Tu souhaites intégrer une licence LEA et tu bugges sur ta lettre de motivation. Tu paniques et tu ne sais ni par où commencer ni quoi dire. Ne t’en fais pas, le Capitaine te propose des astuces et des méthodes pour garantir que ta lettre de motivation pour intégrer la licence LEA sera exceptionnelle.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation est un écrit qui explique les motivations que tu as pour intégrer un travail ou une formation. Elle ne doit pas dépasser une page et doit être convaincante. Ton objectif ? Être sélectionné ! Alors, tu dois être synthétique et efficace. Ce n’est pas un exercice facile, mais il n’est pas impossible. On va tout décortiquer pour mieux te guider.
Que doit contenir ta lettre de motivation ?
D’abord, tu dois être conscient de la formation dans laquelle tu souhaites intégrer. C’est le sujet de ta lettre. Il te faut donc avoir des connaissances en ce qui concerne la formation que tu veux rejoindre : cours, parcours, rythme de travail, débouchés. Avec ces connaissances, tu dois montrer aux professeurs que tu es pleinement conscient du travail et du sujet que tu devras étudier pour les trois années qui suivent.
Ensuite, tu dois savoir te présenter. Attention, on ne te demande pas d’expliquer ta vie. On cherche à te connaître à partir de tes compétences et tes qualités. Tu dois savoir te présenter de la meilleure des façons. Pour cela, il faut que tu mettes en avant tes connaissances et la manière dont celles-ci peuvent s’intégrer dans la formation. Ton profil doit être le plus intéressant parmi tous les autres candidats qui veulent tout autant que toi rejoindre la licence.
Finalement, tu as besoin de susciter l’intérêt. Connaître la formation et ta propre personne sont de bons débuts. Par contre, tu ne dois pas oublier que la lettre est un exercice d’écriture. Tout dépendra de la façon dont tu rédiges et dont tu parviens à lier ta propre personne à une formation. Il faut que tu puisses montrer que tu seras un élement exemplaire et un atout pour la formation en tant qu’étudiant. Il s’agit de faire comprendre aux professeurs que te choisir est le seul bon choix.
Quelles sont les spécificités de la licence LEA ?
La licence LEA est un diplôme de trois ans. C’est une licence unique, car elle établit le lien entre les langues et le commerce. Elle permet aux étudiants de cette licence d’utiliser les langues qu’ils pratiquent et les appliquer au monde professionnel. La formation est organisée à partir de deux langues, généralement l’anglais et une autre (le choix des langues dépend de chaque université). Tu y auras des cours théoriques sur le monde du marché dans ta langue principale (langue A, généralement anglais) et des cours de langue approfondis (langue B).
C’est une formation pluridisciplianire qui te permet de créer un lien entre les mondes des sciences économiques et sociales à l’international. Il s’agit d’avoir plusieurs capacités et de diversifier ton profil aussi bien en France que dans un autre pays. C’est le diplôme idéal pour les personnes qui souhaitent tourner leurs carrières vers le monde des affaires internationales. Il est donc important que tu puisses souligner ta passion pour les deux langues que tu souhaites étudier et approfondir, tout comme de présenter un intérêt pour le monde du marché.
Comment bien se présenter dans une lettre de motivation ?
Savoir se présenter est facile, mais tu verras rapidement qu’il y a plusieurs façons de se présenter. Peu d’entre elles sont efficaces. Savoir bien se présenter demande un peu plus d’efforts. Il faut que tu montres que tu es une personne motivée, intéressante, qualifiée et qui a confiance en elle. Les professeurs le sauront immédiatement en lisant ta lettre. Ainsi, tu ne dois montrer que tes capacités et tes qualités de telle sorte à ce que l’on comprenne ton potentiel.
Pour réussir sa lettre, on te déconseille fortement de t’amoindrir et de te rabaisser. Si tu fais part de tes doutes ou même de ton incertitude, tu seras rapidement mis de côté et tu ne seras pas accepté. Il faut que tu fasses une bonne impression et que tu montres que tu es conscient de tes capacités. Pour cela, il faut utiliser des termes qui te mettent en valeur. Il faut aussi se concentrer sur les différentes façons dont tu peux t’adapter et répondre aux exigences du diplôme.
Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour une licence LEA ?
Comme tu as pu le lire, ton écriture est le secret de la réussite de ta lettre. Il faut que tu sois en mesure de convaincre les professeurs de t’accepter et de les persuader que ta candidature est idéale pour la licence LEA. Le meilleur moyen d’améliorer son écriture est tout simplement de la pratiquer. Tu peux déjà commencer à écrire des lettres de motivation pour différentes formations et toujours essayer de trouver les mots adaptés. Tu ne pourras pas écrire une lettre de motivation similaire pour la licence LEA que pour la licence chimie.
Cet exercice t’obligera à connaître tes qualités et les façons dont tu peux les intégrer à toute sorte de diplôme. Tu dois savoir écrire et savoir adapter tes mots pour les professeurs qui seront chargés de lire ta lettre. Pour cela, il faut que tu puisses être le plus direct, intéressant et bref en même temps. Il faut donc que tu réécrives ta lettre plusieurs fois afin de la corriger, mais aussi de l’améliorer. Il ne s’agit pas seulement d’une banale lettre, mais bien d’une lettre qui déterminera si tu seras un futur étudiant en licence LEA.
Un exemple d’une lettre de motivation pour la licence LEA
Voici un exemple de lettre de motivation idéale pour candidater à une licence LEA que tu peux utiliser comme modèle. Attention, tu dois faire attention à ce que ta lettre ne dépasse pas 1500 caractères :
Actuellement en terminale au [lycée] dans la ville de [nom de la ville], je souhaite candidater pour intégrer la première année de licence LEA [indiquer parcours] dans votre université, [nom de l’université]. Très intéressé.e par les langues et par le monde des affaires, je sais que votre formation est idéale pour me former à mon projet professionnel. J’ai déjà un très bon niveau d’anglais grâce à [insérer raisons] et j’ai déjà des connaissances en [langue B]. Ayant suivi un parcours économique et social, je sais que mon profil est idéal pour suivre votre formation.
Motivé.e et sérieu.x.se, je suis organisé.e et capable de faire plusieurs tâches à la fois. Je sais que la licence LEA est diverse aussi bien dans ses cours que dans son exigence. En intégrant la licence LEA [parcours], je pourrais développer mes connaissances et en apprendre des nouvelles dans le domaine des affaires. Grâce à mon parcours liant les langues et le monde des affaires, j’ai pu développer des compétences interpersonnelles et techniques essentielles comme la rédaction, la réflexion, la stratégie, la communication et la patience.
Ainsi, je pense être un.e candidat.e qui saura répondre parfaitement à la licence LEA [parcours] et qui pourra développer son projet professionnel et s’épanouir tout au long de la licence. En m’intégrant à votre cursus, je pourrais être en mesure de continuer à m’améliorer et à acquérir un meilleur profil pour la suite de mes études.
Maintenant, tu as tout en main pour réussir ta lettre de motivation. Bonne chance à toi !