[PARCOURSUP] Sigolène, en licence LLCER Arménien nous parle de son expérience sur Parcoursup !

étudiante qui lit un livre

Partager cet article

Chaque semaine, le Capitaine interviewe un étudiant de 1ère année qui est passé par Parcoursup l’année dernière pour t’aider dans tes choix !

Hello Sigolène, peux-tu te présenter en quelques mots?

Après une double licence en histoire-histoire de l’art/archéologie à Paris 1, je me suis réorientée en licence de langues à l’INALCO pour prendre une année pour faire ce que j’aime et réfléchir à la suite de mon parcours universitaire et professionnel.

Quelle est ta formation actuelle ? Pourquoi l’as-tu choisie ?

Je suis actuellement en L1 LLCER Arménien à l’INALCO. J’ai choisi cette formation car je voulais en apprendre plus sur la culture arménienne (étant d’origine arménienne), mais aussi sur la langue, en apprenant l’alphabet, puis en validant un bon niveau A2/B1 dès la fin de la première année pour pouvoir communiquer en arménien.

Peux-tu nous décrire plus en détail ta formation ?

Il s’agit d’une licence comprenant à la fois de la langue (grammaire, compréhension orale et écrite de l’arménien), mais aussi de la civilisation et de l’histoire (histoire des Arméniens de l’Antiquité à aujourd’hui, histoire de la langue arménienne, histoire des arts arméniens…). On doit aussi suivre un cours en Culture et Société en Eurasie, nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la région et de prendre en compte sa diversité, puis un cours d’histoire d’un autre pays mais toujours dans cette aire (j’ai choisi l’histoire de l’Afghanistan).

Par quel moyen es-tu rentrée dans ta formation actuelle ?

Par le biais de Parcoursup en phase complémentaire car j’avais eu des résultats de master très tard, et j’ai finalement refusé un master très tard (mi-juillet).

Comment s’est passée ton expérience sur Parcoursup ?

Je me suis inscrite sur Parcoursup mi-juillet, j’ai postulé fin juillet à quelques licences LLCER, puis j’ai obtenu une première réponse positive 1 semaine après (début août) pour LLCER espagnol à Nanterre (mais ce n’était pas mon choix premier). En ce qui concerne les réponses pour l’INALCO, (arabe et arménien), j’ai reçu une réponse à leur retour de vacances, entre le 20 et le 28 août environ.

Quels conseils donnerais-tu aux lycéens qui paniquent face aux réponses tardives des établissements ?

Il y a certaines formations qui reçoivent énormément de candidatures, certains établissements regardent chaque candidature individuellement, ce qui prend beaucoup de temps, donc il suffit que vous soyez à la fin de la liste et votre dossier sera traité un peu plus tard. En plus, comme tous les étudiants, on demande plusieurs formations, donc forcément, la liste d’attente va bouger très vite par moment, il suffit juste d’être patient que tout se décante.

Si tu as reçu des réponses positives, excepté pour ton voeu favori, comment as-tu fait ton choix ?

J’ai choisi en fonction de mon avenir professionnel. Par exemple, outre l’arménien, j’avais postulé en licence d’espagnol, d’arabe littéral et de syro-libanais. Étant donné que je souhaitais me spécialiser dans l’aire du Moyen-Orient, j’ai privilégié l’arabe, puis, le syro-libanais. Finalement, j’ai décidé de m’accorder une année de pause pour étudier ce dont j’ai toujours voulu étudier, l’arménien.

Quelles étaient tes spécialités en terminale ? Quelles étaient tes moyennes dans chaque matière au cours de l’année ?

J’ai passé mon Bac en 2018 donc c’est l’ancienne réforme ! 

Qu’est-ce que tu dirais à un lycéen/étudiant qui souhaite s’orienter dans la même branche que toi ?

Si vous souhaitez travailler plus tard sur l’aire du Moyen Orient, peu importe le domaine, il sera intéressant de consacrer plusieurs années à l’apprentissage de l’arabe, au sein d’une université (pour les Parisien.ne.s, à l’INALCO de préférence). Il ne faut vraiment pas hésiter à faire des pauses dans ses études, soit pour étudier la langue, soit pour acquérir de l’expérience professionnelle à travers des stages ou des petits jobs touchant à votre domaine ou à cette aire.

Si des lycéens souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Par e-mail : [email protected]
Sur Instagram : @sig0_

Que penses-tu du site de Capitaine Study ?

Essentiel pour l’orientation des étudiant.e.s

Les derniers articles postés 👇🏻

Les bourses sur critères sociaux

Avec le statut d’étudiant ou d’étudiante, de nombreuses bourses sont disponibles pour tous. Alors tu commences tes études supérieures à la rentrée prochaine ou tu

20 métiers qui recrutent sans diplôme 

Aujourd’hui, pour entrer dans le monde professionnel en France il est important d’avoir un diplôme associé au secteur dans lequel on veut travailler. Alors tu

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.