Hello Isaure, peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis une fille studieuse, curieuse, qui aime rencontrer de nouvelles personnes. J’aime lire, travailler sur les sujets qui m’intéressent tout en sachant consacrer du temps à faire du sport.
Quelle est ta formation actuelle ?
Je suis en licence de droit à Assas. J’aimerais connaître les fondements de notre système juridique français afin de défendre les personnes, exprimer mes opinons, savoir débattre…
Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?
J’ai des cours magistraux, approfondis lors de séances de travaux dirigés (TD), qui permettent de poser toutes les éventuelles questions. D’autres cours magistraux se déroulent mais sans TD car ils portent sur des matières qualifiées de mineures.
Par quels moyens es-tu rentrée dans ta formation actuelle ?
J’ai été très bien informée et suivie par l’accompagnement d’Expertam. Ce-dernier m’a apporté un véritable soutien pour compléter les vœux Parcoursup, qui m’ont ensuite conduit à choisir la fac de droit.
Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?
Mon expérience sur Parcoursup s’est passée très sereinement grâce à l’accompagnement d’Expertam situé dans la ville de Boulogne-Billancourt. Il m’a soutenu et conseillé dans le choix des vœux, m’a permis d’organiser mon travail de rédaction des lettres, et tout cela dans un cadre de confiance et de sérénité !
J’ai reçu tout de suite une réponse positive ce qui m’a permis de choisir rapidement parmi mes vœux.
Quels conseils donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?
Les réponses peuvent arriver jusqu’à la fin du mois d’août et les lycées ne laissent jamais un de leurs élèves partir sans s’assurer de son orientation. Même si cela est parfois stressant, il faut de la patience quitte à envisager une école hors Parcoursup.
Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?
J’ai éliminé les vœux que je n’avais pas considérés comme prioritaire.
Quelles étaient tes spécialités en terminale ?
J’ai suivi les spécialités de SES et Mathématiques avec un bon niveau toute l’année ( entre 16 et 17 de moyenne ). Travailler régulièrement peut beaucoup vous aider pour être accepté dans la formation envisagée !
Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation ?
Ce choix m’a appris la rigueur et une certaine logique que l’on retrouve dans les cas pratiques en études de droit. Néanmoins, suivre d’autres spécialités est tout à fait possible !
Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?
Il faut apprendre à travailler régulièrement dès la terminale pour arriver serein pour la première année, pas de stress il y a beaucoup d’entraide entre les étudiants. Sois curieux, ouvert d’esprit, organisé et tu ne pourras que réussir !
Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?
[email protected]
insta: isaure_leliepvre
Que penses-tu du site de Capitaine Study ?
Je pense qu’il va rassurer beaucoup d’élèves et peut-être susciter des vocations nouvelles grâce à tous ces partages d’expérience.