[SPÉCIALITÉ DU BAC] Joy a choisi la spécialité Physique-Chimie : elle nous raconte

spécialité physique chimie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Physique-Chimie est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu a toujours aimé les sciences ? La spécialité physique-chimie est faite pour toi !

Le Capitaine a interviewé Joy, un lycéenne qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Joy, je suis une lycéenne en terminale de 17 ans en région parisienne. J’aime beaucoup le sport et voir mes amis après l’école et c’est aussi ce qui me motive tous les jours !

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité Physique-Chimie ?

J’ai adoré cette matière tout au long de mon collège mais aussi en seconde, c’était donc ma matière préférée, et c’était une spécialité que je savais que j’allais apprécier, de plus même si je ne savais pas exactement ce que j’allais faire en métier je savais que je préférais les domaines scientifiques ce qui a encore plus dirigé mon choix !

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

Très simple ! Mes professeurs étaient d’accord avec mon choix (assez important de suivre les conseils des professeurs je pense !) et j’ai donc juste dû remplir le formulaire « officiel » et c’était fait !

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?

En première, on a 4h de cours par semaine avec 2h de TP (seulement 2h de « vrais » cours finalement puisque la moitié du temps reste pratique)
Et en terminale on a 6h de cours par semaine avec aussi 2h de tp.
Durant ces 2 années les thèmes abordés sont presque les mêmes, on a une grande partie de chimie (avec des super TP) pour tout connaître des réactions/transformations chimiques mais aussi de la physique pour travailler la cinétique, les ondes ou encore l’optique.

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Oui, le cours est très interactif et permet de mélanger à la fois du cours, des exercices et de la pratique, ce qui varie la semaine sans rester 6h/semaine sur une chaise à écouter un cours qui peut être assez long pour des personnes un peu impatientes comme moi !

Comment est évalué le cours ?

Il y a deux types d’évaluations principales :
– les contrôles assez classiques (quelques exercices d’approfondissement qui mélangent cours et application pour vraiment vérifier la connaissance du cours)
– les travaux pratiques (tp) notés comme au bac (par exemple effectuer la synthèse d’un produit en appliquant différentes méthodes vues en cours)

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Mon lycée propose toutes les spécialités classiques mais pas toutes comme biologie-écologie ou sciences de l’ingénieur.

Quel est ton projet professionnel ?

Je pense m’orienter vers une licence de chimie, une prépa pcsi ou encore médecine en fonction de mes résultats parcoursup.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Si vous souhaitez me joindre vous pouvez m’envoyer un mp sur Instagram : @joyst__ 😉

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

Super utile bravo !

Les derniers articles postés 👇🏻

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.