Tu souhaites intégrer une licence information-communication et tu veux que ta lettre soit parfaite ? Alors, tu es sur le bon article. Le Capitaine te propose un tour d’horizon de tout ce que tu dois savoir pour proposer la lettre de motivation qui te garantira d’être sélectionné dans la licence info-com !
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation est un écrit qui doit détailler les raisons qui te poussent à rejoindre une formation. Pas plus longue de 1 500 caractères, elle doit comporter une présentation de ta personne, une connaissance approfondie de la licence et un style d’écriture irréprochable. L’exercice est compliqué et demande une certaine rigueur et aisance à l’écrit. Mais, ne t’en fais pas ! On va tout t’expliquer pour que tu puisses écrire ta lettre sans pression.
Les spécificités de la licence info-com
La licence information-communication (ou info-com) est une licence de communication, c’est-à-dire qu’elle se concentre sur la théorie de la communication, de la médiation culturelle et du journalisme. C’est une licence qui prépare aux métiers de la rédaction, de l’audiovisuel et de l’édition. Elle est pluridisciplinaire et comporte une variété de débouchés allant de la documentation jusqu’aux métiers de la presse.
Une telle licence te permet d’améliorer tes capacités rédactionnelles, d’analyse, de travail de groupe et de réflexion scientifique. Elle permet aussi de t’ouvrir à de nombreuses formations qui visent vers le bac+5 (école de communication, journalisme, masters, IEP). Cela fait de cette licence une formation unique pour préparer aux métiers de la rédaction, mais aussi à une préparation importante pour les concours de la fonction publique.
Comment bien se présenter ?
Une lettre de motivation est la première impression que tu donnes aux recruteurs. Ainsi, il est primordial que tu te présentes de la meilleure des façons. Il s’agit pour toi de savoir démontrer que tu as le profil idéal pour rejoindre la licence info-com. Face à de nombreuses lettres, tu dois être certain de faire partie des candidats les plus pertinents.
Tu dois pouvoir mettre en avant ton savoir-faire et tes qualités afin de leur démontrer que ta candidature est celle qu’ils doivent retenir parmi les autres. Utilise donc un vocabulaire mélioratif qui va souligner les capacités que tu détiens et aussi montrer que tu as confiance en toi. Tu n’as pas à te présenter, mais plutôt à leur présenter une part de toi qui va les intéresser et les persuader de t’accepter dans la licence.
Comment bien écrire sa lettre de motivation pour une licence info-com ?
La rédaction de la lettre est un exercice frustrant à cause des restrictions. La lettre doit contenir tellement d’éléments et le tout en moins de 1 500 caractères, soit pas plus d’une seule page. Pour aboutir à un tel résultat, tu dois faire en sorte que ton écriture soit précise et ciblée. Tu dois pouvoir te concentrer sur le sujet, c’est-à-dire tes motivations pour rejoindre la licence info-com.
Étant une formation qui porte un grand intérêt à la rédaction, il faut que tu fasses particulièrement attention à ton niveau de français et aussi à ton vocabulaire. Puisque tu seras dans une formation qui va te prôner une langue française aiguisée, tu dois faire très attention à la présentation et au contenu de ta lettre sinon les examinateurs penseront que tu n’es pas à la hauteur.
Un exemple type de la lettre de motivation attendue pour la licence info-com
Voici un exemple d’une lettre de motivation attendue pour intégrer une licence information-communication :
Actuellement en terminale au [lycée] dans la ville de [nom de la ville], je souhaite candidater pour intégrer la première année de licence information-communication dans votre université, [nom de l’université]. Très intéressé.e par les médias et par la communication, je sais que votre formation est idéale pour me former à mon projet professionnel. Ayant suivi un parcours littéraire et de sciences humaines, je sais que mon profil est idéal pour suivre votre formation.
Motivé.e et sérieu.x.se, je suis organisé.e et capable de faire plusieurs tâches à la fois. Je sais que la licence information-communication est diverse aussi bien dans ses cours que dans ses exigences. En intégrant la licence, je pourrais développer mes compétences rédactionnelles et approfondir mon esprit analytique ainsi que ma culture générale. Grâce aux spécialités que j’ai suivies au lycée, j’ai pu développer des compétences interpersonnelles et techniques essentielles comme la rédaction, la réflexion, l’analyse textuelle, la communication et le travail d’équipe.
Ainsi, je pense être un.e candidat.e qui saura répondre parfaitement aux exigences de la licence information-communication et qui pourra développer son projet professionnel et s’épanouir tout au long de la licence. En m’intégrant dans votre cursus, je serai en mesure de m’améliorer et de perfectionner les techniques attendues dans les métiers de la presse.
Maintenant que tu as tout en main, tu peux écrire ta lettre de motivation sans le moindre problème. On te souhaite une bonne chance et une bonne rédaction !