Que faire si l’on a été accepté dans aucun de ses voeux Parcoursup ?

étudiante avec ordinateur

Partager cet article

Tu es un futur étudiant ou un étudiant en réorientation et tu n’as été accepté dans aucun de tes vœux ? Ne panique pas ! Le Capitaine te donne 5 solutions, si tu ne sais pas encore où aller l’année prochaine ! 

1- Retenter sa chance lors de la procédure complémentaire 

Une des premières solutions si tu n’as été accepté dans aucun de tes voeux Parcoursup est de retenter en postulant à nouveau lors de la phase complémentaire. Cette phase se déroule du 23 juin au 16 septembre. Celle-ci est réservée aux personnes qui ne se sont pas inscrites sur Parcoursup ou celles qui ont été refusées lors de la première phase d’admission. Tu peux y formuler jusqu’à 10 vœux de ton choix en fonction du nombre de places disponibles dans les formations, la plupart du temps il s’agit des licences et des BTS. Tu as encore une chance de trouver une formation qui te plait. 

2- Contacter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur 

La deuxième solution est de contacter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Cette commission ouvre le 6 juillet après les résultats du bac 2022. Elle a pour but d’aider à trouver un plan B, une nouvelle formation aux étudiants qui ont été refusés dans tous leurs voeux. Elle pourra te proposer des formations similaires à celles que tu as demandées initialement et dans lesquelles ils restent encore des places afin que tu puisses postuler. Pour que la commission te vienne en aide, il faut absolument que tu es obtenu ton bac ! Pour la contacter c’est  très simple, il te suffit d’envoyer un mail en détaillant ta problématique via le site Parcoursup dans la rubrique CAES, n’attend pas d’être contacté, la commission ne viendra jamais à toi ! 

3-S’orienter vers une formation Hors Parcoursup

La troisième solution est de s’orienter vers une formation Hors Parcoursup. En effet, la plateforme Parcoursup n’est pas le seul moyen d’être accepté dans une formation, il existe un nombre incalculable d’établissements qui ne passe pas par Parcoursup. La plupart du temps, ce sont souvent des formations dispensées au sein d’écoles privées. Il faut savoir que certes les frais de scolarité dans les écoles privées sont assez élevés, mais les formations sont très professionnalisantes avec des stages et de l’alternance ce qui permet d’être payé et de ne pas avoir à sa charge les frais de scolarité. De plus, il est possible de faire un prêt étudiant ce qui permet de t’aider à financer tes années d’études.

L’accès aux écoles Hors Parcoursup se fait d’abord sur dossier. Lorsque ton dossier est accepté par l’établissement, tu dois généralement passer des épreuves écrites et/ ou orales suivi d’un entretien. 

Notre plateforme Capitaine Study t’aide à trouver ton école grâce à des avis d’étudiants ou d’anciens étudiants sur les établissements du supérieur. Cela te permet donc d’avoir un réel avis sur l’école et ne pas te tromper sur ton orientation. Ces avis sont vérifiés c’est-à-dire que nous demandons à l’étudiant un certificat de scolarité ou nous regardons directement sur son profil Linkedin. 

Sur Capitaine Study tu peux retrouver tous types d’écoles: 

4-Opter pour la rentrée décalée

La quatrième solution est d’opter pour la rentrée décalée. Certains établissements te proposent d’entrer dans la formation en janvier/ février au début du 2ème semestre ce qui te permet d’éviter de louper une année entière d’étude. C’est également bien pour les étudiants ayant pris la mauvaise voie au début de leurs études et voulant donc se réorienter. Bien sûr le rythme sera un peu plus soutenu car il faut rattraper les cours du 1er semestre ! Informe toi bien avant pour savoir quelles sont les modalités d’inscriptions.

5- Faire une pause dans ses études 

La dernière solution est de faire un

e pause dans ses études, si tu te sens perdu dans ton orientation il vaut mieux arrêter pour mieux reprendre ! Tu peux alors faire une année de césure. Une année de césure te permet de suspendre tes études durant une année universitaire au maximum, tout en ayant toujours le statut d’étudiant (réductions étudiantes, bourses, APL…) ce qui n’est que bénéfique si tu as besoin de prendre du recul sur ton avenir scolaire. 

Il existe diverses options: 

  • Partir voyager 

Tu peux en effet durant cette année de césure faire un voyage pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue…cette expérience est très enrichissante et ne sera qu’un point bonus pour la suite de ton parcours. Tu peux bien sûr seulement partir voyager, profiter… mais également être fille au pair, faire du wwoofing, trouver un travail… 

  • Trouver un emploi

Tu peux également trouver un travail dans ton secteur pour acquérir de nouvelles compétences et enrichir ton CV, cela pourra t’avantager si tu souhaites repostuler sur Parcoursup l’année suivante pour des formations plus sélectives par exemple. Cela te permettra aussi de te faire un peu d’argent de poche pour vivre et en mettre de côté pour tes prochains projets. 

  • Faire un service civique 

Il existe également le service civique, un engagement volontaire qui te permet de vivre une expérience humaine unique. Le service civique peut être effectué dans 9 domaines: développement international et humanitaire, éducation, environnement, santé, sport, solidarité, culture et loisirs, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté. Cette riche expérience va te permettre de t’ouvrir au monde et d’acquérir de nouvelles compétences. Sur notre blog, tu peux retrouver des interviews de personnes ayant effectué un service civique, si cela t’intéresse. 

Si tu veux en savoir plus sur l’année de césure, nous avons interviewé divers étudiants qui ont fait une année de césure !

Les derniers articles postés 👇🏻

Les bourses sur critères sociaux

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous. Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu

20 métiers qui recrutent sans diplôme 

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde professionnel en France il est important d’avoir un diplôme associé au secteur dans lequel on veut travailler. Alors tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.