[ERASMUS] Cloé, étudiante à l’ISCPA Paris, nous raconte son semestre en Espagne !

Cloé, semestre international

Partager cet article

Pour beaucoup d’étudiants, partir à l’étranger est une réelle volonté durant leurs études. Et nous les comprenons, c’est toujours une très belle expérience à vivre. Grâce à son école, l’ISCPA Paris, Cloé a eu la chance de pouvoir partir quatre mois en Espagne. Nous avons échangé avec elle sur cette super expérience !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je suis Cloé Bracquart, j’ai 19 ans, j’ai fait un bac ES (Économique et Social) et je suis actuellement en 2ème année de Bachelor Image&Co parcours Communication à l’ISCPA Paris !

💡L’ISCPA est une école de communication, journalisme et production à Paris, Toulouse et Lyon.

Dans quel pays es-tu partie ?

Je reviens de mon semestre international (Erasmus) d’environ 4 mois, qui était en Espagne, plus précisément à Murcia dans le sud de l’Espagne. J’ai choisi ce pays pour développer mon anglais grâce aux cours proposés (institutional communication, communication technologies and design, writing techniques and strategies, literature and cinema …) et en plus de ça, pouvoir améliorer mon espagnol. Le plus : le campus était vraiment beau et la ville très étudiante !

💡Erasmus, c’est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités européennes et des écoles partout dans le monde !

💡Murcia est une ville universitaire située au Sud-Est de l’Espagne entre les montagnes, la vallée et la plage !

Où étais-tu logée ?

J’étais logée dans le centre-ville dans un appartement en colocation avec les deux autres étudiantes de l’ISCPA qui sont parties avec moi en Espagne. Nous avons eu un peu de mal à trouver un logement car étant étudiantes et en colocation cela pouvait faire peur aux propriétaires. Finalement, nous avons trouvé un très bon appartement début août et tout s’est très bien passé.

💡Les logements à Murcia coûtent entre 300 et 600€ par mois.

Tu as fait de belles rencontres ?

Oui évidemment ! J’ai pu rencontrer beaucoup d’étudiants de diverses nationalités. C’était pratiquement que des étudiants Erasmus que l’on rencontrait car c’était pendant les soirées organisées par Erasmus ou dans le centre-ville.

💡Il y a environ 17 000 étudiants de toute nationalité qui étudient à l’Université de Murcia chaque année.

À quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Les cours sont assez dispersés sur une journée, avec une très grande pause midi la plupart du temps. Je ne sais pas si ce système existe dans toute l’Espagne, mais pour toutes les universités de Murcia, nous n’avions pas cours le vendredi ce qui nous laissait le temps de profiter le week-end.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Pour moi l’Espagne est un pays vraiment agréable à vivre, sur tous les points, on s’y sent en parfaite sécurité et les gens sont très ouverts et chaleureux. Je le recommande fortement pour y vivre quelques mois et profiter au maximum !

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Qu’il ne faut plus hésiter : le rythme de vie est très agréable, la vie n’est pas chère et pour ce qui est des cours, tous nos professeurs étaient bienveillants et faisaient tout pour nous faire réussir. Le semestre international est une vraie aventure que je recommande à tous les étudiants ! 

Il y a une anecdote rigolote que tu aimerais partager avec nous ?

Nous ne parlions tellement plus français avec les autres, que pendant notre retour en France, à l’aéroport, une femme est venue nous parler et nous lui avons répondu en anglais alors qu’elle nous avait parlé français.

Quel a été le rôle de l’ISCPA dans cette expérience ?

L’ISCPA Paris nous a bien suivi : vers le milieu du semestre, une personne de l’administration est venue nous rendre visite et nous avons beaucoup discuté de tout ce qui se passait ici, de nos ressentis, et de nos avis sur le semestre international !

L’ISCPA offre un choix de destination vraiment large et surtout, nous ne sommes pas lâchés dans la nature, il y a un vrai suivi et une disponibilité pour répondre à toutes nos questions.

💡L’ISCPA propose à ses étudiants de partir étudier un semestre à l’étranger avec plus de 20 universités partenaires, comme par exemple, la Finlande, l’Irlande, les Etats-Unis, Dubaï, l’Italie ou encore les Pays-Bas !

Pour en savoir plus sur les destinations proposées, tu peux te rendre ici.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions sur ton expérience ou ton école, où peuvent-ils te joindre ?

  • Sur instagram (cloe_bracquart),
  • LinkedIn (Cloé Bracquart),

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.