[PARCOURSUP] Rodrigue, étudiant en école de commerce, partage son expérience avec Parcoursup

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Partager cet article

Hello Rodrigue, peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 18 ans et suis en première année à Skema sur le campus de Lille.

Quelle est ta formation actuelle ?

Ma formation actuelle est un bba, une formation en quatre ans de business international.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

Dans cette formation, tous les cours sont en anglais. Il y a des cours de finance, de mathématiques, d’économie, d’anglais, etc. Les quatre premiers semestres se font à Lille et les quatre suivants peuvent se faire à l’étranger sur un autre campus de Skema ou sur celui d’universités partenaires. Cela dépend de la spécialisation mais aussi du niveau d’anglais.

Par quel moyen es-tu rentré dans ta formation actuelle ?

J’ai passé le concours Sesame pour intégrer Skema.

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

La période de Parcoursup n’a pas été stressante pour moi car je savais que mon dossier était bon et que je n’aurais pas de mal à avoir des réponses positives. Je n’ai pas eu à attendre pour avoir ces réponses. Dans les formations pour le commerce que j’avais choisi, j’ai eu en très grande majorité une réponse positive.

Quel conseil donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Je leur dirais que ça ne veut pas dire qu’ils n’auront pas de réponses et qu’il va falloir attendre un peu, mais qu’ils gardent toutes leur chances en raison des désistements qui ont lieux.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu faire ton choix ?

Mon premier choix était une formation militaire mais je ne l’ai pas eu. Mes second choix se portaient vers le commerce et j’ai reçu un nombre important de propositions. J’ai fait mon choix en prenant en compte la vision que j’avais eu de ces écoles en les ayant visitées. Ensuite le choix se porte aussi sur le niveau de l’école par rapport aux autres, mais des facteurs comme le lieu, ou tout simplement la préférence sont important car le but est aussi d’arriver dans une formation ou le lieu aussi nous plaît, et non forcément dans la meilleure possible. L’accompagnement d’Expertam a été d’une grande aide notamment pour découvrir toutes les formations et me guider vers ce qui me correspondait le mieux. Je recommande fortement.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ?

Mes spécialités était SES et Géopolitique.

Le choix de tes spécialités en terminale t’a-t-il servi durant ta formation?

Oui car la SES est une base solide pour le commerce et est étudiée dans la formation. De même pour la Géopolitique, et les enjeux qui y sont liés sont importants dans la compréhension d’un business international.

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Je lui dirais que le commerce international est un domaine très intéressant qui permet de comprendre le monde d’aujourd’hui, et la formation a de nombreux avantages comme les stages en entreprises, le perfectionnement en langues, etc.

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

[email protected]
insta: rodriguell_92bb

Les derniers articles postés 👇🏻

2 ordinateur allumés sur un bureau

Comment choisir son école de digital ?

Tu souhaites intégrer une école digital mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le Capitaine te partage quelques critères pour bien choisir son école

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.