Que faire après un BUT GEA ?

Fille qui réfléchit avec un cahier dans les mains

Partager cet article

Tu es en BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) et tu ne sais pas quoi faire après ces trois années ? Cet article est fait pour toi ! 

Si tu es en terminale et que tu souhaites faire un BUT GEA, nous te conseillons de lire notre article « Lettre de motivation BUT GEA : 4 attendus sur Parcoursup + exemple ».

Ici, le Capitaine te donne quelques pistes de ce que tu peux envisager faire après ton Bachelor Universitaire de Technologie

Rappel : qu’est ce que le BUT GEA ?

Ce BUT, forme les futurs professionnels opérationnels dans plusieurs domaines liés à la gestion d’une entreprise (gestion, finance, comptabilité…).

A partir de la 2e année le BUT se décline en quatre parcours de spécialisations, si ce n’est pas déjà fait tu seras amené à choisir entre : contrôle de gestion et pilotage de la performance, gestion comptable, fiscale et financière, gestion, entrepreneuriat et management d’activités, gestion et pilotage des ressources humaines.

Faire une école de commerce et/ou de management 

Après ton BUT, tu peux poursuivre tes études en master ou mastère dans une grande école de commerce/management.

Généralement, les écoles de commerce sont accessibles par admissions parallèles et sur concours.

Dans les écoles de commerce, tu auras la possibilité de te spécialiser dans les métiers du management, de la finance, du marketing et des RH grâce à différents programmes.

Dans la plupart des écoles de commerce, il y a une grande porte ouverte sur l’international, tu vas pouvoir partir à l’étranger effectuer des stages ou en universités partenaires. Si tu souhaites suivre tes cours en anglais, il y a aussi des écoles qui proposent des formations en full english.

Voici quelques formations Bac+5 : 

  • Mastère Management et Stratégies financière
  • MSc Finance internationale
  • Master Direction des ressources humaines
  • Master Manager des Ressources humaines et relations sociales
  • Master Entrepreneuriat & Business Development …

Sache que de nombreuses écoles de commerce et management proposent également de l’alternance.

Préparer un diplôme de comptabilité

Si en deuxième année de BUT tu as choisi une spé qui mène vers les métiers de la comptabilité, et que tu souhaites continuer dans cette voie, tu peux te diriger vers des diplômes spécialisés dans l’expertise comptable.

Voici par exemple deux grands diplômes certifiés RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) :

  • Le diplôme de Comptabilité et de gestion (DSCG) ; ce diplôme te permettra de valider un Bac+5 (donc le niveau master).
  • Le diplôme d’Expertise Comptable (DEC) ; ce diplôme te permettra d’exercer le métier d’expert-comptable. Ce diplôme s’obtient après trois ans de stage au sein d’un cabinet d’expert-comptable, des épreuves écrites et un mémoire. 

Faire un master à l’université

Après ton BUT, tu as également la possibilité d’intégrer un master en université. Voici quelques exemples de masters que tu peux retrouver à l’université :

  • Master en management
  • Master Marketing et communication
  • Master gestion stratégique en RH
  • Master marketing opérationnel international
  • Master Marketing et management des services…

Faire un master en IAE

Si tu n’arrives pas à faire un choix entre université ou grande école, l’IAE peut être un bon compromis. Les IAE (Institut d’Administration des Entreprises) sont l’équivalent des écoles de commerce des universités. Il en existe 36 en France. Elles sont réputées pour être sélectives, il faut avoir un bon dossier pour y entrer. Les IAE proposent des formations diplômantes dans le domaine du management et de la gestion.

Voici quelques exemples de masters en IAE :

  • MSc Management, specialité Human Resource & Management of Relations
  • MBA Human Resources Management in International Companies
  • Master GRH dans les multinationales
  • Master Finance, Advanced Studies and Research in Finance
  • Master GRH et de la mobilité internationale

Entrer dans le monde du travail

Après un Bac+3, tu peux aussi envisager d’intégrer le monde professionnel. Pendant ces 3 années de BUT tu as acquis des connaissances qui te permettront de t’insérer dans la vie active et trouver un emploi. Tu pourras toujours évoluer dans ce que tu fais ou reprendre tes études plus tard si tu souhaites gagner en compétences.

Faire une pause

Après tes 3 années tu peux faire un break ! Prendre une année de césure peut être très intéressant pour prendre du temps pour soi.  Pendant ce temps libre, tu pourras faire des petits jobs, des stages… Tu peux aussi te ressourcer en partant à l’étranger pour découvrir des nouvelles cultures et perfectionner ton anglais ou apprendre une nouvelle langue. 

Les derniers articles postés 👇🏻

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Grand oral 2024. Tu es à la recherche d’un sujet de grand oral qui mobilise l’enseignement de spécialité HLP (humanités, littérature et philosophie) ? Tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.