Réagir aux réponses liées à la phase d’admission principale sur Parcoursup

Comment réagir face aux réponses de la phase d'admission sur Parcoursup

Partager cet article

La phase d’admission principale de Parcoursup est un moment important pour les élèves de terminales et étudiants en reconversion qui postulent pour des formations dans l’enseignement supérieur. C’est la période tant attendue où les résultats des candidatures sont annoncés et où les étudiants doivent prendre des décisions importantes quant à leur poursuite d’étude. Le Capitaine t’aide à réagir face aux choix qui vont s’offrir à toi à partir du 1er juin 2023

En quoi consiste la phase d’admission principale Parcoursup ?

Pendant cette phase, qui débute le 1er juin et qui se termine le 13 juillet, les réponses des établissements pour lesquels tu as candidaté seront disponibles. Pour les consulter, il te suffit de te rendre sur la plateforme Parcoursup dans ton dossier personnel

Avant d’accéder aux réponses , nous te donnons quelques conseils : 

  1. Rester positif : cela peut paraître “bateau” comme conseil, mais garde bien en tête que les réponses auxquelles tu feras face lors de cette première journée de résultats peuvent ne pas être définitives. Si tu te trouves en liste d’attente pour certains voeux, sache que jusqu’au dernier jour de la phase d’admission principale, tout peut se passer. Certains étudiants acceptés peuvent décider de refuser leur voeu ce qui donnerait l’accès à une place supplémentaire, laissant davantage de chance pour toi, si tu es concerné, de te rapprocher de cette acceptation. 
  1. Prendre les bonnes décisions : si tu as un vœu parmi tous ceux formulés qui est accepté par la formation, nous te conseillons de ne pas te précipiter ! Pose-toi les bonnes questions à savoir si ce vœu fait partie de tes favoris et s’il répond réellement à tes attentes. Pour cela, tu peux essayer de te rendre à des portes ouvertes ou tout simplement contacter l’établissement pour échanger avec eux. L’important reste que tu t’épanouises dans tes études supérieures, études pour lesquelles tu peux choisir le secteur. Alors, si tu as un vœu qui te tient à cœur qui est en liste d’attente face à un vœu qui ne te motive pas plus que ça, ne l’accepte pas par peur de ne rien avoir !
  1. Garde du temps pour toi et ne te stress pas trop, il y a toujours des solutions

Quels sont les types de réponses aux vœux sur Parcoursup et comment réagir ? 

OUI : Une ou plusieurs réponses d’admissions reçu(e)

Cette réponse correspond tout simplement à une réponse favorable envers l’établissement pour ta candidature. Si ce vœu correspond à tes attentes et que tu ne souhaite pas attendre d’autres réponses alors nous t’invitons à cliquer sur “j’accepte”. 

Mais attention, en acceptant définitivement cette formation, tu annules les autres automatiquement. Pour information, tu as environ 5 jours pour accepter un vœu qui t’est favorable entre le 2 et le 6 juin 2023 inclus. Passé cette date, à partir du 7 juin, tu n’auras plus que 2 jours maximum pour répondre à cette acceptation au risque de perdre ce vœu

Mais attention, en acceptant ce vœu tu n’es pas officiellement inscrit dans l’établissement. Tu devras procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement directement.  

Voici quelques conseils face aux différents scénarios qui peuvent te concerner : 

  • Si tu as reçu une réponse positive pour un seul vœu mais que celui-ci n’est pas ton favori, nous te conseillons de le valider mais pas de l’accepter définitivement de façon à ce que tu puisses changer d’avis si ton vœu préféré libère une place pour toi. 
  • Si tu as reçu plusieurs réponses positives pour des vœux qui sont ne sont tes préférés, nous te conseillons de n’en valider (pas définitivement) qu’une seule pour laisser la place à d’autres étudiants qui sont en attente pour ces vœux. Tu peux aussi attendre avant d’accepter ce vœu que tu gardes pour espérer voir ton voeux favori libérer une place pour toi. 
  • Si tu as reçu plusieurs réponses positives et que l’une d’entre elles est ta favorite alors tu peux l’accepter définitivement, permettant aux autres voeux de libérer ta place pour une autre personne et ainsi procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement. Dans ce cas, tu pourras te concentrer plus amplement sur ton Bac et les résultats et ta future vie étudiante à préparer ! 

