[PARCOURSUP] Louise, étudiante en Lettres Modernes partage son expérience avec Parcoursup

ordinateur

Partager cet article

Hello Louise ! Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Louise, j’ai 18 ans et je suis actuellement étudiante en L1 de Lettres Modernes à La Rochelle Université.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisi ?

Je suis en L1 de Lettres Modernes à La Rochelle Université. Je compte poursuivre la mineure « Lettres, Culture et médias numériques » au semestre 2. J’ai choisi les Lettres car j’ai toujours aimé lire, écrire et surtout le français. Aussi, je suis très intéressée pour travailler dans l’écriture, le monde numérique ou le journalisme et j’ai d’autant plus été convaincue par cette mineure. J’ai aussi choisi cette Université, pour son cadre. J’ai été conquise par l’université à taille humaine puisqu’elle compte entre 8000 et 9000 étudiants dispersés sur deux pôles (ça peut paraître beaucoup mais en comparaison avec Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Poitiers, Paris… c’est rien !). L’un près du port (avec les Lettres, LEA, Histoire et Géographie…), l’autre au bord de la mer (Droit, Informatique, Sciences…). Cette université est moderne, avec un beau cadre de vie, proche du centre ville et de la mer, donc où on se sent bien. Il y a également la Bibliothèque Université et la Médiathèque juste à côté donc c’est essentiel ! Et je me sentais tout simplement bien dans cette ville qui de plus, est attractive avec des festivals (festival du cinéma, festival du vinyl et de la BD, francofolies, scène musicale de la Coursive ou de la Sirène…). C’est donc une super ville étudiante et culturelle. Les déplacements sont rapides à vélo, à pied, en bus ou en passeur de mer. Donc, à l’unanimité, c’était cette fac et pas une autre !!

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

Je ne peux pas parler des autres semestres puisque je ne sais pas exactement les matières qu’ils ont, mise à part : stylistique (apprendre les figures de style), et étude de l’histoire de la langue…
Mais en L1, j’ai : littérature française, littérature comparée, grammaire, méthodologie des exercices écrits et oraux, outils d’écriture et de rhétorique, linguistique Générale et Phonologie…

Je vous conseille vivement, si vous le pouvez de vous promener sur les sites des facultés qui vous intéressent, d’aller aux portes ouvertes ou aller aux salons de l’étudiant. Si l’université de La Rochelle vous intéresse, et notamment les Lettres, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions sur Instagram : @littlesunlights

Par quel(s) moyen(s) es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

J’ai d’abord visité la fac aux portes ouvertes (je vous incite à vous déplacer dans les universités pour voir si vous vous y sentez bien, si le cadre vous plaît car ça joue énormément dans le mental, la réussite et les études !). Ensuite, j’ai fait ma lettre de motivation, et je l’ai envoyé avec mes bulletins de première et terminale et d’autres documents.

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

J’ai eu la chance d’être acceptée dès le premier jour de la phase d’admission donc j’ai accepté aussitôt les Lettres Modernes à La Rochelle puisque c’était mon vœu numéro 1. Sinon, pour ce qui est de l’attente, j’avoue qu’elle n’a pas été trop compliquée puisqu’avec les épreuves et le contrôle continu, je me suis surtout focalisée sur mon bac avant de penser à mes études futures. J’ai seulement eu le stress du : « est-ce que ma lettre de motivation est bien ? Est-ce qu’elle est envoyée ? Est-ce que j’ai bien tout envoyé ? Est-ce que j’ai bien postulé… ? ». Mais dans l’ensemble, je n’ai pas énormément stressé mise à part deux ou trois jours avant la réouverture de Parcoursup.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Pas de stress ! Toujours patienter ! Ce n’est pas parce que vous êtes en liste d’attente que c’est fichu, les listes d’attente se débloquent et changent très régulièrement. Il faut attendre patiemment même si c’est compliqué. Toujours positiver. Et ce n’est pas parce que ton vœu numéro 1 n’est pas accepté, qu’il ne le sera pas l’année prochaine. Jusqu’au dernier jour de la phase d’admission, tu peux avoir une bonne surprise.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

Ça n’a pas été mon cas.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ?

J’ai fait HLP et HGGSP. Je ne sais plus exactement mes moyennes dans chaque matière mais ma moyenne générale était aux alentours de 16,50. En HLP, j’avais 14 ou 15 et en HGGSP 16,50 ou 17.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servit durant ta formation?

Oui. On pourrait penser que seule la spécialité HLP m’a aidé mais non, l’HGGSP me sert aussi notamment pour les dissertations, les recherches documentaires, les exposés… La philosophie aussi m’aide même si je n’en fait plus. Il faut toujours voir ce qu’on a fait comme un acquis !

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Vas-y fonce !! C’est génial les Lettres !! Il y a plein de débouchées, contrairement à ce qu’on dit ! Et l’université de La Rochelle est, elle aussi, incroyable !! Alors, oublie tous les préjugés sur les Lettres et rejoins la team littéraire ! Tu peux même faire une double licence dans certaines universités comme LEA et Lettres par exemple.

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

N’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte Instagram : @littlesunlights
Je réponds à toutes vos questions, je fais les posts que vous me demandez et je fais des publications/reels sur le collège, le lycée, la fac. Il ne faut vraiment pas hésiter à venir me parler, je serai vraiment très heureuse de parler avec vous et c’est d’ailleurs pourquoi j’ai créé mon compte.

Les derniers articles postés 👇🏻

Le calendrier Parcoursup 2022-2023

L’ouverture de Parcoursup arrive à grands pas pour les élèves de terminales ! Si tu es concerné par Parcoursup cette année, le Capitaine te détaille

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.