Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.
La spécialité Physique-Chimie est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le Capitaine te propose de lire l’article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.
Tu as toujours aimé les sciences et tu as des facilités en seconde dans cette matière ? La spécialité physique-chimie est faite pour toi ! Dans cet article, nous allons te présenter plus précisément la spécialité et ce que tu vas apprendre, notamment au travers de l’interview de Joy, une lycéenne parisienne qui a choisi cette spécialité.
Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Joy, je suis une lycéenne en terminale de 17 ans en région parisienne. J’aime beaucoup le sport et voir mes amis après l’école et c’est aussi ce qui me motive tous les jours !
Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité Physique-Chimie ?
J’ai adoré cette matière tout au long de mon collège mais aussi en seconde, c’était donc ma matière préférée, et c’était une spécialité que je savais que j’allais apprécier, de plus, même si je ne savais pas exactement ce que j’allais faire en métier, je savais que je préférais les domaines scientifiques ce qui a encore plus dirigé mon choix !
Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?
Très simple ! Mes professeurs étaient d’accord avec mon choix (assez important de suivre les conseils des professeurs je pense !) et j’ai donc juste dû remplir le formulaire « officiel » et c’était fait !
Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ?
En première, on a 4 heures de cours par semaine : 2 heures de classe entières et 2 heures de TP (seulement 2h de « vrais » cours finalement puisque la moitié du temps reste pratique). En terminale, on a 6 heures de cours par semaine avec aussi 2 heures de TP. Durant ces deux années, les thèmes abordés sont presque les mêmes, on a une grande partie de chimie (avec des super TP) pour tout connaître des réactions/transformations chimiques mais aussi de la physique pour travailler la cinétique, les ondes ou encore l’optique.
Voici le programme officiel de la spécialité Physique-Chimie en 2023 (Chacun des thèmes est revu en Terminale de façon plus approfondie).
- Constitution et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- Ondes et signaux
- L’énergie : conversions et transferts
Le cours correspond-il à tes attentes ?
Oui, le cours est très interactif et permet de mélanger à la fois du cours, des exercices et de la pratique, ce qui varie la semaine sans rester 6 heures/semaine sur une chaise à écouter un cours qui peut être assez long pour des personnes un peu impatientes comme moi 🙂
Comment est évalué le cours ?
Il y a deux types d’évaluations principales :
– les contrôles assez classiques (quelques exercices d’approfondissement qui mélangent cours et application pour vraiment vérifier la connaissance du cours)
– les travaux pratiques (TP) notés comme au bac (par exemple effectuer la synthèse d’un produit en appliquant différentes méthodes vues en cours)
Si tu décides d’arrêter la spécialité Physique Chimie à la fin de l’année de 1ère, tu auras une épreuve écrite de 2 heures à la fin de l’année, avec des exercices de physique et de chimie.
Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?
Mon lycée propose toutes les spécialités classiques mais pas toutes comme biologie-écologie ou sciences de l’ingénieur.
Quel est ton projet professionnel après avoir choisi la spécialité Physique Chimie ?
Je pense m’orienter vers une licence de chimie, une prépa PCSI ou encore médecine en fonction de mes résultats Parcoursup.
Tu peux aussi consulter notre article : Que faire après une spécialité Physique-Chimie ?
Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?
Si vous souhaitez me joindre vous pouvez m’envoyer un mp sur Instagram : @joyst__ 😉
Que penses-tu du site Capitaine Study ?
Super utile, bravo !