[SERVICE CIVIQUE] Fanny est partie en Sicile pour aider les demandeurs d’asiles et les réfugiés dans un centre

Fanny en service civique à l'étranger

Partager cet article

Hello Fanny, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans et je suis actuellement en année de césure entre mon Master 1 et Master 2 en Economie Internationale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je suis de Paris.

Quand et pourquoi as-tu fait le choix de faire un service civique ?

J’ai choisi de faire un service civique afin de partir un an à l’étranger, pour apprendre une nouvelle langue et surtout, me demander ce que je veux faire, si c’est vraiment de l’économie et sortir du schéma classique scolaire pour que mes idées soient plus claires.

Quelle était ta mission pendant ce service civique ? Étais-tu rémunéré ?

J’étais dans un centre de demandeurs.se d’asiles et de réfugié.es dans une petite ville en Sicile, j’aidais dans tout type de tâche. Oui, j’étais rémunérée par l’État avec une majoration car je suis étudiante boursière.

Comment as-tu entamé les démarches ?

Je me suis simplement rendue sur le site du service civique mis en place par le gouvernement. Il est très bien fait. Mais il faut s’accrocher, il n’y a pas assez d’offres comparé aux demandes, et il faut que son dossier se démarque vachement des autres pour être pris. Avoir une très bonne motivation. Un autre conseil serait que si tu n’as de réponse d’aucune organisation, mieux vaut trouver leur numéro ou leur mail et les appeler et parler de toi, pour le coup ils te remarqueront ! C’est ce que j’avais fait car j’étais trop impatiente.

Raconte-nous un moment marquant de ton année !

Le moment le plus marquant serait largement le jour où j’ai emménagé à Vittoria, dans ma petite ville de Sicile avec Juliette, ma coloc et collègue ici. On était tellement excitées à l’idée de vivre ici.

Qu’as tu fait après ton service civique ?

Je rentre en Master 2 Commerce International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après je compte voyager, faire un Visa Vacances Travail en Australie.

Que t’a apporté cette expérience ?

J’ai rencontré beaucoup de personnalités qui me marqueront à vie, avec lesquelles je n’aurai jamais pu tisser de lien aussi fort si j’étais restée à Paris. Au niveau des compétences, c’est clair qu’ici j’ai été multitâche : préparer des activités à base de pas grand chose, devoir travailler exclusivement avec des italiens alors que je ne connais pas la langue… Aussi, comme je le disais précédemment, j’ai voulu partir pour savoir ce que je voulais faire plus tard, l’idée n’est pas totalement claire mais je sais désormais que je veux passer les prochaines années à voyager.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à faire une année de service civique ?

Franchement, fonce, c’est la meilleure expérience que j’ai vécue jusqu’à présent. J’avais effectué un Erasmus à Madrid à ma licence 3, mais là j’ai évolué et ce n’est pas la même sorte d’expérience. Dans le sens où il n’y a plus les cours pour échapper à tes pensées, tu es seul et tu dois faire tes preuves loin de chez toi. Une fois le travail terminé, c’est du temps pour toi ! Donc il est bien de repenser à quelles sont tes passions, quels sont tes objectifs pour cette année si c’est de passer ton permis par exemple, tu as le temps. Personnellement, j’ai beaucoup voyagé, lu, écrit et je me suis tournée vers moi. Prendre le temps quand on est jeune est difficile mais il est important afin de pouvoir au mieux préparer l’avenir.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Linkedin : Fanny Schaeffer
Mail : [email protected]

Que penses-tu du site Capitaine Study

Très bien, très utile.


Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience dans le service civique ? 

Remplis ce questionnaire !

Les derniers articles postés 👇🏻

8 sites à connaître dans la communication

Beaucoup d’étudiants se lancent dans la communication sans forcément avoir de site de référence pour trouver leurs inspirations, faire de la veille publicitaire ou encore

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.