Quelle spécialité faut-il abandonner après la 1ere ?

deux étudiantes devant un ordinateur

Partager cet article

Tu es en première et tu dois abandonner une spécialité pour ta terminale mais tu ne sais pas laquelle ? Capitaine Study te donne quelques conseils pour orienter tes réflexions !

Pour rappel, en 1ère, tu dois choisir 3 spécialités, puis abandonner l’une des trois en classe de terminale. Voici quelques conseils qui te permettront de faire ton choix.

Fais le choix en fonction de ton orientation

Si tu sais déjà vers quels types d’études supérieures te tourner après la terminale, tu seras avantagé(e) pour choisir quelle spécialité abandonner. Tu peux te renseigner sur le site Parcoursup, où tu peux retrouver les spécialités nécessaires pour la formation choisie. Tu as juste à te rendre sur « choisir une formation« , taper dans la barre de recherche le nom de ta formation, puis « accéder à la formation« , et « comprendre les critères d’analyses des candidatures« .

Certaines formations comme les IUT, les licences, les classes préparatoires ou les écoles spécialisées n’imposent pas de spécialités particulières mais choisissent en fonction de ce qui permettra à leurs futurs étudiants de réussir le mieux dans la formation. Par exemple, la spécialité HGGSP n’est pas obligatoire pour la licence de droit, mais il est conseillé de la choisir pour réussir dans la formation.

En revanche, parmi les formations sélectives, il est conseillé de garder les mathématiques en spécialité. Favorise donc ce choix, cela te permettra d’augmenter tes chances d’être pris(e) dans la formation et passer devant les candidats n’ayant pas gardé la spécialité mathématiques en terminale.

En résumé, garde les spécialités qui ont le plus de sens avec la formation que tu souhaites intégrer et enlève celle qui ne te servira le moins.

Choisis en fonction de ton niveau

Si tu ne sais pas encore quoi faire après la terminale, tu peux faire ton choix en fonction de ton niveau dans les spécialités. Si dans une des trois spécialités que tu as choisies, il y en a une où ton niveau est plus faible que les autres, alors il est préférable de la perdre. Cela te permettra de te soulager d’un poids et donc de te concentrer sur les deux autres ! Également, cela te permettra de mieux mettre en valeur ton dossier auprès des formations sur Parcoursup.

Choisis la matière qui te plaît le plus

Si la solution ne vient ni avec ton orientation ni avec ton niveau dans la spécialité, tu peux aussi choisir en fonction de tes préférences. Si tu penses que cela n’impactera pas ton choix futur d’orientation, alors faire en fonction de ce que tu aimes est la meilleure solution. Il est important que tu étudies quelque chose que tu aimes et qui t’intéresses, parce que tu vas encore passer une nouvelle année à l’étudier et l’approfondir. De plus, si la spécialité t’intéresse cela peut te donner des idées pour ton orientation post-bac si tu n’avais pas encore d’idée.

Parle-en autour de toi et à des étudiants

Si tu connais des personnes qui sont passées également par le système des spécialités en terminale, demande-leur conseil ! Elles ont sûrement dû se poser les mêmes questions que toi et passer par les mêmes doutes. Tu peux aussi demander conseil auprès de tes professeurs, et même de tes camarades de classe, qui se retrouvent dans le même cas que toi. Si tu ne connais personne, tu peux te rendre sur notre blog captainestudy.fr où tu pourras retrouver des articles sur les spécialités de première ainsi que des témoignages d’élèves sur leurs spécialités.

Les derniers articles postés 👇🏻

2 personnes en réunion qui discutent avec leurs ordinateurs ouverts

Lettre de motivation BTS NDRC (exemple)

Tu souhaites postuler en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) sur Parcoursup mais tu ne sais pas quoi écrire sur ta lettre de motivation pour mettre

quelqu'un qui revise

Grand Oral : 25 idées de sujets en HLP

Tu recherches un sujet de Grand Oral qui mobilise la spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ? Tu es au bon endroit ! Nous allons

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.