Parcoursup 2023 : comment faire ses choix d’établissements ?

etudiants qui etudient

Partager cet article

Tu as trouvé la formation que tu souhaites intégrer sur Parcoursup mais tu ne sais pas quel établissement choisir ? Le Capitaine te partage quelques conseils pour faire ton choix !

Comment choisir un établissement public ?

Sur Parcoursup, tu peux te renseigner sur les établissements et les formations qu’ils proposent en allant dans la rubrique « Rechercher une formation« . Tu accèdes ensuite, à une barre de recherche qui te permet de chercher une formation en fonction de la région ou de la ville que tu souhaites. Chaque fiche établissement te donnent des indications sur les chiffres clés. Tu peux voir juste en dessous un exemple des chiffres que tu peux retrouver dans la fiche d’un établissement.

Les chiffres clés vont te permettre de savoir quels établissements sont à favoriser pour être pris. Tu peux notamment te donner une idée du nombre de places et de la difficulté d’accessibilité du voeu (nombre d’admis l’année dernière par rapport au nombre de demandes). Tu pourras privilégier certaines villes moins sélectives par exemple. Cela peut t’aider à faire un premier tri sur les établissements que tu pourrais mettre dans ta liste de voeux.

Pour choisir ton établissement, d’autres facteurs sont importants à prendre en compte :

  • L’emplacement de l’établissement : il faut que tu choisisses une ville où tu te sens bien et où tu t’imagines rester vivre pendant plusieurs années. Demande-toi également si tu souhaites être proche de ton foyer ou alors partir plus loin.
  • L’établissement : si tu as la possibilité d’aller aux portes ouvertes visiter l’établissement fais-le ! Cela te permettra de te projeter et surtout de voir si l’établissement te plait. Tu pourras également rencontrer quelques professeurs, et des étudiants. Tu pourras aussi pouvoir situer où il se trouve dans la ville et cela t’aidera lors de ta recherche de logement.

Comment choisir un établissement privé ?

Pour choisir un établissement privé, tu peux en trouver certains sur Parcoursup, mais ils ne sont pas tous répertoriés. Pour la plupart des établissements, tu ne passeras pas par la plateforme Parcoursup pour l’admission mais soit par des concours (Sésame, Ecricome Bachelor, Accès…) ou directement par un concours de l’école soit par dossier (ou les deux).

Il faut que tu renseignes bien avant pour que tu puisses connaitre les dates de concours ou alors les papiers qui sont nécessaires pour constituer ton dossier.

Pour choisir ton établissement, le Capitaine te conseille d’aller aux journées portes-ouvertes ou dans les salons étudiants, afin d’y rencontrer les membres pédagogiques, intervenants et étudiants et de visiter les locaux.

Pour ce qui est de l’emplacement, les mêmes questions que pour les établissements dans le public sont à se poser. Très important, vérifie avant que les diplômes des formations possibles dans l’établissement sont reconnues par l’État. Si tu as un doute, tu peux consulter l‘annuaire de l’éducation nationale qui répertorie les diplômes reconnus par l’État.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte :

  • Le prix de la formation : école privée, sous entend que la formation est payante, renseigne-toi sur les prix des formations car certaines écoles sont plus chères que d’autres.
  • Les débouchés : Renseigne-toi sur les débouchés de ta formation, regarde sur Linkedin où travaillent les alumnis…

Si tu souhaites connaitre les avis des étudiants sur leurs établissements, le Capitaine te conseille de te rendre sur le site capitainestudy.fr et de consulter les avis d’étudiants ou alumnis des écoles pour te permettre de faire un choix parmi tous les établissements. Les avis prennent en compte les locaux, infrastructures et localisation, les enseignements, cours et professeurs, l’ambiance, la vie étudiante et associative et les stages, alternances et insertion professionnelle. Grâce à ça, tu pourras comparer les écoles et choisir celle qui te correspond le mieux !

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.