Comment rédiger la rubrique Activités et centres d’intérêt sur Parcoursup ?

Partager cet article

Lors de la phase de finalisation de ton dossier Parcoursup, il est important que tu complètes tout ce qui doit l’être dans ton dossier. Y compris la rubrique Activités et centres d’intérêt. Elle n’est pas obligatoire, mais tu verras qu’elle est vivement recommandée. Décryptage.

La rubrique Activités et centres d’intérêt

La phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup s’est clôturée le 14 mars dernier et je n’ai aucun doute sur ta connaissance (par cœur bien évidemment) des formations proposées par la plateforme. Au cours de tes visites répétées sur Parcoursup, tu as sans doute remarqué la rubrique dédiée aux activités et centres d’intérêt de ton dossier de candidature. En effet, parmi toutes les informations à fournir sur Parcoursup, une partie se concentre sur ta personnalité et tes passions en dehors de la salle de classe.

Cette rubrique vient en complément de tes résultats académiques, des appréciations de tes professeurs et de tes projets de formation motivés. Elle vous donne l’opportunité de mettre en avant tes réalisations, qu’elles soient liées ou non aux formations pour lesquelles tu as candidaté. Étant donné que les lettres de motivation sur Parcoursup sont limitées à 1 500 caractères, tu dois faire des choix stratégiques quant aux informations à inclure. Cette rubrique t’offre la possibilité de te démarquer des autres candidats qui pourraient avoir des dossiers similaires.

À noter : la rubrique Activités et centres d’intérêt n’est pas obligatoire, mais je t’encourage vivement à la compléter. Elle pourrait aider les recruteurs à prendre une décision en cas de dossiers équivalents. Il est essentiel de garder à l’esprit que cette section ne peut que t’avantager, en permettant aux décideurs de mieux cerner votre profil et tes ambitions.

Lire aussi : Les informations à indiquer dans la rubrique Activités et centres d’intérêt

Quelles informations mettre dans cette rubrique ?

Maintenant que tu y vois un peu plus clair sur la rubrique Activités et centres d’intérêt, laisse-moi te parler des informations que tu peux y intégrer.

La rubrique activités et centres d’intérêt est divisée en quatre sections distinctes :

  1. Les expériences d’encadrement ou d’animation.
  2. L’engagement citoyen.
  3. L’expérience professionnelle.
  4. L’ouverture au monde.

Attention, retiens-bien que dans chacune de ces sections, tu es limité(e) à 1 500 caractères, soit environ 15 lignes, tout comme pour la lettre de motivation. Tu dois donc être concis(e) et ne pas t’égarer. 15 lignes ça peut te paraître beaucoup, mais quand tu as plein de choses à dire, crois-moi ce n’est pas tant que ça.

C’est alors l’occasion pour toi de parler des sports que tu pratiques, du BAFA que tu as obtenu il y a quelques années, de ton emploi étudiant si tu en as un, etc. Toute expérience est bonne à prendre.

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.