[PARCOURSUP] Elaia, en double licence droit et gestion, nous parle de son expérience sur Parcoursup !

travail avec ordinateur et livre

Partager cet article

Chaque semaine, le Capitaine interviewe un étudiant de 1ère année qui est passé par Parcoursup l’an passé pour t’aider dans tes choix !

Hello Elaia, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis une grande passionnée de voyage, je suis curieuse et toujours souriante.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

Je suis en double licence droit et gestion. Ça veut dire que je passe les deux licences en même temps. Je l’ai choisi parce que je sais que ça ouvre énormément de portes parce que j’aime le droit mais que je ne voulais pas abandonner les maths.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

Ma formation c’est une formation qui est sélective et très compliquée. Vu que l’on doit passer les deux licences dans la même année on a un emploi du temps très chargé avec beaucoup de TD chaque semaine. Il faut avoir une très grande organisation, de la rigueur dans son travail et travailler progressivement. Au niveau des matières on découvre en première année les bases des deux disciplines et puis petit à petit on en apprend davantage.

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentrée dans ta formation actuelle ?

Je suis rentré dans cette double licence par Parcoursup. Il n’y avait pas de lettre de motivation à fournir ni un examen à passer, il fallait simplement donner son dossier.

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

Je pense que j’ai eu beaucoup de chance puisque le premier jour de Parcoursup j’ai eu quasiment tous mes vœux acceptés sauf un pour lequel j’étais quatrième sur liste d’attente donc je l’ai eu le lendemain matin. Au final ce qui a été très compliqué dans cette période c’est de bien choisir parce que justement j’avais l’embarras du choix. J’avais demandé cette formation dans de nombreuses villes et donc j’ai dû choisir la ville et le prestige de l’université.

Quels conseils donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Moi je dirais que dans mon entourage, très rares sont ceux qui ont eu leurs vœux des le début comme moi. Que certains secteurs tels que les métiers de la santé, les réponses sont très tardives donc ça peut faire peur mais ce n’est pas forcément perdu d’avance. Je connais des personnes qui étaient dans les 3000 sur le liste d’attente et qui ont finalement été acceptées donc il ne faut pas perdre espoir même si c’est très anxiogène de voir les listes qui bougent parfois très longtemps.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu fait ton choix ?

Donc j’avais fait des vœux on va dire hiérarchique puisque ce que je voulais faire c’était la double licence droit et gestion mais j’avais demandé d’autres double licence et j’avais demandé également la licence de droit et la licence de gestion. Donc dès que j’ai eu ma double licence, j’ai supprimé tous mes vœux Dde licence simple puisque je savais que ce n’était pas ce que je voulais faire. Et ensuite j’ai dû choisir entre plusieurs villes dans lesquelles j’ai eu la double licence et ça a été un choix très compliqué parce que chaque fois y avaient des avantages par exemple le prestige l’université, la qualité de l’enseignement, l’appartement étudiant, la proximité avec ma famille, la ville étudiante.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ? Quelles étaient tes moyennes dans chaque matière au cours de l’année ?

En terminale avec comme spécialité physique chimie et maths. J’avais entre le 18 et 19 en physique et en maths. J’avais plus de 17 en histoire, Dans les environs de 16 en langue, dans les environs de 12 en philo.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation?

Non pas du tout puisque la physique chimie ne me sert à rien aujourd’hui.

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Je lui dirais de s’accrocher, de travailler progressivement et de pas croire que parce que c’est la fois que c’est facile. On est pas du tout sur une organisation que l’on peut comparer avec les licences simples parce qu’on a énormément de travail et beaucoup de TD à préparer chaque semaine. Chaque semaine j’avais deux TD de droit et entre trois et quatre TD de gestion donc autant dire que j’ai passé mes week-ends à travailler. J’avais beaucoup de gens dans ma classe qui sortait toutes les semaines parce qu’il pensait que c’était la fac c’était facile. Mais au final ils n’ont pas forcément très bien réussi donc il faut s’accrocher.

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Mon Instagram : juriste en voyage

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.