Parcoursup 2024. La phase d’admission est enfin là ! Tu vas pouvoir savoir si tes vœux d’orientation pour l’année prochaine s’avèrent être concluants. Accepté(e) ? Refusé(e) ? En attente ? Plusieurs cas de figure sont envisageables. Dans cet article, nous revenons avec toi sur la to do list que tu dois valider pendant cette phase importante.
Du 30 mai au 12 juillet prochains, tu entres dans la phase d’admission de Parcoursup, une phase fatidique pendant laquelle tu vas devoir répondre à chacune des propositions d’admission que tu reçois. Mais comment faire ? Lis bien ce qui suit.
Bien respecter les délais de réponse
Ta responsabilité pendant cette phase d’admission est de répondre aux propositions que tu reçois des formations. Tu dois répondre à tout le monde, que tu acceptes, ou non, la proposition. Pour ce faire, tu dois veiller à respecter les délais imposés par la plateforme. L’idée est de ne pas perdre trop de temps pour que les listes d’attente puissent évoluer rapidement et que le maximum de candidats puisse recevoir une proposition d’admission avant le 12 juillet prochain, date de fin de la phase principale d’admission.
Voici le calendrier à suivre pour répondre à une proposition d’admission :
- Tu reçois une proposition le 30 et le 31 mai ? Tu as jusqu’au 2 juin, 23h59, pour y répondre.
- Tu reçois une proposition le 1er juin ? Tu as jusqu’au 3 juin, 23h59, pour y répondre.
- Tu reçois une proposition à partir du 2 juin ? Tu as 2 jours pour y répondre à compter de la date de réception de la proposition.
Attention : Reste très vigilant(e) car si tu ne réponds pas en temps et en heure à une proposition, elle sera envoyée à un(e) autre candidat(e). Après l’heure, ce n’est plus l’heure.
Lire aussi : Parcoursup 2024 : le guide complet de la phase d’admission
Accepter une proposition et conserver des vœux en attente
Tu as été pris(e) à ton plan B mais tu attends en liste d’attente de ton plan A ? Pas de panique, la plateforme Parcoursup y a pensé. Tu peux tout à fait accepter la proposition de ton plan B et conserver ton vœu sur liste d’attente pour la formation A. Tu n’es pas obligé(e) d’y renoncer. De la même façon, si tu es finalement accepté(e) dans ton plan A, alors tu n’auras plus qu’à l’accepter définitivement et le tour sera joué. Très bien, mais comment faire ?
C’est très simple ! Au moment d’accepter ton vœu pour la formation B, la plateforme te demande si tu souhaites, ou non, conserver des vœux en attente. Et c’est là que tu indiques que tu acceptes ! Comme ça, si jamais ta position sur la liste d’attente de ton choix A n’évolue pas suffisamment pour que tu reçoives une proposition, tu auras toujours la formation B sous le coude et tu ne te retrouves pas sans rien.
Accepter définitivement une proposition
Si tu fais partie des chanceux qui ont été pris dans leur formation de rêve du premier coup, félicitations ! Il ne te reste plus qu’à valider définitivement ce choix et Parcoursup et le stress qui en découle est déjà derrière toi. Néanmoins, réfléchis bien en amont avant de valider définitivement ton vœu puisqu’après ça plus de retour en arrière possible. Tous les autres vœux sont annulés.
Une fois que tu es sûr de ton choix et que tu as validé ton choix, tu peux passer à l’étape suivante : l’inscription administrative. Une nouvelle étape facilitée par la plateforme puisque tu peux retrouver toutes les informations nécessaires pour compléter ton dossier d’inscription dans ton dossier Parcoursup.
Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier de la procédure
Recevoir aucune proposition d’admission
La date du 11 juin 2024 est passée et tu n’as reçu aucune proposition d’admission ? Le Capitaine te conseille alors de profiter de la phase complémentaire de Parcoursup pour postuler à de nouveaux vœux. Une phase dans laquelle tu pourras formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations dans lesquelles il reste des places vacantes.
Cette phase, commençant le 11 juin et s’achevant le 12 septembre 2024, est justement là pour les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission de la part des établissements ou alors ceux qui ne sont pas satisfaits par celles qu’ils ont reçues. Alors, autant en profiter !
Tu l’auras compris, la phase d’admission Parcoursup est la phase la plus attendue, mais pas la plus compliquée. Le plus dur est derrière toi. Et si jamais tu n’as pas de propositions d’admission, ne désespère pas ! Il te reste la phase d’admission. Bon courage 💓
Lire aussi : Parcoursup 2024 : comment les dossiers sont-ils sélectionnés ?