fbpx

[ETRANGER] Faire son stage au Mexique : l’expérience de Charlotte !

Tu es étudiant ?

Holà Charlotte ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Charlotte, j’ai 20 ans. Je suis diplômée d’un DUT Techniques de Commercialisation et actuellement je suis Erasmus à l’Université Rey Juan Carlos à Madrid pour la durée d’un an dans le cadre d’un DUETI (Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International).

Dans quel pays es-tu partie ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie au Mexique et plus précisément à Querétaro au nord de Mexico (la capitale). Mon choix s’est orienté vers ce pays pour sa langue (l’espagnol), pour sa culture et certainement aussi pour son éloignement avec la France qui me permettrait un réel dépaysement.

Dans quel cadre étais-tu là-bas (stage, semestre, job) ? Pendant combien de temps ?

J’étais au Mexique dans le cadre d’un stage pour une période de 4 mois.

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

En arrivant à 8 étudiants français à Querétaro, la question du logement était un peu compliquée, nous avons alors pris un hôtel la première semaine et après de nombreuses visites nous avons finalement trouvé une maison dans le centre à travers le site de Airbnb.

Tu as fait de belles rencontres ?

De très belles et en particulier grâce à mon stage. En effet, ce dernier m’offrait la possibilité de beaucoup voyager seule et par conséquent de faire de fabuleuses rencontres et de toute origine.

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton voyage ?

En réalité, tout était génial mais si je devais m’appuyer sur une expérience en particulier, je parlerai de mon voyage à Puerto Escondido au Sud du Mexique. Effectivement, je m’y suis rendue seule pendant une semaine dans le cadre de mon stage au sein de Mexcovery (une agence de voyage), c’était une première pour moi, un dépaysement total, des expériences et paysages uniques et surtout des rencontres incroyables.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a ?

Les principaux « obstacles » sont surtout au début, la barrière de la langue évidemment et l’adaptation à cette nouvelle culture : la nourriture plutôt épicée, la ponctualité assez souple des mexicains, etc.

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Difficile de répondre à cette question, je n’avais pas vraiment de journée type à proprement parler, tous les jours étaient bien différents les uns des autres. J’alternais entre visites, voyages, prospection, interviews, journées en entreprise (montages vidéos, blogs, photos…), etc.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Grâce à ce voyage, j’ai appris à sortir de ma zone confort, à me débrouiller seule dans des lieux où rien ne m’étais familier, à prendre confiance en moi, à gagner une expérience professionnelle à l’étranger, à acquérir des contacts à l’autre bout du monde et bien évidemment à améliorer cette langue qu’est l’espagnol.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Le Mexique est un pays qui détient une culture incroyable et des personnes d’une immense gentillesse, sans parler de ses paysages. En clair, je pense que c’est le pays idéal pour une expérience de ce type.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Fonce !
Il ne faut pas hésiter, les opportunités comme celle-ci ne se présentent pas tous les jours et si tu ne le fais pas maintenant tu risques vraiment de regretter. D’autant plus que c’est une expérience des plus enrichissantes qui te marquera à vie sur un plan professionnel et surtout personnel.

On dit souvent qu’un séjour à l’étranger déclenche le syndrome « Erasmus » : un syndrome qui donne envie de voyager à nouveau. Tu confirmes ?

Je pense que mon parcours parle de lui-même. A titre d’exemple, sur les 8 étudiants à être partis en stage au Mexique: nous sommes 5 en Erasmus cette année et 2 en parcours international.

Si des étudiants souhaitent échanger avec toi et te poser des questions, où peuvent-ils te joindre ?

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/charlotte-boust-358a20181/
Email: charlottebst@outlook.fr
Facebook : https://www.facebook.com/boustcharly


 

Tu hésites encore à partir ? Va vite lire notre article « 5 bonnes raisons de faire un stage ou tes études à l’étranger » !

Toi aussi tu veux témoigner sur ton expérience à l’étranger ? Remplis ce questionnaire !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Encore plus de lecture

Ce site internet utilise des cookies. Les cookies se souviennent de vous et permettent de vous fournir une meilleure expérience en ligne. En savoir plus.

X