[SPÉCIALITÉ DU BAC] La spécialité Mathématiques racontée par Mathilde

spécialité bac mathématiques

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Chaque semaine, un lycéen te présente sa spécialité du Bac.


La spécialité Mathématiques est une des douze spécialités proposées au lycée depuis la réforme du bac. Si tu as encore des lacunes sur la réforme du bac, le capitaine te propose son article « Tout savoir sur la réforme du Bac » pour y voir plus clair.

Tu as toujours eu des facilités pour les matières scientifiques ? Cette spécialité est pour toi !

Le Capitaine a interviewé Mathilde, un lycéenne qui a choisi cette spécialité.

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 18 ans et je suis une élève de terminale en spécialités physique-chimie et mathématiques dans un lycée à Paris. J’aime beaucoup le sport (en particulier le basket), la musique ainsi que voyager et passer du temps avec mes amies.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier la spécialité Mathématiques ?

J’ai choisi d’étudier cette spécialité pour différentes raison. La première est que j’ai toujours aimé les mathématiques et que je voulais continuer à poursuivre cette matière en première, terminale et dans le supérieur afin de découvrir toujours plus de nouvelles notions et de prendre du plaisir en étudiant cette matière. La deuxième était que je voulais également choisir la spécialité physique-chimie et qu’il me semblait difficile d’étudier cette dernière sans la spécialité mathématiques et seulement avec les mathématiques complémentaires (ce qui est tout de même possible et faisable ). De plus, cette spécialité m’était est m’est indispensable pour mon projet d’étude dans le supérieur: souhaitant devenir ingénieur, il est nécessaire de choisir cette spécialité. Enfin, les mathématiques sont partout et au cœur de nombreux domaines multiples et variés. C’est une spécialité qui permet d’avoir un grand éventail de choix possible dans le supérieur, permettant aussi bien de faire des études d’économie, que de médecine, d’ingénieur, informatique, sciences humaines… C’est pourquoi j’ai choisi cette spécialité qui m’ouvrait le plus de portes possible.

Comment s’est passée la procédure pour choisir ta spécialité ?

Tout au long de l’année de seconde, nous avons du remplir des fiches navettes avec nos choix et des questions auxquelles nous devions répondre chaque fois plus précises. C’était une sorte de système d’échange avec l’établissement et les professeurs qui discutaient avec nous et nous conseillaient sur nos choix. Pendant cette même année, différents étudiants de diverses domaines sont également intervenus pour nous présenter ce qu’ils faisaient et nous orienter un peu plus concernant les spécialités les mieux adaptés pour choisir telle ou telle formation.

Qu’est-ce que tu étudies dans ce cours ? 

En première, le nombre d’heures de mathématiques est de quatre. On découvre les dérivées, les produits scalaires…. Pleins de notions essentielles pour la poursuite de l’étude de cette spécialité. C’est vraiment un programme intéressant.
En terminale, la spécialité est plus importante avec 6 heures d’enseignement. On découvre beaucoup de nouvelles notions, des manières un peu différentes de réfléchir et d’aborder les mathématiques de lycée. On sent qu’on se rapproche petit à petit de ce à quoi peuvent ressembler les mathématiques dans le supérieur, on touche du doigt cet aspect et c’est très excitant. Cela donne l’impression enfin de faire des vraies mathématiques de lycée et il y en pour tous les goûts (géométrie dans l’espace, probabilités, études de fonction, suite, intégrale…).
Dès deux années, j’ai préféré le programme de terminal qui est vraiment incroyable !

Le cours correspond-il à tes attentes ?

Oui tout à fait. Je savais que ça allait être dur à certains moments, car les mathématiques sont tout de même une matière complexe. Mais en travaillant bien et régulièrement, il n’y a aucune raison de ne pas s’en sortir. C’est tellement intéressant qu’on s’accroche et que même si quelques fois certains passages peuvent être compliqué, en prenant du recul, on y arrive et surtout, l’envie d’en apprendre d’avantage reprendra toujours le dessus.

Comment est évalué le cours ?

Nous avons des interrogations d’une heure toute les semaines pour vérifier que le cours et que les notions sont bien acquises. Puis, à chaque fin de chapitre, on a un DST plus important pour le clôturer.

Concernant la notation des spécialités, si vous ne conservez pas la spécialité en terminale vous aurez seulement un oral de 30 minutes. En terminale, l’épreuve durera 4h avec 3h30 d’épreuve écrite et 30 minutes d’oral. Cependant pour le Bac 2021, les épreuves de spécialité auront lieu en contrôle continu à cause du contexte sanitaire actuel.

Ton lycée propose-il toutes les spécialités ?

Presque toutes sauf la spécialité science de l’ingénieur et biologie.

En effet, tous les lycées ne proposent pas toutes les spécialités. Il est important de se renseigner des la seconde sur les choix de spécialités de votre établissement.

Quel est ton projet professionnel ?

L’année prochaine, j’aimerais bien intégrer une école d’ingénieurs post bac ou une classe préparatoire classique PCSI (physique chimie science de l’ingénieur) pour ensuite me spécialiser dans le domaine des énergies et de l’environnement ou du biomédical/biotechnologies.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

Si vous avez des questions à me poser, voici mon adresse mail :
[email protected]

Que penses-tu du site Capitaine Study ?

J’aime beaucoup ce site et il m’a particulièrement aidé durant toute la phase de parcoursup. Il est très bien fait et on y trouve toute sorte d’informations très utiles.

Les derniers articles postés 👇🏻

dame en train de lire un livre posé sur ses genoux

Logement étudiant : comment louer sans garant ?

Vous êtes étudiant et n’avez pas de garant pour louer un logement ?  Aucun souci, il existe des solutions pouvant vous aider à convaincre votre futur propriétaire de vous louer sans garant. 

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.