Quelle assurance pour un stage ?

assurance stage

Partager cet article

Tu viens de décrocher un stage dans le cadre de tes études ? Félicitations ! Avant de faire signer la convention à ton entreprise, tu dois savoir qu’il existe des obligations à respecter en tant que stagiaire. Une d’entre elles concerne ta protection en cas d’accident et dans le cas où tu serais rendu responsable. Tu l’auras compris, on parle bien d’assurance…😊

La responsabilité civile dans le cadre d’un stage

Avant d’évoquer le contenu de ce type d’assurance, il est nécessaire de rappeler ce à quoi elle fait référence.

La responsabilité civile est l’obligation légale de réparer un dommage corporel, matériel ou immatériel. Concrètement, si tu es à l’origine d’une maladresse ayant blessé une personne, cassé un bien ou nui à la réputation de ton entreprise, tu devras répondre de tes actions. La plupart du temps, cette réparation se traduit par une somme d’argent que tu dois verser à la victime, en compensation pour ce que tu lui as infligé. Il est important de noter que ces sommes sont souvent très élevées, et qu’elles peuvent très vite couler un budget, surtout pour un(e) étudiant(e) 😫 !

L’assurance responsabilité civile stage

La garantie responsabilité civile fait partie de nombreux contrats d’assurance. On la retrouve notamment dans une assurance habitation, une assurance scolaire, ou dans une assurance auto. Le problème, c’est qu’elle ne fonctionne pas toujours dans tous les cas de figure, et en particulier lorsque le souscripteur réalise un stage…

Pour répondre à cette situation, il existe un contrat d’assurance spécifique, conçu pour protéger les stagiaires durant toute la durée de leur expérience professionnelle. En plus de couvrir l’étudiant(e) pendant ces quelques mois, elle le suit durant toute sa scolarité (sur son campus) et dans le cadre de sa vie privée. D’ailleurs, si tu décides de partir à l’étranger, tu peux aussi bénéficier de ta couverture une fois sur place.

Combien de temps dure le contrat ?

Généralement, ton contrat d’assurance responsabilité civile a une durée d’un an, et ne se renouvelle pas tacitement. En d’autres termes, si tu souhaites étendre la durée de ta couverture, tu devras en faire la demande auprès de ton assureur.

Quel est le prix de cette assurance ?

Compte entre 12 et 25 euros par an pour obtenir ton attestation.

Comment souscrire à une assurance rc stage ?

Pour en bénéficier, il suffit de souscrire en ligne auprès d’une assurance étudiante spécialisée dans ce type de couverture. Tu recevras rapidement ton attestation, à transmettre à ton entreprise et à ton université ou école, afin que la convention de stage puisse être complétée et signée.

Quelles sont les autres garanties incluses dans ce contrat ?

En plus de la responsabilité civile, ce type d’assurance présente des garanties subsidiaires, souvent très utiles au vu des activités pratiquées par les étudiants. En voici quelques-unes :

L’individuelle accident

À l’inverse de la garantie responsabilité civile, l’individuelle accident a pour objectif de te protéger TOI contre les dommages corporels subis, que tu en sois responsable ou non. Elle embarque des prises en charge en cas d’invalidité, de décès ou de frais juridiques. De façon générale, l’individuelle accident est un très gros atout pour te mettre à l’abri des accidents du quotidien.

L’assistance rapatriement

Cette garantie est présente dans un contrat d’assurance responsabilité civile afin de garantir une sérénité pour le souscripteur si ce dernier effectue un stage à l’étranger. En effet, elle s’assure que les frais de transport et de retour soient pris en charge en cas de nécessité. Pourquoi c’est important ? Parce que ces frais peuvent coûter TRES cher dans certains pays, notamment en Amérique du nord.

Les autres garanties

En plus des deux garanties dont nous t’avons parlé plus haut, tu pourras constater que chaque assureur te proposera des garanties annexes différentes. Il peut s’agir d’assistance, de protections en rapport avec ton matériel de stage […]. Il est très important de comparer les offres avant de te décider à souscrire, car certaines garanties sont susceptibles de t’intéresser.

Ce qu’il faut retenir

Essentielle dans l’obtention de ta convention de stage, l’assurance responsabilité civile te protège partout et pour une poignée d’euros par an. Assure-toi de souscrire à ce contrat et d’envoyer ton attestation le plus rapidement possible à ton établissement. 😌

Les derniers articles postés 👇🏻

Que faire après un bac STI2D ?

Que faire après un bac STI2D ? 

Tu fais un bac STI2D ? Cet article tombe à pic ! Prêt à en découvrir davantage sur les opportunités qui s’offrent à toi après

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.