimension  en compte.

On parle souvent du greenwashing en cours, on a notamment étudié des cas comme celui d’Adidas, qui avait avancé produire des Stan Smith avec du cuir vegan et écologique . Quand on creuse un peu, on se rend compte que c’est totalement faux et que c’est simplement une opération de communication pour se donner une bonne image. C’est important d’avoir cette vision des choses, apprendre à ne pas communiquer sur n’importe quoi.

On a également des challenges à réaliser avec la classe tous les deux mois (tous les mois normalement mais on a du mal à le respecter 😅) . Le but est de retrouver du sens dans nos actions et de créer du lien entre nous. Par exemple, nous avons organisé dernièrement 2 cleanwalks (des marches ayant pour but de ramasser un maximum de déchets) à Lyon. On doit aussi assurer la communication de ces challenges sur les réseaux sociaux, via des stories par exemple. 

Enfin, nous devons nous engager 35 heures minimum dans l’année dans une association. Certains sont aux Restos du Coeur, d’autres dans des associations pour venir en aide aux Ukrainiens, ou encore dans des associations de lutte contre le Cancer du Sein. C’est une super initiative car on aide des associations lyonnaises ! 

Selon toi, quelles sont les qualités requises pour suivre le Bachelor Impact et Communication Responsable à l’ISCPA ?

Tout d’abord, je dirais être sensible et se sentir concerné(e) par l’écologie, car c’est un axe important dans notre formation. Ensuite, être motivé, et surtout aimer les travaux de groupe, car beaucoup de projets se font en groupe !

L’école propose-t-elle des stages ou de l’alternance ? 

En première année, nous avons un stage de 2 mois à réaliser. Nous recevons régulièrement des offres de la part du service Relations Entreprises de l’école. En 2ème année, c’est un stage de 3 mois puis de l’alternance à partir de la 3ème année.

Pour ma part, j’adorerais faire un stage dans une grosse boîte de production, type Netflix par exemple.. Sinon, dans une plus petite boîte de production, pour retrouver le côté cinématographique qui est toujours dans un coin de ma tête. 

Les maisons de luxe m’attirent aussi, je n’y retrouverai certainement pas le côté écologique pour le moment, mais je pourrais les initier ! 😉 

💡L’ISCPA Lyon propose des stages chaque année pour les étudiants allant de 2 à 6 mois de la première année à la troisième année. L’école propose aussi de l’alternance à partir de la troisième année en Bachelor communication, mais aussi en première année de Master dans la filière production et en deuxième année de Master pour la filière journalisme

Quelles sont les conditions d’admission pour entrer en Bachelor à l’ISCPA Lyon ?

Alors tout d’abord, il faut avoir le Bac ou être en train de le passer..

Ensuite, il faut passer un concours, composé d’une partie écrite et orale. 

Pour les épreuves écrites, il y a : 

  • Le CAFE 80 : il s’agit de 4 séries de 20 questions sur de la culture générale, de l’actualité, du français (expressions, orthographe, vocabulaire, grammaire) et de l’anglais. 
  • Une épreuve d’argumentation sur une problématique liée au métier, par exemple : “Selon toi, à quoi correspond la communication responsable?”

Pour l’oral, c’est soit une rencontre avec le directeur de l’école ou le directeur pédagogique. Ils posent des questions afin de mieux nous connaître, par exemple : : Comment as-tu connu l’école ? Quelles sont tes qualités et tes défauts ? Par quoi es-tu passionné ? Quel est ton projet professionnel ? 

Si tu devais nous décrire l’ISCPA Lyon en 3 mots quels seraient-ils ? 

  • Écologie
  • Bienveillant (car si on a un problème, on peut toujours s’adresser à Pierre ou Sabrina, du pôle développement, ou bien même au reste de l’équipe !)
  • Familial

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite entreprendre des études dans la communication d’impact ?

Je dirais qu’il faut être patient, car certaines matières comme la PAO (les logiciels type Photoshop, Illustrator, Indesign…) peuvent demander du temps d’apprentissage. Je lui dirais également qu’il faut être curieux, surtout par rapport à toutes les conférences qui nous sont proposées.  Et puis enfin, savoir être à l’écoute de ses camarades !

Si des étudiants souhaitent te contacter, où peuvent-ils le faire ?

auriane_andral (Instagram)

Auriane Andral–Tigrain (Linkedin)

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après le bac

Que faire après le bac ?

Tu es sur le point d’obtenir ton baccalauréat et tu cherches à savoir quelle serait la meilleure orientation possible pour toi ? Tu es au bon

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.