Que faire après un BUT Techniques de Commercialisation ?

reunion entre plusieurs personnes

Partager cet article

Tu t’intéresses au BUT TC (Techniques de Commercialisation) mais tu te demandes quels sont les débouchés possibles ? Le Capitaine te donne quelques pistes de débouchés après un BUT Techniques de Commercialisation.

1. Entrer dans une école privée

Après un BUT TC, qui équivaut à un bac +3, il est possible de poursuivre ses études en école spécialisée. Tu peux te diriger vers une école de commerce, une école communication, une école de management… Les possibilités sont multiples !

Si tu souhaites entrer en Programme Grande École en école de commerce tu seras amené.e à passer des concours comme les concours Tremplin 2, Accès, Ambitions +… Ces concours regroupent plusieurs écoles. Pour le Tremplin 2, tu devras passer des tests comme le Tage Mage (test sur plusieurs matières comme le français ou les maths) et le Toeic (test qui permet d’attester de ton niveau d’anglais, en fonction de ton score tu peux prétendre à certaines écoles). Les concours se divisent en deux parties : l’écrit et l’oral. Si tu as été sélectionné.e à l’écrit, cela signifie que tu es « admissible » à l’oral. Il faut donc que tu prépares ton oral qui a lieu environ un mois (voire plus) après avoir reçu la réponse. Quand tu passes un concours, tu peux être admissible pour toutes les écoles comme une ou aucune, ce n’est pas parce que tu passes le concours que tu vas être pris.e à tous. Attention : passer ces concours incluent des frais, qui s’élèvent de 50€ jusqu’à 200€ en fonction des concours.

D’autres écoles de commerce sont accessibles sur concours mais cela se fait individuellement pour chaque école. Pour connaitre les modalités, il faut que tu te rendes sur le site de l’école.

Pour les écoles de communication, le système est similaire. L’admission se fait soit sur concours soit sur concours et dossier, ou seulement sur dossier. Le concours est généralement similaire en fonction des écoles. Par exemple à l’ISCOM, le concours consiste à passer plusieurs tests avec des coefficients différents qui permettront d’obtenir une noter finale. Tu peux retrouver, un QCM de culture générale, un test d’anglais, une épreuve écrite qui consiste à faire une synthèse de projet professionnel. Puis une épreuve orale qui a pour but de montrer les motivations du candidat. A contrario, pour intégrer l’école Bordeaux Ynov Campus, école de communication et digital, il faut envoyer un dossier incluant CV, lettre de motivation, derniers relevés de notes, diplômes et lettre de recommandation (facultatif). Ensuite, tu seras invité pour un entretien qui a pour but de connaitre tes motivations. Tu obtiens une réponse sous 7 jours.

Si tu souhaites intégrer une école, et que tu souhaites avoir des avis honnêtes sur les écoles, le Capitaine te conseille de faire un tour sur notre plateforme Capitaine Study, pour découvrir les témoignages des étudiants et anciens étudiants sur leurs écoles !

A noter, une grande partie des écoles proposent l’alternance dès la 3e année ce qui te permet de te professionnaliser tout en gardant un pied à l’école. Également l’entreprise se charge de financer ton école ! Si cela t’intéresse, tu peux aller lire notre article sur Comment financer son école privée.

2. Les masters en université

Il est également possibles de poursuivre en master à l’université et de suivre un master marketing, gestion de production et des achats, marketing et communication… L’admission se fait via l’examination du dossier et possibilité d’un entretien oral.

3. Les IAE

Les IAE sont les écoles de management universitaires qui sont présents dans pratiquement toute la France. Attention, l’admission est plutôt compliquée, il faut avoir un très bon dossier, car certains IAE sont très exigeants. Si tu souhaites intégrer un IAE en master 1, tu devras passer le test SIM qui mesure tes aptitudes sur 4 domaines : la culture générale, l’expression écrite, le raisonnement logique et l’anglais. Certains IAE peuvent demander de passer d’autres tests comme le TOEIC ou le Tage Mage.

4. Partir à l’étranger

Partir à l’étranger est aussi une possibilité lorsque l’on est diplômé d’un BUT TC. Tu peux y prétendre avec deux possibilités : un niveau bachelor dans le cadre d’un séjour court ou un master pour un séjour plus long. Le Capitaine te conseille de préparer bien en amont ta candidature car les IUT peuvent t’aider grâce à leurs relations avec les universités étrangères.

5. Intégrer le monde du travail

Évidemment, la dernière alternative après un BUT TC est d’intégrer le monde du travail. Pour cela, pas besoin de concours mais des CV et lettres de motivation. Les débouchés sont multiples, voici une petite liste de domaines auxquels tu peux prétendre après ton diplôme :

  • Assurance
  • Immobilier
  • Tourisme
  • Commerce
  • Vente
  • Distribution
  • Management
  • Gestion Administrative

Les derniers articles postés 👇🏻

feuille d'examen

5 conseils pour réussir le test TOEIC

Tu dois passer l’examen du TOEIC (Listening and Reading) bientôt et tu ne sais comment bien t’y préparer ? Il existe trois types de TOEIC :

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.