Quelles sont les qualités pour devenir un bon ingénieur ?

Tu es étudiant ?

Tu as toujours été attiré-e par l’ingénierie mais tu ne sais pas quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ce milieu et devenir un bon ingénieur ? Pas de panique, Capitaine Study est là pour t’éclairer ! 

 

Rigoureux-se et Organisé-e

Rigueur et organisation, ce sont les maîtres mots de l’ingénierie. Alors, si tu as deux mains gauches et que tu as tendance à faire tes exercices au dernier moment en pensant « c’est bon ça ira, au moins j’ai écrit quelque chose », peut-être devrais tu repenser ton orientation. En ingénierie, la moindre petite erreur peut avoir de graves conséquences, il faut donc être minutieux et aimer vérifier chaque petit détail tout en respectant les différents processus de fabrication. L’ingénieur se doit aussi d’être organisé s’il veut pouvoir mener à bien le projet dans les délais impartis. Ce métier est très règlementé, il faut donc mener un raisonnement très précis et avoir de grandes connaissances culturelles et techniques. Ces qualités qui peuvent paraître contraignantes mais qui sont primordiales permettent de garantir la fiabilité des solutions proposées.

 

Curieux-se et Créatif-ve

C’est lundi, et aujourd’hui tu as cours de technologie. Le professeur propose à chaque élève de construire un petit pont avec les matériaux mis à sa disposition. Deux choix s’offrent à toi :
1 – Tu râles car toi les activités manuelles, ce n’est pas ton truc. Et puis, de toute façon ça ne sert à rien !
2 – Trop cool ! En plus des instructions laissées par le professeur, tu fais des recherches de manipulations sur internet et essaie même de créer un pont levant, sinon, ça serait trop simple pour toi.

Si tu es ingénieur dans l’âme, alors évidemment tu choisiras la réponse numéro 2. Le but d’un ingénieur est d’innover, quel que soit le domaine dans lequel il évolue. Il doit donc se tenir informé de toutes les évolutions technologiques. Un bon ingénieur fait preuve de logique tout en étant créatif, c’est aussi ce qui va le démarquer des autres. La prise de risque est aussi un élément important, car elle permet de répondre à des situations inhabituelles. La curiosité est nécessaire si tu ne veux pas être vite lassé par les heures de recherches qui t’attendent.

 

Travail d’équipe et Communication

Au quotidien, l’ingénieur travaille avec de nombreuses personnes différentes et notamment avec d’autres ingénieurs. Un problème se résolvant rarement seul, un bon ingénieur doit être capable de s’adapter à chacun et surtout d’écouter les autres membres de l’équipe. C’est comme pour un exposé, chaque membre du groupe se voit attribuer une tâche bien précise mais, si personne ne s’écoute pour savoir qui fait quoi, on se retrouve avec un travail final bâclé, des éléments en doublons et des informations essentielles manquantes. Travailler en équipe permet de multiplier les idées et offre encore plus de possibilités pour innover.

À partir de maintenant, fini de se cacher derrière les camarades pendant les exposés, à toi de prendre la parole et d’essayer de transmettre ton message le plus clairement possible. Et, si ce n’est pas très convaincant au début, tu verras qu’avec le temps, tu prendras de l’assurance. Il est important de pouvoir retranscrire des messages très techniques aux personnes qui travaillent avec toi mais aussi à tes clients, et ce à l’écrit comme à l’oral. La compréhension du projet sera ainsi plus fluide et tu seras d’autant plus convaincant.

 

Flexible et Persévérant(e)

Tu n’aimes pas la routine et tu apprécies donner le meilleur de toi ? Alors, ce métier est fait pour toi. En effet, l’ingénieur est souvent amené à enchainer des projets qui ne se ressemblent pas. Les domaines auxquels il doit faire face étant toujours plus variés, il doit être capable de s’adapter à tout type de demande et être polyvalent. Lors d’un projet, le but est d’examiner tous les cas de figures possibles, c’est pourquoi il faut être patient et ne pas s’arrêter à la première solution venue.

En tant qu’ingénieur, tu seras régulièrement confronté à l’échec car l’innovation n’est pas si simple, mais si tu n’abandonnes pas dès les premiers essais, alors tes efforts paieront.

 

Autonome et Réactif

Comme je te l’ai déjà dit, un ingénieur doit être polyvalent et organisé. L’autonomie est donc la qualité qui vient compléter cette série. Même si tu travailleras la plupart du temps en équipe, on ne sera pas toujours derrière toi pour te rappeler ce que tu dois faire. Il est nécessaire de prendre des initiatives sans que personne ne te le demande. Et si tu n’es pas encore très autonome, chaque situation appelle à l’être, alors pas d’excuses !

 

Si tu ne possèdes pas toutes ces qualités, pas de panique.

Tu sens que tu es fait pour ça ? Accroche-toi ! L’école te permettra de les acquérir et de les renforcer. N’hésite pas à participer aux nombreux projets de groupe qui t’aideront à les maîtriser.


Rigoureux(ses), Curieux(ses), Polyvalent(e)s… l’ingénierie vous attend !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X