OUI SI : Une ou plusieurs réponses d’admission reçu(s) sous condition

Cette réponse veut dire que tu es accepté à condition de suivre un parcours spécifique (faire une pré-rentrée, une mise à niveaux, etc.). Elle permet de donner une chance aux futurs étudiants de suivre un parcours spécialisé pour acquérir les compétences en adéquation avec celles attendues par la formation. 

Si tu souhaites valider cette formation alors nous te conseillons de te rendre dans “description” (sous la réponse du vœu) pour prendre connaissance des conditions d’acceptation. 

Comme pour la réponse “OUI”, tu peux valider ce vœu sans l’accepter définitivement, néanmoins, si tu as déjà un vœu avec la réponse “OUI” validé, tu devras faire un choix entre les deux sur un délai de 5 jours maximum. 

EN ATTENTE : Toujours sur la liste d’attente 

Cette réponse signifie que tu es inscrit sur la liste d’attente et que tu pourras peut-être recevoir une réponse positive avec le temps, si les étudiants qui ont la réponse positive refusent le vœu.

Tu dois alors patienter et attendre que les autres candidates fassent leurs choix. Pour te donner une idée de l’attente à laquelle tu dois faire face, tu peux tout simplement regarder l’indicateurs sur “plus d’informations sur la liste d’attente” dans la rubrique “Admissions” qui te donnera la place que tu as parmi tous les étudiants en attente pour ce même vœu. Tu as aussi la possibilité d’avoir accès au rang du dernier candidat accepté l’année passée, ce qui peut te rassurer en début de phase. 

Rassure-toi, les listes d’attentes évoluent rapidement ! 

🚨Petit tips : si tu souhaites absolument être accepté par le vœu en attente, tu peux activer la case “répondeur automatique” qui te permettra d’activer automatiquement l’acceptation de ce vœu.  

NON : Admissions refusées 

Cela veut dire que ton vœu a été refusé par la formation pour plusieurs raisons possibles. Si tu as reçu d’autres réponses positives, c’est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir te concentrer sur ces dernières. Dans le cas où aucun de tes voeux pour les formations que tu souhaites n’ont pas été accepté, alors plusieurs options s’offrent à toi : 

  • Profite de la phase d’admission complémentaire, qui se déroule du 15 juin au 12 septembre 2023, pour formuler 10 nouveaux vœux pour les formations où il reste de la place
  • À partir du 1er juillet, tu peux aussi demander de l’aide depuis ton dossier pour recevoir un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie. 
  • Tu as aussi la possibilité d’envisager de postuler pour une formation qui te permet d’être admis hors Parcoursup. Dans ce cas, n’hésite pas à te rendre sur la plateforme Capitaine Study pour connaître ces écoles et ainsi voir les avis vérifiés de ces dernières.
  • Enfin tu peux demander de l’aide à tes professeurs ou à des conseillers d’orientation pour t’aiguiller. 

Si tu as des questions sur la phase d’admission principale de Parcoursup n’hésite pas à en discuter avec tes professeurs, tes parents, un conseiller d’orientation, la plateforme Parcoursup directement ou à contacter Capitaine Study sur Instagram par exemple !

💡 Pour résumer, tu pourras faire face à 4 types de réponses pendant cette phase : 

OUI : admis

OUI SI : admis sous conditions 

EN ATTENTE : encore sur la liste d’attente 

NON : refus complet

⚠️Attention : le jour de la phase d’admission de la plateforme Parcoursup (1er juin 2023) beaucoup de personnes seront connectées en même temps, tu pourras donc sûrement répondre à tes réponses quelques heures plus tard.

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.