[SERVICE CIVIQUE] Marine a effectué un service civique dans le secteur de l’événementiel

Service civique Crous

Partager cet article


Hello Marine ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 23 ans, je suis en deuxième année de Master Consulting et Expertise en Communication à l’Université Bordeaux Montaigne de Bordeaux.

Quand et pourquoi as-tu fait le choix de faire un service civique ?

J’ai fait le choix de faire un service civique pendant mes années de Licence 2 (LLCER Allemand + Information Communication) car j’avais besoin d’expérience sur le terrain. À l’époque j’étais très intéressée par l’événementiel culturel, c’était la voie facile pour accéder à un poste sans diplômes et agir sur mon environnement direct, auprès d’un public que je connaissais. Aujourd’hui je suis en stage à Sciences Po Bordeaux (Chaire Terr’ESS) où je suis chargée de communication, j’ai pu valoriser mon service civique en entretien notamment car il m’a offert une vue d’ensemble sur les acteurs de mon territoire.

Quelle était ta mission pendant ce service civique ? Étais-tu rémunéré ?

Créer du lien en résidences CROUS, par l’événementiel culturel. Dans les 24 heures / semaines je devais caler 1 à 2 ateliers divers + des temps de préparation logistique + gestion de projets. Pour cela j’ai été rémunérée par l’état au minimum légal, à cela le CROUS a ajouté une centaine d’euros et des avantages en nature (repas et formations).

Comment as-tu entamé les démarches ? As-tu des conseils ?

J’ai entamé les démarches totalement par hasard en consultant le site du gouvernement qui recense toutes les offres. Pas mal de missions m’auraient intéressées mais pour des raisons géographiques, mon choix s’est porté sur le CROUS Bordeaux Aquitaine. Dans les conseils que je pourrais donner, le principal serait de bien se renseigner sur son entreprise d’accueil et de poser beaucoup de questions à l’entretien. Pour certaines organisations, le service civique est un moyen de remplacer un/une salarié.e, il faut y faire attention.

Raconte-nous un moment marquant de ton année !

Beaucoup de choses m’ont marquée lors de cette expérience très enrichissante. Pendant la dernière soirée, beaucoup d’étudiants se sont mobilisés pour nous remercier de nos actions d’intégration, lorsque l’on voit qu’on a contribué à créer des amitiés, on comprend les vrais objectifs d’un service civique en animation.

Qu’as tu fait après ton service civique ?

Après mon service civique, j’ai continué mes études en communication. Mes sept mois sur le terrain ont donné une impulsion à ce que je faisais. J’ai compris comment lier mes appétences dans le domaine du social et mes aptitudes en communication. Suite à cette expérience, j’ai décroché un CDD à l’Université de Bordeaux en tant que Relais Santé (formation par les pairs). Je suis actuellement en Master et je suis restée dans le domaine l’Économie Sociale, je pense que j’ai trouvé ma vocation, plutôt du côté de la gestion que de l’exécutif.

Que t’a apporté cette expérience ? 

Cette expérience m’a apporté l’occasion de mettre mes outils au service de mes valeurs. J’en ai gardé une méthodologie professionnelle solide et des contacts amicaux et pros. J’ai retrouvé mes anciens collègues sur des projets récemment, c’est fou de voir comme nos expériences nous permettent de se recroiser.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à faire une année de service civique ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer, on a tout à apprendre et souvent les tuteurs sont là pour nous donner des conseils. Parfois la vie nous réserve de belles surprises et des carrières auxquelles on ne se serait pas attendu.es.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

LinkedIn : Marine DENIS
Mail: [email protected]

Que penses-tu du site Capitaine Study

Top, très fonctionnel et divers ! 

 


Toi aussi tu as une expérience dans le service civique que tu voudrais partager ?

Rends-toi sur ce lien !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.